Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Ven 22 Nov - 21:46
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Liens de nos amis
CARNATOULOUSE
POWERTICALE
B.L.P
LE BLOG DE SEB
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
Cantal Pêche Carnassiers
GAYOU PECHE CEDO24
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
Tresse ou nylon ?
+6
fred 24
pierrot15
esox32
manu
nickolaï
Christophe Lamaud
10 participants
Page 1 sur 1
Tresse ou nylon ?
Tout est dans la question, qu'est ce qui vous fait choisir un matériau plutôt que l'autre ?
Quels avantages/inconvenients donneriez-vous à l'un ou à l'autre ?
Dans quelles conditions /pour quelles techniques utilisez-vous l'un ou l'autre ?
A vous
Quels avantages/inconvenients donneriez-vous à l'un ou à l'autre ?
Dans quelles conditions /pour quelles techniques utilisez-vous l'un ou l'autre ?
A vous
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
Re: Tresse ou nylon ?
Ben alors ; comment dire :
Nylon : prix - élasticité - discrétion visuelle - discrétion sonore
Tresse : en prise directe avec le leurre, on sent bcp mieux le leurre, férrage moins appuyés car pas. d'élasticité.
Perso, - pour la truite c'est Nylon.
- pour les carna : Une bobine Tresse et bdl fluoro.
une bobine nylon.
suivant mon humeur, mais la tresse pour racler, gratouiller, je prèfères car on sent vraiment chaque caillou, on sent le leurre nager. et sur distances plus longues c'est préférable car pas d'élasticité, pour les ferrages un peu mieux ( surtout que j'ai jamais de gros ferrages ).
Il y a aussi le Nanofil, et la j'ai entendu de tout, du pour et du contre. mais pas testé.
Nylon : prix - élasticité - discrétion visuelle - discrétion sonore
Tresse : en prise directe avec le leurre, on sent bcp mieux le leurre, férrage moins appuyés car pas. d'élasticité.
Perso, - pour la truite c'est Nylon.
- pour les carna : Une bobine Tresse et bdl fluoro.
une bobine nylon.
suivant mon humeur, mais la tresse pour racler, gratouiller, je prèfères car on sent vraiment chaque caillou, on sent le leurre nager. et sur distances plus longues c'est préférable car pas d'élasticité, pour les ferrages un peu mieux ( surtout que j'ai jamais de gros ferrages ).
Il y a aussi le Nanofil, et la j'ai entendu de tout, du pour et du contre. mais pas testé.
nickolaï- Messages : 47
Alors, pour le nanofil, je peux partager mon expérience, çà fait une bonne saison que je l'utilise ...
Je l'ai pris (avec beaucoup d'apréhension, je l'avoue) en 0.12mm (en fait 0.1339mm) pour essayer, et ne pas mourir idiot !!!
J'ai pêché la perche (leurres de surface, têtes plombées à palette légères), le black (surface only), et toute la fin de saison le moulin était monté sur ma canne verticale (une Fantasista Aozora de 1.65m et 15-35gr de puissance, "un peu" raide ), j'ai pris du sandre, de la perche, du silure, mais aussi du bois, du rocher, du fil ... de quoi vexer beaucoup de matériaux, quoi
A ce jour, je ne déplore qu'une seule casse (en dehors des accrocs), et encore, j'étais en train de "trafiquer " mon frein, et j'avais les doigts entre la bobine et le pick'up ... Bilan, une touche de silure (caractéristique), 2 coups de tête (caractéristiques aussi) et paf, cassé ... au niveau du bas de ligne en 25 centièmes !!!
Sinon, le plus gros poisson pris avec , c'est un silure de 1.20m, à la lame vibrante, et aucun soucis pour le nanofil .
Tout n'est cependant pas parfait dans le monde des bisounours , je contrôle mes noeuds de raccord systématiquement quand je les refais, et je dois dire que régulièrement ils cassent s'ils ne sont pas soigneusement serrés (attention à ne pas faire "glisser" le noeud pour finir de le serrer, çà casse systématiquement). Mais bon, çà m'est aussi arrivé avec de la Varivas, alors ...
Pour moi, Nanofil validé, bonne perception des touches (un peu moins que la tresse tout de même), bonne résistance à l'abrasion (identique à la tresse en diamêtre équivalent), un peu cher mais sans plus, part très bien au lancer (sa principale qualité à mes yeux), çà fait le job
Je l'ai pris (avec beaucoup d'apréhension, je l'avoue) en 0.12mm (en fait 0.1339mm) pour essayer, et ne pas mourir idiot !!!
J'ai pêché la perche (leurres de surface, têtes plombées à palette légères), le black (surface only), et toute la fin de saison le moulin était monté sur ma canne verticale (une Fantasista Aozora de 1.65m et 15-35gr de puissance, "un peu" raide ), j'ai pris du sandre, de la perche, du silure, mais aussi du bois, du rocher, du fil ... de quoi vexer beaucoup de matériaux, quoi
A ce jour, je ne déplore qu'une seule casse (en dehors des accrocs), et encore, j'étais en train de "trafiquer " mon frein, et j'avais les doigts entre la bobine et le pick'up ... Bilan, une touche de silure (caractéristique), 2 coups de tête (caractéristiques aussi) et paf, cassé ... au niveau du bas de ligne en 25 centièmes !!!
Sinon, le plus gros poisson pris avec , c'est un silure de 1.20m, à la lame vibrante, et aucun soucis pour le nanofil .
Tout n'est cependant pas parfait dans le monde des bisounours , je contrôle mes noeuds de raccord systématiquement quand je les refais, et je dois dire que régulièrement ils cassent s'ils ne sont pas soigneusement serrés (attention à ne pas faire "glisser" le noeud pour finir de le serrer, çà casse systématiquement). Mais bon, çà m'est aussi arrivé avec de la Varivas, alors ...
Pour moi, Nanofil validé, bonne perception des touches (un peu moins que la tresse tout de même), bonne résistance à l'abrasion (identique à la tresse en diamêtre équivalent), un peu cher mais sans plus, part très bien au lancer (sa principale qualité à mes yeux), çà fait le job
Ok,
apparement, ceux qui s'en plaignent, parlent de problemes de casse au niveau du noeud avec le bdl le plus souvent.
un pote l'utilise et ne s'en plaint pas du tout, par contre il reduit le nombre de spires sur le noeud allbright. et plus de problemes.
un jour faudra que j'essai car au niveau des lancés il a l'air super.
apparement, ceux qui s'en plaignent, parlent de problemes de casse au niveau du noeud avec le bdl le plus souvent.
un pote l'utilise et ne s'en plaint pas du tout, par contre il reduit le nombre de spires sur le noeud allbright. et plus de problemes.
un jour faudra que j'essai car au niveau des lancés il a l'air super.
nickolaï- Messages : 47
Bon ben tresse uniquement, pour la truite comme pour le black et le brochet .... Avec un bas de ligne fluoro pouvant aller de 1 m 50 à 4/5 m suivant la claireté des eaux. Drop shot en nylon 20/100. Tresse de 10/100 sauf big-bait ou je vais passer du 20/100 au 30 ou 35 /100 pour éviter les casses sur lancer (merci les perruques). Bon ressenti des grattages, resistance à l'abrasion, rapport résistance / diamètre, les perruques se défont plus facilement .... Voili voilou ...
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
pour ma part, j'utilise les deux (tresse et nylon ).
pour mes cannes spinnings qui sont pourvues de 2 bobines : j'ai une bobine de tresse 0.10 à 0.15 pour les pêches à gratter, drop shot... et une de nylon 0.23 à 0.33 pour le lancer/ramener, powerfishing...
pour le casting, j'ai nylon 0.28 sur ma mh et tresse 0.33 pour ma bigbait xxh
en utilisation tresse, les bas de ligne sont en fluoro (diamètre adapté en fonction pêche ) plus ou moins long ( de 0.50 à 1.50m)
voilou
pour mes cannes spinnings qui sont pourvues de 2 bobines : j'ai une bobine de tresse 0.10 à 0.15 pour les pêches à gratter, drop shot... et une de nylon 0.23 à 0.33 pour le lancer/ramener, powerfishing...
pour le casting, j'ai nylon 0.28 sur ma mh et tresse 0.33 pour ma bigbait xxh
en utilisation tresse, les bas de ligne sont en fluoro (diamètre adapté en fonction pêche ) plus ou moins long ( de 0.50 à 1.50m)
voilou
esox32- Adhérent Génération Carna 24
Comme Christophe , j'ai essayé le nanofil et je lui trouve que des avantages
Pas d'élasticité donc équivalent à la tresse
La bobine ne gèle plus quand ça caille fort
Très bonne transmission des touches
Pas plus de problème de noeud que la tresse
En plus il flotte , il m'est arrivé en casting de casser sur des lancés en pêchant des bordures et il n'y a plus qu'à récupérer le nano fil avec le leurre au bout
Pour moi que des avantages
Pas d'élasticité donc équivalent à la tresse
La bobine ne gèle plus quand ça caille fort
Très bonne transmission des touches
Pas plus de problème de noeud que la tresse
En plus il flotte , il m'est arrivé en casting de casser sur des lancés en pêchant des bordures et il n'y a plus qu'à récupérer le nano fil avec le leurre au bout
pierrot15- Messages : 34
pierrot15 a écrit:Comme Christophe , j'ai essayé le nanofil ..... ill m'est arrivé en casting de casser sur des lancés en pêchant des bordures et il n'y a plus qu'à récupérer le nano fil avec le leurre au bout
Très bon ça, perso je n'avais pas pensé à cet avantage. Merci
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
Si les noeuds sont correctement fait , il n'y a que peu de probleme avec le Nano fil que je teste deja depuis deux saiso,ns, hyper tactil, povoir de lancer entre 15 et 20 °/ superieur a la tresse et au niveau du confort de peche c'est super, le seul bémol que je lui trouve c'est son manque de résistance a l'abrasion.
Quand a choisir la tresse, le nano, ou le nylon tout est une question de technique utiliée.
a + totot
Quand a choisir la tresse, le nano, ou le nylon tout est une question de technique utiliée.
a + totot
re
Bonjour, Pour ma part, c'est tresse sur les spinning (Power Pro rouge ou verte) dimensions suivant la technique et le poisson recherché. Et nylon (Shimano) sur les casting. Je met systhématiquement un bdl en fluoro (PVDF water Queen) de la longueur de la canne et dimensions suivant le poisson voulu. J'aimerai bien essayé le Nanofil mais il parait que pour les nouds c'est galère. Voilà pour moi. A plus Stéphan
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
Rassure-toi, ce n'est pas plus galère que la tresse, la principale différence vient du fait que quand tu achètes du Nanofil de 0.10, c'est du 11 centièmes, alors que quand tu prends de la Powerpro de 0.10, elle fait entre 14 et 17 centièmes, d'où une résistance supérieure lors de la confection des noeuds (meilleure dispersion de la chaleur générée par le serrage), cqfdEvalucas a écrit:J'aimerai bien essayé le Nanofil mais il parait que pour les noeuds c'est galère.
Les deux mon capitaine, sur mes cannes UL et L une bobine en tresse (+ fluorocarbonne) et l'autre en nylon fluo pour UL copolymère pour la L, pour ma ML MH et H c'est du nylon copolymère.
Vu que mes trois dernières cannes me servent aussi pour la mer, après avoir testé la tresse et fait beaucoup de No-Kill involontaire, coupé sur les moules et les rochers, je suis passé au trilène et à l'illicium vert fluo (qui se reflète un peu trop sur l'eau), qui transmet bien les sensations je le met sans bas de ligne (sauf pour le brochet) et je refais le nœud sur l'agrafe toutes les heures pour éviter les casses et pas de problème juste ne pas faire trop de spire 5 à 6 et laisser un bon centimètre de surplus, car ce type de nylon a tendance à glisser et que les PN n'ont pas encore appris a revenir tout seul à la nage.
Si j'utilise les deux sur les cannes légères c'est que comme ce sont des cannes d'action de pointe autant cela peut être agréable de ressentir la nage d'un PN, par contre ça vire au cauchemar avec l'utilisation de cranck et la canne se transforme en marteau-piqueur. la tresse que j'utilise est la power-pro verte, au départ ce n'étais pas vraiment un choix mais je ne la regrette pas. Je confirme ce que dit Christophe les diamètre sont largement supérieur à ceux annoncés sur la boite.
Après faut être honnête, il y a aussi une histoire de brouzoufs, équiper tout ses moulinet en tresse c'est pas donné la tresse c'est quand même sept à huit fois plus cher au mètre qu'un copolymère.
Donc je prends de la tresse dans mes pêches de prédilection qui sont la perche et le black et pour le reste copolymère.
Vu que mes trois dernières cannes me servent aussi pour la mer, après avoir testé la tresse et fait beaucoup de No-Kill involontaire, coupé sur les moules et les rochers, je suis passé au trilène et à l'illicium vert fluo (qui se reflète un peu trop sur l'eau), qui transmet bien les sensations je le met sans bas de ligne (sauf pour le brochet) et je refais le nœud sur l'agrafe toutes les heures pour éviter les casses et pas de problème juste ne pas faire trop de spire 5 à 6 et laisser un bon centimètre de surplus, car ce type de nylon a tendance à glisser et que les PN n'ont pas encore appris a revenir tout seul à la nage.
Si j'utilise les deux sur les cannes légères c'est que comme ce sont des cannes d'action de pointe autant cela peut être agréable de ressentir la nage d'un PN, par contre ça vire au cauchemar avec l'utilisation de cranck et la canne se transforme en marteau-piqueur. la tresse que j'utilise est la power-pro verte, au départ ce n'étais pas vraiment un choix mais je ne la regrette pas. Je confirme ce que dit Christophe les diamètre sont largement supérieur à ceux annoncés sur la boite.
Après faut être honnête, il y a aussi une histoire de brouzoufs, équiper tout ses moulinet en tresse c'est pas donné la tresse c'est quand même sept à huit fois plus cher au mètre qu'un copolymère.
Donc je prends de la tresse dans mes pêches de prédilection qui sont la perche et le black et pour le reste copolymère.
pietroalan- Adhérent Génération Carna 24
bdl plus long avec tresse?
Bonjour à tous!
Je viens de me mettre à la tresse, premier essai ce matin!
Très agréable, on ressent très bien le leurre nager ainsi que les obstacles / touches...
Par contre, pas un poisson de remonté en 2h ...
Je suis allé entre la passerelle de barnabé et la casse verdier coté saint georges. J'ai l'habitude d'y venir et de prendre un peu de poisson, même petit mais la rien, juste 2 petites perches qui ont suivit mon leurre et une bonne tape.
J'ai mis un bdl fluoro d'environ 40 cm. Je me suis rendu compte que la tresse se voit bien dans l'eau, faut il rallonger le bdl, est ce une des raisons de ma bredouille...? Ou peut être que les conditions n'y étaient pas, ou encore pas les bons leurres sortis...?
Merci de vos retours par avance
Bonne pêche à tous!
A bientôt
Je viens de me mettre à la tresse, premier essai ce matin!
Très agréable, on ressent très bien le leurre nager ainsi que les obstacles / touches...
Par contre, pas un poisson de remonté en 2h ...
Je suis allé entre la passerelle de barnabé et la casse verdier coté saint georges. J'ai l'habitude d'y venir et de prendre un peu de poisson, même petit mais la rien, juste 2 petites perches qui ont suivit mon leurre et une bonne tape.
J'ai mis un bdl fluoro d'environ 40 cm. Je me suis rendu compte que la tresse se voit bien dans l'eau, faut il rallonger le bdl, est ce une des raisons de ma bredouille...? Ou peut être que les conditions n'y étaient pas, ou encore pas les bons leurres sortis...?
Merci de vos retours par avance
Bonne pêche à tous!
A bientôt
julcrousti24- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
Salut, perso je met un mètre environ , pour la vertical ou le drop je met environ 2 mètres , car les pêches sont plus lentes ..
A+, gérald
A+, gérald
ST62- Adhérent Génération Carna 24
Je pense qu'il ne faut pas hésiter avec le tandem tresse/fluoro à mettre un long bas de ligne de fluoro : en pêche bigbait, je mets 50cm de gros diamètre contre les coupures de broc mais si c'est pour les pêches fines je mets plutôt 1.50 mètres.
Maintenant, je ne suis pas un pro et je fais pas assez de sorties avec montages différents et tests, etc... pour donner un avis vraiment objectif sur l'efficacité de mes montages, je me fie juste à ce que je lis sur les fofos et magazines .
Et puis, ya tellement d'autres paramètres qui font prendre du poisson ( ou pas ) ... Faut juste y croire
Maintenant, je ne suis pas un pro et je fais pas assez de sorties avec montages différents et tests, etc... pour donner un avis vraiment objectif sur l'efficacité de mes montages, je me fie juste à ce que je lis sur les fofos et magazines .
Et puis, ya tellement d'autres paramètres qui font prendre du poisson ( ou pas ) ... Faut juste y croire
esox32- Adhérent Génération Carna 24
Je viens de passer un mois et des brouettes de pêche intensive et j'ai un peu modifié mes choix non pas sur celui entre la tresse et le nylon, mais sur l'emploi de copolymère en casting et de l'utilisation de BdL en fluoro. Quasiment toutes mes casses ont eues lieu sur la jonction entre le fluoro et le corps de ligne copolymère chose qui ne m'est jamais arrivé sur le binôme tresse/fluoro où la casse se fait en général sur le nœud d'agrafe. De même par mesure d'économie et ainsi me permettre de prendre plus de risque sur mes lancés j'ai opté pour du nylon à carpe et franchement j'ai été bluffé par le confort apporté par la souplesse du fil (confort partagé par les poissons) que se soit sur le bobinage du moulinet casting, lors du ramené du leurre et enfin de permettre des ferrages amples et appuyés sans abîmer les bouches fragiles. Donc pour ce qui est des PN de surface je reste avec du trilène sensation copolymère, mais pour tout le reste je passe au fil carpe, spinners, crancks, LS texans où TP.
pietroalan- Adhérent Génération Carna 24