CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pêche en embarcation à Rouffiac
De l'intérêt du fluoro EmptySam 24 Sep - 20:25 par lfnds24

» Et si on relancait le forum ????
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 7 Fév - 11:50 par Thomas24

» Achat kayak à pédales
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 7 Fév - 11:28 par Thomas24

» bief en amont du barrage ee st leon
De l'intérêt du fluoro EmptyMer 21 Sep - 12:05 par antoine24

» Manne d'éphémères 2016
De l'intérêt du fluoro EmptyVen 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24

» Y a un malaise???
De l'intérêt du fluoro EmptyJeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor

» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 6 Juin - 20:10 par fernal

» nouveau membre!!!!!
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42

» sortie sur l'ISLE
De l'intérêt du fluoro EmptyDim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42

» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 23 Mai - 19:08 par Evalucas

» le retour
De l'intérêt du fluoro EmptyVen 6 Mai - 21:23 par Evalucas

» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
De l'intérêt du fluoro EmptyMar 3 Mai - 21:14 par Evalucas

» Ouverture en float tube
De l'intérêt du fluoro EmptyVen 29 Avr - 11:50 par Cédo24

» Vente privée flashmer
De l'intérêt du fluoro EmptyMer 27 Avr - 17:13 par Thomas24

» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
De l'intérêt du fluoro EmptyMar 26 Avr - 19:11 par Thomas24

» Lac de SAMES dans le 64 ...
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 25 Avr - 13:07 par didier33

» COUP DE GUEULE
De l'intérêt du fluoro EmptyVen 15 Avr - 20:12 par Oupss24

» Mon ouverture sous les tropiques....
De l'intérêt du fluoro EmptyVen 8 Avr - 18:19 par Cédo24

» Presentation omar
De l'intérêt du fluoro EmptyJeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas

» Débrider evinrude de 5ch 1984
De l'intérêt du fluoro EmptyMar 29 Mar - 9:15 par maro69210

» Ouverture truite
De l'intérêt du fluoro EmptyMar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel

» Présentation
De l'intérêt du fluoro EmptyJeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24

» La Beauronne
De l'intérêt du fluoro EmptyJeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24

» Présentation
De l'intérêt du fluoro EmptyJeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas

» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
De l'intérêt du fluoro EmptyJeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas

» FOUTAGE DE GUEULE!!!
De l'intérêt du fluoro EmptyMer 9 Mar - 7:43 par didier33

» Choix de barque
De l'intérêt du fluoro EmptyMer 9 Mar - 7:07 par didier33

» Présentation
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 7 Mar - 13:14 par manu

» Présentation oupss24
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» presentation denis
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» PRÉSENTATION
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 7 Mar - 13:12 par manu

» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo

» Recherche moteur 6cv 4t
De l'intérêt du fluoro EmptyVen 19 Fév - 10:10 par esox32

» REMORQUE BARQUE SUN WAY
De l'intérêt du fluoro EmptyMar 16 Fév - 17:55 par broc24

» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
De l'intérêt du fluoro EmptyMar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24

» Silure sur l isle
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo

» Journée pêche à la truite
De l'intérêt du fluoro EmptyLun 8 Fév - 17:28 par Thomas24

» Pêche en hiver
De l'intérêt du fluoro EmptyDim 7 Fév - 8:40 par fernal

» Vente d'hiver !!!
De l'intérêt du fluoro EmptyDim 31 Jan - 10:08 par esox32

» voeux de Nice ^^
De l'intérêt du fluoro EmptyJeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor

CARNA 24 FACEBOOK
De l'intérêt du fluoro Mini_223087imagesface
Cliquez sur l’image
De l'intérêt du fluoro Mini_150228040257227588
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Lun 12 Fév - 20:11
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

De l'intérêt du fluoro Mini_150326095752416178
De l'intérêt du fluoro 140122114407766364
Liens de nos amis
 
 
CARNATOULOUSE
 
 
POWERTICALE
 
B.L.P
 
LE BLOG DE SEB
 
 
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
 
 
Cantal Pêche Carnassiers
 
 
GAYOU PECHE CEDO24
 
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
VIGICRUES
De l'intérêt du fluoro 1410514962-danger-si-crue-de-la-riviere-belle-maison-sa-25100919173 Cliquez sur la photo
METEO
My Meteo
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

De l'intérêt du fluoro

+2
esox32
fafa
6 participants

Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty De l'intérêt du fluoro

Message  fafa Dim 15 Juin - 14:37

Salut a tou

j'ouvre un sujet qui a été soulevé notamment par un de mes mais expert et professionnel dans le millieu de la peche, a savoir l'interet du fluoro pour la peche du broc.

Cela fait quelques mois en fait que je me renseigne serieusement la dessus, et dernierement (encore hier d'ailleurs) j'ai eu des retours interessants sur la réelle efficacité du fluoro pour la peche du broc!

Et bien, moi LE PREMIER ATTENTION, on croyais tous ou pratiquement tous, que le fluoro en fort diametre (au desssu de 50/100eme) etait resistant aux dents des brocs. Mensonges et affabulation de journaleux halieutiques en mal de sensations fortes et tronqués par un desir de nouveauté a tout pris.

En effet, le fluoro, appelé aussi Le PVDF est un fluoropolymère thermoplastique semi-cristallin (environ 50%) très résitant. À l’instar des autres fluoropolymères, il supporte les rayons ultraviolets, a une bonne résistance au feu et les agents chimiques les plus corrosifs, et a d'ailleurs été utilisé en premier lieu pour l'isolation électrique. En 1969, le professeur Kawaï découvre les propriétés piézolélectriques de ce polymère ouvrant ainsi le champ à de nouvelles applications (transducteurs, batteries..), son indice de réfraction très proche de celui de l’eau, lui procure une quasi-invisibilité. Sa résistance est supérieure aux fils en nylon grâce à une parfaite imperméabilité. Il coule trois fois plus vite qu’un fil traditionnel. De plus, il amortit parfaitement les chocs et bénéficie d’une excellente résistance à l’abrasion.

Et tout est la, l'abrasion....on confond souvent les actions des dents du brochets a de l'abasion...ce N'EST ABSOLUMENT PAS LE CAS.Les dents du brochets en effet coupent et tranchent, donc le pouvoir anti abasion du fluoro ne resistent pas aussi bien qu'un vrai fil d'acier ou mieux le fil titane (ne bougent abolument ca, ca ce sont les capacités du titane).

Alors les dents du sandre agissent aux en terme d'abrasion, comme la perche d'ailleurs ou le silure, donc la l'utilisation du fluoro est interessante.

Concernant sa discretion en eau coloré (ou maché comme on dit), c'est vrai, le fluoro est tres discret.

Mais attention, un brochet qui voit un basd e ligne acier, et bien il voit les hamçons aussi, alors meme si on met du fluoro, et bien le brochet continuera a voir les hameçons, donc l'utilité en est tres limité.

Apres, l'utilisation d'un bas de ligne acier ou titane ne me parait pas diminuer le nombre de touche sur les perches , les sandres les blacks bass sur les pratiques dynmaiques du leurre,comme les leurres durs ou les leurres souples en lancé ramené. Effectivement en peche finesse et a gratter, cela peut etre determinant....

Tout ca pour dire, a nous de choisir os cibles de peches , par rapport a nos pratiques favorites, mais surtout surtout, si vous etes comme beaucoup d'entres nous de fervents pratiquants du no kill, laissé tomber le fluoro pour la revherche du broc, il y a de fortes chances que vous soyez couper sur le brochets de votre vie, et que celui ci creve dans d'horribles souffrances.

A pluche! Wink
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  fafa Dim 15 Juin - 14:46

ps: ha oui, je sais que pleins d'entre vous vont me dire "mais moi, j'ai jamais eu de problemes avec" etc...je vous repondrais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi non plus j'ai pris pleins de broc et pourtant des fois je n'avais meme pas de fluoro...

Mais je parle juste en fait surtout dans l'esprit d'eviter au maximum les risques, pas de maniere absolu et bibilique!lol!
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  esox32 Dim 15 Juin - 18:29

le fluoro est vraiment intéressant pour le sandre ... Après, perso, si je sais qu'il y a du broc c'est acier et ça permet de prendre aussi des sandres parfois ( même si je reste persuadé que ça diminue grandement le nombre de touches ) à condition de mettre du très souple et de ne pas hésiter à mettre beaucoup de longueur pour rechercher la discrétion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sandre pris dernièrement = avec bdl acier (on voit à l'émerillon au niveau de mes lunettes) Very Happy
esox32
esox32
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 886
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : auch

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  Mikahell Dim 15 Juin - 20:15

j'avais deja lancé un sujet fafa au sujet de ca, a t'il etait effacé ? ca fait un bail j'avoue...
Mikahell
Mikahell

Messages : 641
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 38
Localisation : Razac sur l'isle

http://naskan.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  fafa Mar 17 Juin - 10:18

C'est tout a fait vrai Mikahell, ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou les reponses etaient interessantes aussi!

Bref, je voulais relancer un peu le sujet en tous les cas, c'est toujours interessant et on a eu pas mal de nouveaux inscrits depuis l'année derniere!  Wink 
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  Christophe Lamaud Mer 18 Juin - 5:40

A l'époque, j'avais répondu çà :
"Le fluoro COMMENCE à résister aux dents des brocs à partir de 50 centièmes, mais ce n'est absolument pas du 100%.
A mes yeux, le principal avantage d'un gros fluoro pour la pêche du broc, c'est sa rigidité(n'emmêle pas avec des gros leurres type "jerkbait") et sa longévité (ne tire-bouchone pas comme l'acier).
Pour une question économique, comme je l'ai dit plus haut, j'utilise de la "tête de ligne" carpe quand il y a des risques importants de se faire couper et que j'ai un corps de ligne en tresse, sinon c'est Titane (bien plus cher que l'acier mais tellement mieux qu'au final c'est économique).."
Et ben ... j'ai pas changé d'avis Very Happy
Quand il y a "risque" avéré de brochets, une seule matière, le titane, sinon, Fluoro pour ses qualités de rigidité et de "discrétion", ce qui est très important à mes yeux pour les pêches lentes .
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  Mikahell Ven 20 Juin - 20:11

fafa a écrit:C'est tout a fait vrai Mikahell, ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou les reponses etaient interessantes aussi!

Bref, je voulais relancer un peu le sujet en tous les cas, c'est toujours interessant et on a eu pas mal de nouveaux inscrits depuis l'année derniere!  Wink 

enfin ca met egale, sur certains forums on se fait grondé pour les doublons, mais ici c'est vrai le patron est pas comme ca  Very Happy 
Mikahell
Mikahell

Messages : 641
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 38
Localisation : Razac sur l'isle

http://naskan.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  pietroalan Sam 21 Juin - 9:11

La seule chose qui est sure c'est que le fluoro est discret.. pour l'homme car c'est vrai que quand il est trempé dans l'eau il devient difficile à voir, sauf qu'un poisson ça a pas la même vision que nous et surtout il y a la fameuse ligne latérale qui lui indique tout ce qui se déplace dans l'eau donc même si il ne le voit pas il le sent, je parle là pour toute les pêches actives où ça secoue du bourrin. Par contre une chose est sure pour ceux qui comme moi n'utilisent pas la tresse, le fluoro finit toujours par cisailler le nylon (que ce soit du copolymère où du fil à carpe) j'ai essayé tout les nœuds et l'effet est toujours le même, le fluoro continue à se serrer lancer après lancer et à la fin la rupture se fait sur une traction d'un quart de capacité de la ligne.

Reste alors la solution de mettre un émerillon mais cela réduit l'avantage du fluoro qui est de pouvoir mettre un long bas de ligne et on se retrouve avec la configuration d'un BDL acier, sans en avoir la sécurité. C'est la même chose pour les gros diamètres de fluoro qui oblige l'utilisation de sleeves qui sont pas spécialement discrètes. J'ai même essayé le tout fluoro en casting 3 heures de pêches 3 lancers le reste à défaire les perruques et à passer pour un blaireau au bord de l'eau "Ho ! pierrot tu t'es pris pour un américain, avec ton moulinet à l'envers... putaing c'est efficace ton engin...ça se voit de-suite".

Je veux pas être médisant mais ça sent quand même l'argument purement commercial, quand ont voit le prix que se vends le "Fluoro pour bas de ligne" ça fait réfléchir surtout que souvent il suffit de passer au rayon mer et hop le même au même prix avec 50 m de plus  confused 

Maintenant pour taquiner le gardon à la canne à déboîter je dis pas  Rolling Eyes  mais je suis de moins en moins convaincu par l'utilité du fluoro, je sais que pour ma part j'ai abandonné (même si je ballade toujours un fond de bobine dans la musette)
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  Franckb Jeu 14 Aoû - 20:11

Pour le brochet c'est acier systématiquement :Pafex fortress, qui à l'avantage d'avoir de la souplesse( je ne peche pas au jerk type buster)
Je l'utilise pour toutes les techniques quand la cible est le brochet ( crank, spinner, shad, weihgt less)

Cette année j'ai péché plus fin en spinning ( avec une tresse fine) avec de petits leurres, pour gagner en souplesse et en présentation ( petites TP, micro jig, waky, neko) j'ai testé le nylon ( siglon en 18 et 20°°)
Je trouve que pour les peches light ça présente aussi bien voir mieux et je ressents tout autant les touches délicates.
Autre avantage, avec la meme canne je peu pecher la surface avec de petits leurres car le nylon flotte.
Franckb
Franckb

Messages : 267
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : Queyssac

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du fluoro Empty Re: De l'intérêt du fluoro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum