CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pêche en embarcation à Rouffiac
Restauration frayères EmptySam 24 Sep - 20:25 par lfnds24

» Et si on relancait le forum ????
Restauration frayères EmptyLun 7 Fév - 11:50 par Thomas24

» Achat kayak à pédales
Restauration frayères EmptyLun 7 Fév - 11:28 par Thomas24

» bief en amont du barrage ee st leon
Restauration frayères EmptyMer 21 Sep - 12:05 par antoine24

» Manne d'éphémères 2016
Restauration frayères EmptyVen 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24

» Y a un malaise???
Restauration frayères EmptyJeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor

» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
Restauration frayères EmptyLun 6 Juin - 20:10 par fernal

» nouveau membre!!!!!
Restauration frayères EmptyLun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42

» sortie sur l'ISLE
Restauration frayères EmptyDim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42

» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
Restauration frayères EmptyLun 23 Mai - 19:08 par Evalucas

» le retour
Restauration frayères EmptyVen 6 Mai - 21:23 par Evalucas

» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
Restauration frayères EmptyMar 3 Mai - 21:14 par Evalucas

» Ouverture en float tube
Restauration frayères EmptyVen 29 Avr - 11:50 par Cédo24

» Vente privée flashmer
Restauration frayères EmptyMer 27 Avr - 17:13 par Thomas24

» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
Restauration frayères EmptyMar 26 Avr - 19:11 par Thomas24

» Lac de SAMES dans le 64 ...
Restauration frayères EmptyLun 25 Avr - 13:07 par didier33

» COUP DE GUEULE
Restauration frayères EmptyVen 15 Avr - 20:12 par Oupss24

» Mon ouverture sous les tropiques....
Restauration frayères EmptyVen 8 Avr - 18:19 par Cédo24

» Presentation omar
Restauration frayères EmptyJeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas

» Débrider evinrude de 5ch 1984
Restauration frayères EmptyMar 29 Mar - 9:15 par maro69210

» Ouverture truite
Restauration frayères EmptyMar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel

» Présentation
Restauration frayères EmptyJeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24

» La Beauronne
Restauration frayères EmptyJeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24

» Présentation
Restauration frayères EmptyJeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas

» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
Restauration frayères EmptyJeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas

» FOUTAGE DE GUEULE!!!
Restauration frayères EmptyMer 9 Mar - 7:43 par didier33

» Choix de barque
Restauration frayères EmptyMer 9 Mar - 7:07 par didier33

» Présentation
Restauration frayères EmptyLun 7 Mar - 13:14 par manu

» Présentation oupss24
Restauration frayères EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» presentation denis
Restauration frayères EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» PRÉSENTATION
Restauration frayères EmptyLun 7 Mar - 13:12 par manu

» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
Restauration frayères EmptyLun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo

» Recherche moteur 6cv 4t
Restauration frayères EmptyVen 19 Fév - 10:10 par esox32

» REMORQUE BARQUE SUN WAY
Restauration frayères EmptyMar 16 Fév - 17:55 par broc24

» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
Restauration frayères EmptyMar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24

» Silure sur l isle
Restauration frayères EmptyLun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo

» Journée pêche à la truite
Restauration frayères EmptyLun 8 Fév - 17:28 par Thomas24

» Pêche en hiver
Restauration frayères EmptyDim 7 Fév - 8:40 par fernal

» Vente d'hiver !!!
Restauration frayères EmptyDim 31 Jan - 10:08 par esox32

» voeux de Nice ^^
Restauration frayères EmptyJeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor

CARNA 24 FACEBOOK
Restauration frayères Mini_223087imagesface
Cliquez sur l’image
Restauration frayères Mini_150228040257227588
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Lun 12 Fév - 20:11
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Restauration frayères Mini_150326095752416178
Restauration frayères 140122114407766364
Liens de nos amis
 
 
CARNATOULOUSE
 
 
POWERTICALE
 
B.L.P
 
LE BLOG DE SEB
 
 
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
 
 
Cantal Pêche Carnassiers
 
 
GAYOU PECHE CEDO24
 
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
VIGICRUES
Restauration frayères 1410514962-danger-si-crue-de-la-riviere-belle-maison-sa-25100919173 Cliquez sur la photo
METEO
My Meteo

Restauration frayères

+4
fafa
Cédo24
polux24
julcrousti24
8 participants

Aller en bas

Restauration frayères Empty Restauration frayères

Message  julcrousti24 Ven 22 Aoû - 20:48

Pendant quelques jours de vacances vers Rocamadour, j'ai découvert un bras mort restauré à Lacave. J'ai pu voir une grande diversité de poissons sur place, avec beaucoup de blanc, des jolies carpes, des perches et très certainement des brochets de toutes tailles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Il y a également un ponton destiné aux personnes handicapées sur place. Une bonne partie du bras mort est en réserve. Pour aller plus loin le bord de ce genre de réserve pourrait même être en No-Kill au vu de l’intérêt du site.

Le département du Lot a conduit plusieurs chantiers de ce type sur les bras morts de la Dordogne et du Lot. 
Je trouve ces initiatives essentielles pour retrouver des cours d'eau naturels avec du poisson en quantité  Cool 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
julcrousti24
julcrousti24
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 851
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 37
Localisation : TRELISSAC

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  polux24 Ven 22 Aoû - 20:57

Très bonne initiatives, respect !!
polux24
polux24

Messages : 93
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 49
Localisation : festalemps 24410

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Cédo24 Sam 30 Aoû - 9:03

Et oh messieurs les gestionnaires de la peche dans le 24 , regardez ce qu'il faudrait faire sur la vézère au lieu de dépenser chaque année des milliers d'euros dans du laché de sifflets et perchettes sans aucun devenir.....


Amicalement,

le grand Cédo
Cédo24
Cédo24

Messages : 504
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 42
Localisation : périgueux

http://fishingayou.blog4ever.com et fishingayou2.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  fafa Sam 30 Aoû - 9:04

Tres vrai ca mon Cedo. Quand on voit ce que sont devenu les sifflets empoissonnés l'année derniere, je suis persuadé que 70% d'entre eux sont mort a l'heure actuelle.....
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  fafa Sam 30 Aoû - 9:06

Tres vrai ca mon Cedo. Quand on voit ce que sont devenu les sifflets empoissonnés l'année derniere, je suis persuadé que 70% d'entre eux sont mort a l'heure actuelle.....

J'ai vu un empoissonnement interessant en allemagne ou les gestionnaire ont empoissonnée directement avec des reproducteurs de plus de 70cm , afin d'avoir immediatement des fraies efficaces. 3 coups de pelleteuses plus tard , les endroit de fraies, plantés en herbes, etaient prêt.
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Christophe Lamaud Sam 30 Aoû - 9:16

fafa a écrit:Tres vrai ca mon Cedo. Quand on voit ce que sont devenu les sifflets empoissonnés l'année derniere, je suis persuadé que 70% d'entre eux sont mort a l'heure actuelle.....
Juste pour info, j'ai ces chiffres en tête, concernant le broc en pisciculture (pas de facteur aggravant "pêche et viandage"), les taux de réussite des empoissonnements sont d'environ 70% à 3 ans pour du "fingerling" (entre 15 et 25cm), et çà tombe à moins de 20% quand on empoissonne avec du brochet de 45cm... Alors les "empoissonnements" de 20 ou 30kg de brochets des fédés et AAPPMA, vous imaginez bien ce que j'en pense Suspect Suspect
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Fédération Pêche 24 Lun 1 Sep - 9:20

Bonjour,

Quelques petites précisons à propos de ce qui a été dit plus haut. Sur la Vézère les zones ou des bras morts peuvent être restaurés ou même créés sont très rares. Deux secteurs ont été aménagés récemment sur Montignac (Biars et Belcayre) mais le profil naturel encaissé de ce cours d'eau n'est pas favorable à l'existence de bras morts. Cédo 24 qui nous interpelle vivement (hé ho...) semble beaucoup pêcher cette rivière mais bien mal connaître son écosystème...

Sur les autres cours d'eau, Dordogne, Isle et Dronne principalement, de nombreux bras morts (environ 30) ont été restauraurés au cours des 15 dernières années, souvent en partenariat avec les collectivités territoriales. Parmi les derniers en dates on peut citer la couasne de la Banquette au Buisson, la Couasne de la Courégude à Grolèjac ou encore le bras mort de "rivière à Trélissac. Il est vrai que nous ne communiquons probablement pas assez sur ces travaux qui sont ménés sur les cours d'eau du 24. Nous allons essayer de mettre un encart spécifique sur le site internet de la FD.

En ce qui concerne les repeuplements en brochet, après des années d'expérimentation, il semble que les brochets d'un été (20-40cm), soient ceux qui survivent le mieux en cours d'eau. Ce n'est pas la solution idéale mais sur les secteurs ou aucune zone de repro n'est aménageable (Isle dans Périgueux par exemple) c'est le seul moyen de maintenir une population de ce carnassier. Quant au taux de "disparition" de 70% à un an, c'est un taux "normal" de survie sur des secteurs livrés à la pêche à la ligne.

Pour ce qui est des études allemandes, je suis très dubitatif sur les chiffres. Pour commencer, un brochet "fingerling" mesure entre 5 et 7 cm et non pas 30cm. En suite dans un milieu "idéal" le taux de survie donné par une étude INRA est de 1/1000 à trois ans, 70% de survie, c'est totalement impossible, surtout pour le brochet qui est un poisson solitaire, territorial et cannibale. Les densités maximum de cette espèce sont de 50 kg/hectare...

Enfin le transfert de brochets adultes d'étangs de production vers la rivière est à proscire, leur adaptation est difficile dans leur nouveau milieu et le taux de mortalité avoisine les 90% à six mois.

Si vous étes interessés pour avoir plus de renseignements sur ces travaux et ces repeuplements, vous pouvez appeler la FD, nous vous répondrons avec plaisir.


Dernière édition par Fédération Pêche 24 le Lun 1 Sep - 10:30, édité 2 fois
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  fafa Lun 1 Sep - 9:52

Merci de toutes ses precisions!!!voila qui eclaire notre lanterne!

Pour les chiffres allemand, je vous ferai passer l'etude des que je peux , je ne garantis pas qu'elle dise la verité, c'est une etude parmi tant d'autre, et qui est a remettre dans son cadre propre aux etudes liés au terrain. Donc difficilement peut etre reproductible sur d'autre terrain.

Quand est il de l'autre etude qui dit justement que les meilleurs reproducteurs sont les brochets entre 60 et 80 cm ? Je l'avais vu passé en cours d'hiver celle la, il faudrait que je la retrouve.
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty re

Message  Evalucas Lun 1 Sep - 11:47

Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi!
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Fédération Pêche 24 Lun 1 Sep - 12:25

C'est vrai que les brochets de 70 / 80 cm sont les meilleurs reproducteurs, ce qui pose probléme c'est le transfert de ces poissons adultes et leur adaptation à un nouveau milieu. Tout le probléme des repeuplements c'est, en fonction de l'espèce, de trouver le bon stade de déversement en rivière : si les alevins sont trop petits, ils sont très fragiles et survivent difficilement, si les poissons sont adultes, ils sont trop marqués par leur milieu d'origine et s'adaptent mal.

C'est donc une difficile gymnastique mais qui peut donner de bon résultats pour le brochet et pour la truite, nous en avons de nombreux exemples en 24. L'idéal c'est quand même que les poissons se reproduisent tous seuls et que leur descendance sature les habitats disponibles ; mais ce n'est pas souvent le cas...malheureusement...
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  fafa Lun 1 Sep - 17:30

Donc au final, il serait plus interessant de mettre une maille pour le brochet a 90cm au final pour assurer la perenité de l'espece si on poursuit la logique jusqu'au bout? Enfin moi je milite pour ca c'est sur.

Enfin bon, merci de ces precisions encore une fois, je sais que vous vous donnez du mal pour essayer de faire ca bien! Wink
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  ST62 Mar 2 Sep - 11:08

Salut, 50 kg à l'hectare, c'est sans prédation , pour que le poisson se porte bien, cela ne fait que 100 broc de 2 kg, je pense qu'avec la pression de pêche qui existe en France , il ne faut pas plus de trois mois pour qu'il n'en ai plus un seul...., donc plus de reproduction au moment de la fraie...

A+
ST62
ST62
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 887
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 51
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Christophe Lamaud Mar 2 Sep - 17:11

Fédération Pêche 24 a écrit:En ce qui concerne les repeuplements en brochet, après des années d'expérimentation, il semble que les brochets d'un été (20-40cm), soient ceux qui survivent le mieux en cours d'eau. Ce n'est pas la solution idéale mais sur les secteurs ou aucune zone de repro n'est aménageable (Isle dans Périgueux par exemple) c'est le seul moyen de maintenir une population de ce carnassier.
Je vous fais confiance sur cette méthode d'ENTRETIEN de la population de brochets, compte tenu du milieu que vous décrivez mais que je ne connais que peu ( je n'ai eu le plaisir que de parcourir l'Isle sur la "voie des stades" pour ce qui concerne le secteur de Périgueux).
A ce propos, sur le petit parcours que j'ai pu faire sur l'Isle dans Périgueux (je ne parle que de ce que j'ai pu voir), j'ai remarqué de nombreux herbiers, pas mal d'obstacles brisant le courant, et un fond somme toute assez peu envasé, ce qui semble favoriser une très belle population de poissons fourrages de toutes tailles, et fournir de nombreux postes d'affûts, je pense que celà aide aussi un peu au maintien de la population de brochets, non ?
Fédération Pêche 24 a écrit:Pour commencer, un brochet "fingerling" mesure entre 5 et 7 cm et non pas 30cm
Désolé, pour moi le terme "fingerling" désigne un juvénile de moins de 6 mois, d'où mon erreur.
Fédération Pêche 24 a écrit:En suite dans un milieu "idéal" le taux de survie donné par une étude INRA est de 1/1000 à trois ans, 70% de survie, c'est totalement impossible, surtout pour le brochet qui est un poisson solitaire, territorial et cannibale. Les densités maximum de cette espèce sont de 50 kg/hectare...
Le taux de survie que vous annoncez est basé sur quelles données, est-ce le ratio "poissons de 3 ans/nombre d'alevins" ou le ratio "nombre de poissons de 3 ans/nombre de "jeunes" entre 15 et 25cm", car c'est ce dernier dont je parle  ?
Pour ce qui est des 50kg de brochets à l'hectare, çà me parait vraiment peu, mais je n'ai pas d'autres chiffres, alors ...
Fédération Pêche 24 a écrit: Enfin le transfert de brochets adultes d'étangs de production vers la rivière est à proscire, leur adaptation est difficile dans leur nouveau milieu et le taux de mortalité avoisine les 90% à six mois.
Alors là, par contre, j'abonde dans ce sens, et j'aurais même pensé que le taux de mortalité à 6 mois serait supérieur, avez-vous fait des études sur site afin de calculer ce taux ?
Fédération Pêche 24 a écrit:Si vous étes interessés pour avoir plus de renseignements sur ces travaux et ces repeuplements, vous pouvez appeler la FD, nous vous répondrons avec plaisir.
Désolé, ce serait avec plaisir, mais le manque de temps rends çà difficile, on va devoir se contenter du fofo Wink
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  julcrousti24 Mar 2 Sep - 17:32

Merci pour ces informations très constructives! J'ai vu il y a quelques semaines une pelleteuse le long de l'Isle sur la route entre Boulazac et Bassillac, c'est peut être le dernier bras mort restauré.

Je suis d'accord avec Fafa (et BEAUCOUP d'autres) sur la maille trop petite... 
Ces zones où la reproduction du brochet a été mise en évidence sont elles en réserves (au moins temporaire)? Il serais intéressant que les AAPPMA locales développent des parcours NO KILL à la sortie des frayères après la zone de réserve (où c'est le cas) pour laisser la population se développer un peu.
julcrousti24
julcrousti24
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 851
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 37
Localisation : TRELISSAC

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  fafa Mar 2 Sep - 17:39

De toute façon apres on pourra toujours tourner le probleme dans tous les sens, pour que les actions de la fede soit suivi d'un réel impact, il faut soit des parcours no kill beaucoup plus, soit des tailles et mailles beaucoup plus importantes a mon avis (90cm pour le broc, 70cm pour le sandre , no kill integral sur le bass, et une maille plus importante pour la perche egalement, et voir une maille a 40 pour la truite sur les parcours ou il y a encore un peu de sauvages...je sais c'est rare, mais il y a quand meme quelques endroits ou il y en a encore). C'est la les deux solutions les plus pratiques et les plus rapide a mettre en place.
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Christophe Lamaud Mar 2 Sep - 18:14

fafa a écrit:De toute façon apres on pourra toujours tourner le probleme dans tous les sens, pour que les actions de la fede soit suivi d'un réel impact, il faut soit des parcours no kill beaucoup plus, soit des tailles et mailles beaucoup plus importantes a mon avis (90cm pour le broc, 70cm pour le sandre , no kill integral sur le bass, et une maille plus importante pour la perche egalement, et voir une maille a 40 pour la truite sur les parcours ou il y a encore un peu de sauvages...je sais c'est rare, mais il y a quand meme quelques endroits ou il y en a encore). C'est la les deux solutions les plus pratiques et les plus rapide a mettre en place.
...Et là se pose l'éternel problème, COMMENT FAIRE RESPECTER ces règles, quand même celles déjà en place (et qui sont insuffisamment contraignantes) ne le sont pas ?
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  fafa Mar 2 Sep - 18:25

Hé oui, tant qu'on aura pas plus de gardes, on aura des soucis. ca serait bien que les fede, appma etc communiquent plus sur comment devenir garde, les sessions de formations, etc etc.

Et puis peut etre qu'un jour on arrivera a faire une vraie police de la peche plus efficace. Mais enfin bon, ca c'est po gagner! Wink
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty re

Message  Evalucas Mar 2 Sep - 19:13

fafa a écrit:Hé oui, tant qu'on aura pas plus de gardes, on aura des soucis. ca serait bien que les fede, appma etc communiquent plus sur comment devenir garde, les sessions de formations, etc etc.

Et puis peut etre qu'un jour on arrivera a faire une vraie police de la peche plus efficace. Mais enfin bon, ca c'est po gagner! Wink

Oui ce sont des infos qui peuvent être intéressantes.
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  julcrousti24 Mar 2 Sep - 19:46

Le moins compliqué à mettre en place serait le développement du No Kill vu comme le changement de maille semble être une montagne à franchir pour 10 malheureux centimètres...
Complètement d'accord avec vous sur les gardes !
julcrousti24
julcrousti24
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 851
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 37
Localisation : TRELISSAC

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Fédération Pêche 24 Mar 2 Sep - 20:39

Pour être garde pêche particulier, il faut prendre contact avec le président de l'aappma concernée et lui demander de remplir un dossier qui est ensuite transmis à la FD et à l'administration, suivent 2 modules de formation sur la législation et l'écologie des milieux aquatiques. Enfin le préfet prend un arrêtè portant la personne garde paticulier, la fonction devient effective quand il a été prété serment devant le tribunal. Cette procédure prend en moyenne environ 6 à 8 mois. Le garde peut alors exercer les missions de police de la pêche pendant 5 ans sur le territoire de compétence de l'aappma.
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  fafa Mar 2 Sep - 20:59

ok merci de cette info !!!
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Cédo24 Mer 3 Sep - 11:00

[quote="Fédération Pêche 24"]Bonjour,

"Cédo 24 qui nous interpelle vivement (hé ho...) semble beaucoup pêcher cette rivière mais bien mal connaître son écosystème..."

Tout d'abord merci pour toutes les précisions enrichissantes apportées de votre part sur ce forum et sur cette file très intéressante.
Concernant ma connaissance de l'écosystème Vézère en amont de Montignac je pense sans me vanter que je pourrai donner beaucoup de leçons aux gestionnaires locaux que j'y pu y croiser et qui ont une connaissance du milieu qui fait peur
. En effet le lit de la rivière est encaissé et les berges escarpées ce qui n'offre aucune zone herbacée potentiellement inondable pendant la saison des pluies. D'où ma remarque : soit vous repérez les rares endroits ( genre Gour d'Ariole entre condat et Terrason , ou d'autres ) ou il est peut etre possible de creuser des bras parallèles qui seraient inondables ou alors si je pousse votre remarque à l'extrême : a quoi bon continuer de dépenser de l'argent dans du lâché de brochets qui n'a donc rien a faire sur ce tronçon de rivière qui comme vous l'avez dit n'offre pas un écosystème propice à sa reproduction???
Ou est la logique à long terme? j'ai du mal à suivre car tout cela me parait bien contradictoire.
Et vous allez me dire que vous lachez du poisson dans un écosytème que vous même ne jugez pas propice mais qu'il faut contenter les pécheurs locaux au vifs qui ne participent en rien au business pêche et qui pour beaucoup ne respectent pas les règlements ( maille notamment ) , et ce n'est pas du "on-dit" c'est du vécu....Dans ces cas la dépenser des sous en sachant qu'a long terme cela n'aucun impact positif ca me semble etre du gachis....

Amicalement,

le grand Cédo



Amicalement,

le grand Cédo


Cédo24
Cédo24

Messages : 504
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 42
Localisation : périgueux

http://fishingayou.blog4ever.com et fishingayou2.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Fédération Pêche 24 Mer 3 Sep - 11:58

Sur le fond, la remaque de Cédo est judicieuse. Pourquoi introduire un poisson dans un milieu où il a peu de chance de se reproduire? La FD s'est posé la question et il nous semble tout de même intéressant de maintenir une espèce locale dans son milieu, à la fois pour faire pêcher les pêcheurs (nous ne nous en cachons pas) et aussi pour maintenir un pool de géniteurs potentiel si un jour des améliorations notables (limitation de l'incision du lit mineur, limitation des flux de matières en suspension...) du milieu permettent à cette espèce d'effectuer son cycle biologique au sein de l'écosystème.

En ce qui concerne les gestionnaires locaux de la pêche, certains sont, c'est vrai, de la vieille école et n'apréhendent pas tous les problèmes. C'est pourquoi, je vous invitent tous à vous rapprocher de vos aappma pour participer à leur actions et faire valoir votre vision de la gestion piscicole et halieutique.
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration frayères Empty Re: Restauration frayères

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum