CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pêche en embarcation à Rouffiac
Déontologie journalistique EmptySam 24 Sep - 20:25 par lfnds24

» Et si on relancait le forum ????
Déontologie journalistique EmptyLun 7 Fév - 11:50 par Thomas24

» Achat kayak à pédales
Déontologie journalistique EmptyLun 7 Fév - 11:28 par Thomas24

» bief en amont du barrage ee st leon
Déontologie journalistique EmptyMer 21 Sep - 12:05 par antoine24

» Manne d'éphémères 2016
Déontologie journalistique EmptyVen 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24

» Y a un malaise???
Déontologie journalistique EmptyJeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor

» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
Déontologie journalistique EmptyLun 6 Juin - 20:10 par fernal

» nouveau membre!!!!!
Déontologie journalistique EmptyLun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42

» sortie sur l'ISLE
Déontologie journalistique EmptyDim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42

» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
Déontologie journalistique EmptyLun 23 Mai - 19:08 par Evalucas

» le retour
Déontologie journalistique EmptyVen 6 Mai - 21:23 par Evalucas

» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
Déontologie journalistique EmptyMar 3 Mai - 21:14 par Evalucas

» Ouverture en float tube
Déontologie journalistique EmptyVen 29 Avr - 11:50 par Cédo24

» Vente privée flashmer
Déontologie journalistique EmptyMer 27 Avr - 17:13 par Thomas24

» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
Déontologie journalistique EmptyMar 26 Avr - 19:11 par Thomas24

» Lac de SAMES dans le 64 ...
Déontologie journalistique EmptyLun 25 Avr - 13:07 par didier33

» COUP DE GUEULE
Déontologie journalistique EmptyVen 15 Avr - 20:12 par Oupss24

» Mon ouverture sous les tropiques....
Déontologie journalistique EmptyVen 8 Avr - 18:19 par Cédo24

» Presentation omar
Déontologie journalistique EmptyJeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas

» Débrider evinrude de 5ch 1984
Déontologie journalistique EmptyMar 29 Mar - 9:15 par maro69210

» Ouverture truite
Déontologie journalistique EmptyMar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel

» Présentation
Déontologie journalistique EmptyJeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24

» La Beauronne
Déontologie journalistique EmptyJeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24

» Présentation
Déontologie journalistique EmptyJeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas

» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
Déontologie journalistique EmptyJeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas

» FOUTAGE DE GUEULE!!!
Déontologie journalistique EmptyMer 9 Mar - 7:43 par didier33

» Choix de barque
Déontologie journalistique EmptyMer 9 Mar - 7:07 par didier33

» Présentation
Déontologie journalistique EmptyLun 7 Mar - 13:14 par manu

» Présentation oupss24
Déontologie journalistique EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» presentation denis
Déontologie journalistique EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» PRÉSENTATION
Déontologie journalistique EmptyLun 7 Mar - 13:12 par manu

» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
Déontologie journalistique EmptyLun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo

» Recherche moteur 6cv 4t
Déontologie journalistique EmptyVen 19 Fév - 10:10 par esox32

» REMORQUE BARQUE SUN WAY
Déontologie journalistique EmptyMar 16 Fév - 17:55 par broc24

» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
Déontologie journalistique EmptyMar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24

» Silure sur l isle
Déontologie journalistique EmptyLun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo

» Journée pêche à la truite
Déontologie journalistique EmptyLun 8 Fév - 17:28 par Thomas24

» Pêche en hiver
Déontologie journalistique EmptyDim 7 Fév - 8:40 par fernal

» Vente d'hiver !!!
Déontologie journalistique EmptyDim 31 Jan - 10:08 par esox32

» voeux de Nice ^^
Déontologie journalistique EmptyJeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor

CARNA 24 FACEBOOK
Déontologie journalistique Mini_223087imagesface
Cliquez sur l’image
Déontologie journalistique Mini_150228040257227588
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Lun 12 Fév - 20:11
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Déontologie journalistique Mini_150326095752416178
Déontologie journalistique 140122114407766364
Liens de nos amis
 
 
CARNATOULOUSE
 
 
POWERTICALE
 
B.L.P
 
LE BLOG DE SEB
 
 
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
 
 
Cantal Pêche Carnassiers
 
 
GAYOU PECHE CEDO24
 
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
VIGICRUES
Déontologie journalistique 1410514962-danger-si-crue-de-la-riviere-belle-maison-sa-25100919173 Cliquez sur la photo
METEO
My Meteo
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Déontologie journalistique

+3
Evalucas
Le Père Igor
pietroalan
7 participants

Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Déontologie journalistique

Message  pietroalan Mer 5 Mar - 11:43

Voilà je viens encore de lire mes revues de pêches préférées et encore une fois je me demande si ces gens vont vraiment pêcher ? Tous les ans, que dis-je à toutes les ouvertures on nous ressort le même couplet sur le fait que les poissons s’accoutument au bruit des leurres à cause de la pression de pêche, gnagnagna.......  confused  et ça en mer comme en rivière  cyclops  Je suis en vacances en Dordogne tout le mois de mai et tout le mois d'août et même un peu de septembre, je sors pêcher quasiment tous les jours voire même deux fois par jours. En effet je rencontre des pêcheurs mais quasiment jamais aux leurres, si l'année dernière j'en ai rencontré dix c'est le bout du monde. En mer même constat mais comme je ne pêche pas de nuit et que c'est la nuit qu'on rencontre le plus de pêcheurs je serai moins affirmatif mais là encore c'est plus leurre souple et appât naturel. Alors c'est sur que si il ne font que les spots de compétition, il y a forcément du monde mais c'est loin très loin d'être une généralité.

Les marronniers dans la presse en général et dans la presse halieutique, sont monnaie courante mais là on arrive à un point que la seule chose qui change d'une année sur l'autre c'est la date et la pub on nous présente quelques nouveautés qui la plus-part du temps n'ont même pas été testées. Je sais pas mais ça coûterai pas plus cher de faire des articles un peu plus pointu que "c'est une bonne canne" ou "le moulinet il ramène X et tourne bien" et "ce leurre est parfait c'est un petit bijou"

A l'époque d'internet j'attends plus d'un article, ce que je veux c'est un vécu, une sensation que seul un bon journaliste peu transmettre au lecteur, et si parfois il faut égratigner les annonceur parce-que leur produit c'est de la daube.....C'est ça la déontologie journalistique et c'est rendre service au fabricant de l'appliquer.

Car à aujourd'hui je n'ai pas encore lu une seule fois un article vraiment critique sur un matériel ou un produit et à moins de vivre au pays des bisounours et de oui-oui c'est mathématiquement impossible.
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  Le Père Igor Mer 5 Mar - 13:12

Bienvenue dans le XXIème siècle Pietro...
Et si il n'y avait que pour la pêche qu'on nous bourre le mou! affraid
Le Père Igor
Le Père Igor
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 539
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 50
Localisation : SORGES

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty re

Message  Evalucas Mer 5 Mar - 17:17

Je te rejoins sur le fait que l'on abuse avec "les poissons éduqués". Effectivement, tu as des endroits qui sont sur-pêchés mais tout le monde les connait, ils sont tellement vantés par les médias. Si vous pêcher sur l'Isle, beaucoup de biefs sont inexplorés et surtout par des pêcheurs aux leurres (Et il y a du poisson mais on ne sait pas le pêcher c'est une rivière très compliquée), et je suppose que des rivières comme l'Isle sont "monnaie courante". Non à mon humble avis, c'est la qualité de l'eau et le climat qui influent sur la mauvaise reproduction des poissons.
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  pietroalan Mer 5 Mar - 17:25

Le Père Igor a écrit:Bienvenue dans le XXIème siècle Pietro...
Et si il n'y avait que pour la pêche qu'on nous bourre le mou!  affraid

Le problème c'est que c'est les même qui se plaignent que la presse écrite ne se vends plus, qu'on lit pas assez, mais à moins d'être atteins d’Alzheimer lire les mêmes article tous les ans à la fin sa soûle et c'est même pas moins cher vu que la moindre revue c'est entre 5€ et 7€.
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty re

Message  Evalucas Mer 5 Mar - 17:29

pietroalan a écrit:
Le Père Igor a écrit:Bienvenue dans le XXIème siècle Pietro...
Et si il n'y avait que pour la pêche qu'on nous bourre le mou!  affraid

Le problème c'est que c'est les même qui se plaignent que la presse écrite ne se vends plus, qu'on lit pas assez, mais à moins d'être atteins d’Alzheimer lire les mêmes article tous les ans à la fin sa soûle et c'est même pas moins cher vu que la moindre revue c'est entre 5€ et 7€.

c'est vrai que c'est toujours la même chose...  Laughing 
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  pietroalan Mer 5 Mar - 17:49

Evalucas a écrit:Je te rejoins sur le fait que l'on abuse avec "les poissons éduqués". Effectivement, tu as des endroits qui sont sur-pêchés mais tout le monde les connait, ils sont tellement vantés par les médias. Si vous pêcher sur l'Isle, beaucoup de biefs sont inexplorés et surtout par des pêcheurs aux leurres (Et il y a du poisson mais on ne sait pas le pêcher c'est une rivière très compliquée), et je suppose que des rivières comme l'Isle sont "monnaie courante". Non à mon humble avis, c'est la qualité de l'eau et le climat qui influent sur la mauvaise reproduction des poissons.

Ben c'est justement ce que je leur reproche au lieu de faire dans la facilité qu'ils approfondissent un peu les sujets ils sont quand même un peu payés pour ça !
Par chance quand je suis au camping je suis carrément au bord de l'eau (moins de 10m) comme vous ces deux dernières années j'ai trouvé que les bass étaient un peu difficile à convaincre au mois d'août, en principe j'aurais du pouvoir trouver l'explication dans une de ces revues  confused  logique vu qu'on les achète un peu pour ça, ben non rien que d'ale. Alors que l'explication était simple les Bass par forte chaleurs s’alimentent la nuit, ça fait deux ans que je les vois chasser en surface à la fraîche et je peux dire qu'ils s'en donnent à cœur joie et même sans lune ils arrivent à gober tout ce qui passe (prédilection pour les libellules) ça dure à peu près deux à trois heures et ça commence vers 23h00 (non seulement il te font râler la journée parce-qu'il refuse tout ce que tu leur propose mais pour en rajouter une couche ils t'empêchent de dormir, faut vraiment être maso pour apprécier ces petites teignes  I love you  ) C'est vrai que de le savoir te permet pas de mieux pêcher mais au moins tu arrête de te dire que t'es la dernière des brêles.

Le problème de reproduction serait essentiellement du au sexe féminin, les stations d'épurations actuelles ne sont pas en capacité de filtrer les œstrogènes et la progestérone qui sont les principales hormones qui composent la pilule contraceptive et hélas si ça arrive à stopper la procréation sur un bestiaux de la taille d'un être humain on imagine aisément ce que ça peut faire sur un poisson de quelques grammes. Mais vu que j'ai pas envie de dormir dans la baignoire où sur le canapé on va dire que ça reste à démontrer  Wink 
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  seb Mer 5 Mar - 18:05

Et oui ils tournent en rond, chaque année c'est la même soupe de saison qu'ils nous servent  Very Happy
La truite à ça, le broch à ça, le sandre à ça... A croire que ces mag sont principalement orientés vers un public de novice!
seb
seb

Messages : 409
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sud ouest :-)

http://canrd.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  fafa Jeu 6 Mar - 16:03

C'est pour ca que je ne lis quasiment plus que des revus americaines plus pointus et principalement de photos (meme si je lis des trucs techniques bien sur) , mais au moins, je suis pas deçu, ca me fais rever, et c'ets bien la ce que j'ai envie de retrouver dans un mag. Donner envie, faire rever, motiver pour aller chercher de beaux poissons....la pauvreté de la presse fançaise de toute façon se ressent dans pleins de domaines.
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  fred 24 Jeu 13 Mar - 15:07

Pas mieux tu as entièrement raison FAFA , comprendre l anglais nous ouvre une belle part de rêve. car la presse halieutique française ce' est pas terrible .
a+ fred pirat
tout est là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fred 24
fred 24

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : de ci de la

http://bassteamperigord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  Christophe Lamaud Sam 15 Mar - 15:47

Perso, je vois aussi une autre explication à la "pauvreté" des articles qui paraissent dans les revues, c'est que beaucoup de "journalistes" halieutiques ne sont en fait que des "pigistes", qui touchent + ou - 50€ pour écrire un article, et qui en écrivent 3 ou 4 par an ... Les VRAIS journalistes halieutiques, en France, ne sont pas légion, et en plus ils tiennent aux quelques produits que les marques leur donnent pour être citées dans les articles ... Partant de ce constat, on ne peut pas s'attendre à des miracles ...
En plus, contrairement aux US, le public n'est pas forcément prêt à accepter des pubs de produits "non halieutiques" dans leur revue préférée, ce qui rend la tâche de la critique objective un peu ardue  No  No 
Le jour ou le GN Carla sera sponsorisé par une marque de bière, que des pubs de fast-food apparaitront dans "Prédators", ou que le challenge Henri Hermet sera parrainé par une célèbre marque de boisson anisée, alors les journalistes qui couvrent chaque évènement pourront faire leur métier sans crainte, ou du moins il sera moins compréhensible qu'ils ne le fassent pas ...
Pour ce qui est des revues "dématérialisées", c'est toujours la même chose, est-on (nous les pêcheurs) majoritairement prêts à payer pour "du vent" ? Je n'en suis pas sûr  Suspect 
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  pietroalan Sam 15 Mar - 18:11

Je comprends bien que le gars il faut qu'il mange, mais je vais te dire une chose si moi j'étais l'annonceur et que tu défende aussi mal mon produit je payerai pas plus cher voire même moins. La majeure partie des articles reprennent ni plus ni moins que les données constructeurs brodées, ça me rappelle le collège quand je sortais une rédaction sur un bouquin en ayant lu le résumé en quatrième de couverture.
Combien de personne sont dégoûtés par telle où telle marque parce-qu'ils se sont trompés où qu'ils n'avaient pas le matériel où la technique adapté, je sais qu'en principe c'est le rôle du marchand, mais à part toi j'en connais pas beaucoup qui sont capable de me conseiller réellement, la majeure partie du temps on a juste affaire à un vendeur qui pour les plus assidus ont lu les mêmes banalités. C'est quand même pas sorcier de dire surtout quand tu es sensé l'avoir utilisé les spécificités d'un matos et si il est adapté à tous les niveaux. Comme le disais Seb la majeure partie des lecteurs sont des pêcheurs confirmés et sortir un où deux articles pointus ça serait pas mal. Pour ce qui est des revues US c'est vrai qu'elle sont vraiment bien, mais à part me faire baver rêver elle ne me servent pas à grand chose.... pas les mêmes poissons, pas les mêmes comportements, pas le même climat et pas les mêmes techniques et surtout pas le même matos (sauf à l'acheter directement là-bas)

En fin de compte je me demande si les fumistes de passion-carnassier n'ont pas eu raison d'aller jusqu'au bout de l'escroquerie en resservant les mêmes articles d'un magazine à l'autre et en ne changeant que la couverture et le numéro. Non je déconne ça me fait vraiment râler parce-que le potentiel est là et les mecs en plus ils sont sympa (spécial dédicace aux gars de chez Prédators) mais merde je préférerait mettre 20€ et avoir du contenu.

Pour ce qui est du dématérialisé donc du vent, ça reste du vent. Quand tu lis un article sur le net où sur une tablette tu l'enregistre pas pareil (c'est prouvé) notre cerveau associe l'apprentissage au livre et non à la lecture. Quand tu lis sur un ordi où une tablette pour lui c'est du divertissement et en plus souvent il y a trop de truc qui bougent à l'écran pour être réellement concentré. Puis le dernier problème et non le moindre depuis que la distribution a été privatisée c'est vraiment galère pour trouver les magazines et même avec la meilleure volonté les détaillants n'arrivent pas à être livrés (sauf pour les deux principaux ).
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Déontologie journalistique Empty Re: Déontologie journalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum