CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pêche en embarcation à Rouffiac
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptySam 24 Sep - 20:25 par lfnds24

» Et si on relancait le forum ????
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 11:50 par Thomas24

» Achat kayak à pédales
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 11:28 par Thomas24

» bief en amont du barrage ee st leon
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 12:05 par antoine24

» Manne d'éphémères 2016
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24

» Y a un malaise???
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor

» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 20:10 par fernal

» nouveau membre!!!!!
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42

» sortie sur l'ISLE
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyDim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42

» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 19:08 par Evalucas

» le retour
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 21:23 par Evalucas

» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMar 3 Mai - 21:14 par Evalucas

» Ouverture en float tube
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyVen 29 Avr - 11:50 par Cédo24

» Vente privée flashmer
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMer 27 Avr - 17:13 par Thomas24

» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMar 26 Avr - 19:11 par Thomas24

» Lac de SAMES dans le 64 ...
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 25 Avr - 13:07 par didier33

» COUP DE GUEULE
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyVen 15 Avr - 20:12 par Oupss24

» Mon ouverture sous les tropiques....
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 18:19 par Cédo24

» Presentation omar
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas

» Débrider evinrude de 5ch 1984
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMar 29 Mar - 9:15 par maro69210

» Ouverture truite
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel

» Présentation
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyJeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24

» La Beauronne
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyJeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24

» Présentation
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyJeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas

» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyJeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas

» FOUTAGE DE GUEULE!!!
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 7:43 par didier33

» Choix de barque
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 7:07 par didier33

» Présentation
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 13:14 par manu

» Présentation oupss24
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» presentation denis
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» PRÉSENTATION
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 13:12 par manu

» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo

» Recherche moteur 6cv 4t
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyVen 19 Fév - 10:10 par esox32

» REMORQUE BARQUE SUN WAY
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMar 16 Fév - 17:55 par broc24

» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyMar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24

» Silure sur l isle
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo

» Journée pêche à la truite
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 17:28 par Thomas24

» Pêche en hiver
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyDim 7 Fév - 8:40 par fernal

» Vente d'hiver !!!
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 10:08 par esox32

» voeux de Nice ^^
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor

CARNA 24 FACEBOOK
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Mini_223087imagesface
Cliquez sur l’image
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Mini_150228040257227588
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Lun 12 Fév - 20:11
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Mini_150326095752416178
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 140122114407766364
Liens de nos amis
 
 
CARNATOULOUSE
 
 
POWERTICALE
 
B.L.P
 
LE BLOG DE SEB
 
 
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
 
 
Cantal Pêche Carnassiers
 
 
GAYOU PECHE CEDO24
 
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
VIGICRUES
Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 1410514962-danger-si-crue-de-la-riviere-belle-maison-sa-25100919173 Cliquez sur la photo
METEO
My Meteo
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

+15
julcrousti24
LOLO 15
seb
eklaan
Cédo24
Clem
Evalucas
fafa
Le Père Igor
antoine24
Mikahell
Christophe Lamaud
Janjak24150
esox32
fred 24
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  LOLO 15 Dim 29 Déc - 8:19

Si je peux me permettre ( et pour en avoir discuté autour de moi ) , ouvrir pendant les périodes de repro et mettre des quotas en place en contrepartie me fait doucement rire. Tous autant que nous sommes ici avons pu observer certains comportements déplorables au bord de l'eau. La technique du "aller jusqu'au coffre" pour cacher les prises est trés répandue , et certains même ne cache rien du tout!!!!
Et encore plus répandu : faites le tour des plans d'eaux : souvent est stipulé 3 , 4 ou 5 carnassiers max par jour et par pécheurs. Trés bien mais sur chacun de ses plans d'eau sans exception vous avez toujours une bonne dizaine de pécheurs qui sont la tous les jours ou presque. Et je n'exagère rien du tout , vous l'avez tous constatés et en avez surement en tête. Donc 100 ou 200 jours de pêches annuels ( au moins.... ) x 2 ou 3 poissons par jour ( rendement facilement atteignable quand on à 4 cannes au vif tendues toute la journée , sans compter la 5éme sortie de temps à autre pour ratisser aux leurres ) ça nous fait combien de poissons dans les congélateurs ca??? Conclusion sur chaque plan d'eaux , surtout les plus petits , une petite dizaine de pécheurs suffit à mettre à mal la population carnassière.


Cette mesure peu faire réagir, je vous comprend. Mais sachez que celà peu être une des meilleures mesure pour permettre au carnassiers de se reproduire.
Je m'explique: il y a quelques départements qui ont appliqué cette formule; aujourd'hui se sont ces départements qui sont le mieux pourvu en carnassiers cités si dessus.
Par contre il y a des conditions pour que celà fonctionne bien. Des réserves temporaires (frayères) ou la pêche est interdite pendant une période, des contrôles réguliers pendant cette période ainsi que pendant la période de pêche permettant de mettre en appliquation les quotas.
Pour ma part je suis pour un quota annuel: mais là c'est pas gagné.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LOLO 15
LOLO 15

Messages : 115
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Cantal

http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Christophe Lamaud Dim 29 Déc - 8:55

Je suis d'accord avec Lolo, la création de réserves temporaires peut aisément contrebalancer une ouverture toute l'année.
Pour moi, les quotas ne sont "intéressants" (et encore) que s'ils sont extrêmement réduits (maxi 2 poissons par jour et par pêcheur, toutes espèces confondues) et CONTROLES. En tout cas, ils NE PEUVENT PAS (et ne doivent pas) être là pour compenser une ouverture annuelle; c'est juste un complément ...
De même, dans certains pays comme l'Irlande, il existe un système de double maille (une basse et une haute) qui, apparemment, ne doit pas si mal fonctionner au vu de la population de carnassiers dans ce pays ...
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  dom Dim 29 Déc - 9:09

pour ma part , j'avais déjà soumis ici l'idée des bagues comme pour le saumon ou comme ça se fait déjà pour la chasse

.A l'achat du permis on obtient X bagues a l'année pour le sandre et le brochet par exemple avec une signalétique basique du style S pour le sandre et B pour le brochet , avec obligation de baguage dès la prise si l'on souhaite la conserver

sa ne règlerais pas le problème mais au moins ça aiderais en cas de contrôle .....inutile de dire que c'est infaisable financièrement , car quand on voit la somme astronomique dépensé pour un spot publicitaire qui a mon sens n'a servit a rien , c'est bien que l'argent est la quand on veut .......

si la fédération nationale voudrait allez plus loin elle pourrait instaurer un permis " no kill " et un permis avec bagues bien entendu avec une différence de prix , mais je pense que la il faut pas trop rêver afro 

je pense que le seul souci de la federation nationale est endiguer la baisse de vente des permis , et que donc dans se sens elle cherche plus a limitée les contraintes qu'a les accentuées afin de conserver son budget annuel et son petit confort qui va avec ....





dom
dom

Messages : 217
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  pietroalan Dim 29 Déc - 10:31

C'est normal que la FNPF veuillent garder le plus de pêcheurs possible surtout qu'avec la conjoncture économique il y a de forte chance que la vente des cartes baisse encore. Le principe des bracelets est bon sauf qu'encore une fois c'est les gros reproducteurs qui vont trinquer.
Pour ce qui est des contrôles et tous nous savons qu'ils sont nécessaires par avance je connais la réponse pas assez de gardes et là par contre la solution est simple, augmenter le nombre de garde pêche particulier par le volontariat en premier lieu et par la désignation en cas de défaut, pour cela il suffit juste de modifier les statuts de l'association je rappelle que la lutte contre le braconnage fait obligatoirement parti des statuts d'une AAPPMA (article 6)
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  julcrousti24 Dim 29 Déc - 10:32

Je pensait simplement qu'une maille plus élevée donnait forcément plus de poissons... Ça a l'air plus complexe que ça! Christophe, quand tu parles d'une maille haute dans certains pays, ça donne combien pour le brochet pour me donnée une idée?

Je suis d'accord avec Lolo et Dom, un quotas annuel de prélèvement par pêcheur permettrais en théorie de mieux contrôles les populations de poissons. Ça éviterai les carnages dont parle Cédo ! Après il faut mettre en place un baguage des prises comme à la chasse...

En ce qui concerne le renforcement des contrôles, la police municipale pourrait être habilitée dans les zones urbaines. Je pense aussi aux gardes chasse... Après lors d'un contrôle routier classique, si la gendarmerie trouve des poissons non bagués il pourrait aussi y avoir sanction. C'est malheureusement de la répression mais il faut peut être en passer par la... Le tout étant que les contrôles soient renforcés sans augmenter le prix de la carte de pêche qui je trouve est déjà bien assez chère!

J'aime bien l'idée de Dom pour une carte No-Kill sans bagues (ou juste 3/4 bagues par an pour les poissons qui malheureusement sont blessés par un leurre mal placé) et donc moins chère pour rendre la pêche plus accessible.
De par son prix et le peu de contrôle, certains ne prennent pas toujours leur carte chaque année pour faire 3 / 4 sorties sur la saison en No Kill. Au final la fédé s'y retrouverait peut être?

Julcrousti
julcrousti24
julcrousti24
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 851
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 37
Localisation : TRELISSAC

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Christophe Lamaud Dim 29 Déc - 10:49

Pour un peu plus de précisions, voici la réglementation qui s'applique en Irlande:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai dû me gourrer, apparemment il n'y a qu'une maille haute  Suspect 
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  ST62 Dim 29 Déc - 11:10

Salut je connais cette loi , elle est un peu complexe, car elle dit en même temps qu'il est interdit de tuer un brochet de plus de 50cm et en même temps qu'on n'a pas le droit de tuer un brochet inférieure de 50 cm lol , le mieux c'est de tout remettre à l'eau  cheers 

A+, gérald
ST62
ST62
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 887
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 51
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Fédération Pêche 24 Dim 29 Déc - 11:40

La réglementation irlandaise concernant le brochet, équivaut à pouvoir conserver UN poisson par jour de MOINS de 50 cm par pêcheur.
Ça remet un peu en cause nos certitudes franco-françaises.....
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  ST62 Dim 29 Déc - 12:00

C'est tout à fait çà, mais la première fois qu'ont li cette loi , on ne la comprend pas forcément , je pense qu'un panneau du type : prélèvement autorisé: un brochet inférieur à 50 cm par jour .
le problème souvent c'est que ceux qui font les lois nous mette toujours un pavé pour expliquer celle ci alors que de simples mots suffisent pour être compris de tous, c'est peut-être pour justifier leur salaire ou avoir l'impression qu'il servent à quelque chose... Wink Wink 
A+
ST62
ST62
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 887
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 51
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  ST62 Dim 29 Déc - 12:15

fp24 a écrit:

je ne pense pas qu'il faille comparer la population de brochet de France et d'Irlande, d'abord il ne mange pas de brochet et ensuite nous n'avons pas le même terrain de jeu et si il les remette c'est surtout pour favoriser un tourisme pêche ,chose pas facile à développer en France, je dirai même impossible du fait d'une population piscicole en déclin, supprimé tous les rempoissonnement fait par les aappma et je ne donne pas longtemps pour voire notre réseau hydrographique devenir un désert  Twisted Evil  Twisted Evil 

A+, gérald
ST62
ST62
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 887
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 51
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Fédération Pêche 24 Dim 29 Déc - 14:55

C'est en partie vrai et d'ailleurs la FD24 a augmenté la taille légale de capture (TLC) chaque fois que cela lui a été possible. Cependant, dans les milieux où le cycle de reproduction se passe bien, il est vraisemblable que cette stratégie de gestion des espèces ne soit pas toujours la plus adaptée.
En France, la loi pêche (LEMA) impose de protéger les juvéniles jusqu'à l'âge de première reproduction. Il n'est pour l'heure pas question, au niveau local ni national, de remettre en question ce dogme auquel les pêcheurs français sont particulièrement attachés (bien que les chasseurs l'aient fait depuis longtemps).
Pour autant, le maintien éventuel des TLC (particulièrement basses) actuellement en vigueur, n'exclut pas la possibilité d'expérimenter les principes de réglementation en vigueur dans la quasi totalité des pays anglo-saxons tels que les "fenêtres de capture". C'est ce que permettra peut être la réforme en cours.

FD24
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  julcrousti24 Dim 29 Déc - 15:57

Donc on se dirige vers une maille mini identique à celle que l'on connait et la création d'une maille maxi si j'ai bien suivi.  Surprised 

Et qu'en est il de la question des quotas?
julcrousti24
julcrousti24
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 851
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 37
Localisation : TRELISSAC

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Fédération Pêche 24 Dim 29 Déc - 17:17

La possibilité d'augmenter les TLC et la mise en place de quotas de capture font partie des sujets en débat et ont à ce jour emporté une assez large adhésion.
La double maille fait partie des expérimentations de réglementations innovantes proposées par le schéma de développement du loisir pêche (SNDLP) également prises en compte par la commission mixte paritaire chargée de travailler sur le dossier de la réglementation.
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Et bien le sujet passionne....

Message  Cédo24 Dim 29 Déc - 21:54

Comme écrit précédemment dans la file il faut en effet être conscient que dans de trés nombreux milieux si il n'y avait pas d'empoissonnement artificiel il n'y aurait plus un carnassier ( et surtout en 1er lieu plus de brochet ). Si je prend la Vézère entre Montignac et Terrasson , coin de mon enfance donc que je connais bien, sur 20km il n'y a pas une seule frayère à brochets et il est clair et net que si les AAPPMA locales n'en lâchaient pas il n'y en aurait plus un seul!!!!! Mettre un coup de pelle pour creuser une frayère et viser à long terme ou empoissonner artificiellement tous les ans ... la c'est encore un autre débat.
Bref , je trouve aussi que sur le papier l'idée d'un permis Catch and Release et un Permis avec bagues et quotas de prélèvements suivis sonne bien. Aprés ce doit etre dantesque à mettre en place.


Amicalement,

le grand Cédo
Cédo24
Cédo24

Messages : 504
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 42
Localisation : périgueux

http://fishingayou.blog4ever.com et fishingayou2.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  pietroalan Dim 29 Déc - 23:27

Fédération Pêche 24 a écrit:C'est en partie vrai et d'ailleurs la FD24 a augmenté la taille légale de capture (TLC) chaque fois que cela lui a été possible.

Sauf que cela pose encore une fois un problème car ni la fédération départementale ni le préfet ont compétence pour changer la TLC nationale à l’exception des salmonidés.
De même que la plus part des AAPPMA décident de créer des zone de graciation sans passer par un arrêté préfectoral ce qui les rends de fait caduques en cas de procédure.

Comment faire la leçon quand les instances elles même se mettent à la limite de la loi, donc je pense qu'avant toute chose il serait bon de demander au ministre d'élargir votre domaine de compétence où qu'il vous délègue certains pouvoirs, comme celui de modifier les TLC sur la globalité des espèces, la mise en place de réserves (provisoires où non) sans forcément avoir à passer par la préfecture et la DDT, de même pour les parcours de graciation.

Après si un pays comme la France ne se croit pas capable de faire ce que l’Irlande où la Suède on su faire au niveau du tourisme halieutique, il y a vraiment des questions à se poser au niveau de l'ambition et de la compétence des instances dirigeante on reste quand même la plus grande nation touristique au monde, avec 83 millions de visiteurs étrangers par ans contre 6,5 millions pour l'Irlande et 5 millions pour la Suède.
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  fred 24 Lun 30 Déc - 8:46

"Fédération Pêche 24 a écrit:
C'est en partie vrai et d'ailleurs la FD24 a augmenté la taille légale de capture (TLC) chaque fois que cela lui a été possible"

Ceci n 'est possible que sur le domaine privé ou le titulaire des baux de pêche peux gérer d'une façon différente, car la loi ne s'y applique pas de la même façon.
Certains ici tirent facilement sur les instances dirigeantes de la pêche qui effectivement ne sont pas parfaite je vous l 'accorde, mais une fédération comme la notre, se bat depuis des années dans le respect de la loi pour vous offrir une meilleure protection des espèces , beaucoup plus respectueuse des cycles de reproduction des carnassiers. Et si vous faites un petit tour des fédération qui nous entourent vous verraient que malheureusement et de façon incompréhensible ce n 'est pas le cas.
De plus nous avons a lutter contre les 50  pêcheurs pros qui pillent la ressource que la pêche associative a du mal a entretenir, le constat est le même avec les 220 pêcheurs amateurs aux engins.
Cette reforme si elle passe va responsabiliser les pêcheurs avec le système de quotas qui peut a certain moments de l année passé a quota  0 et obliger le remise a l'eau systématique des prises ( en plus les pêcheurs respectueux seront plus représentés sur l'eau et jetteront un œil citoyen sur le comportement des viandards  Twisted Evil 
a+fred pirat
En tout cas il est vraiment très intéressant de voire que les pêcheurs s'intéressent au fonctionnement de leur loisir et qui gardent pour la plupart un esprit critique fort a propos.
merci a tous et toutes
fred 24
fred 24

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : de ci de la

http://bassteamperigord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  pietroalan Lun 30 Déc - 11:05

Tu remarqueras que les critiques portent sur la volonté nationale "la France" bref ceux qui font les lois, je ne m'en prends jamais à ceux qui font de leur mieux même si on espère plus, car eux au moins il font quelque-chose.

Je suis le premier à apprécier la fédé du 24 maïs la on parle d'une consultation nationale, et justement je pense pour ma part que nos idées seront bien défendues.
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  pietroalan Lun 30 Déc - 11:21

Les seules zones où la législation nationale ne s'applique pas c'est sur les eaux closes, ailleurs privé où pas la TLC est nationale la propriété privée ne s'appliquant pas à l'eau ni aux poissons
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Fédération Pêche 24 Lun 30 Déc - 11:22

pietroalan a écrit:
Sauf que cela pose encore une fois un problème car ni la fédération départementale ni le préfet ont compétence pour changer la TLC nationale à l’exception des salmonidés.
De même que la plus part des AAPPMA décident de créer des zone de graciation sans passer par un arrêté préfectoral ce qui les rends de fait caduques en cas de procédure.

Comment faire la leçon quand les instances elles même se mettent à la limite de la loi
pietroalan a écrit:Les seules zones où la législation nationale ne s'applique pas c'est sur les eaux closes, ailleurs privé où pas la TLC est nationale la propriété privée ne s'appliquant pas à l'eau ni aux poissons

C'est inexact, comme l'a fait remarquer Fred24, ces dispositions particulières ne sont prises que sur des sites sur lesquels les structures associatives où les collectivités territoriales détiennent les droits de pêche.
Sur les eaux libres du domaine privé, le gestionnaire peut parfaitement adopter une réglementation plus restrictive que la loi. Sur les eaux closes, la loi pêche ne s'applique pas.
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  fred 24 Lun 30 Déc - 11:48

pietroalan a écrit:Tu remarqueras que les critiques portent sur la volonté nationale "la France" bref ceux qui font les lois, je ne m'en prends jamais à ceux qui font de leur mieux même si on espère plus, car eux au moins il font quelque-chose.

Je suis le premier à apprécier la fédé du 24 maïs la on parle d'une consultation nationale, et justement je pense pour ma part que nos idées seront bien défendues.  
pas de soucis je le comprend ainsi et je suis pour les débats passionnés
a+ fred pirat 
fred 24
fred 24

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : de ci de la

http://bassteamperigord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  pietroalan Lun 30 Déc - 12:10

Je suis vraiment désolé mais j'ai beau relire le code de l’environnement dans tous les sens j'arrive pas à trouver le paragraphe qui autorise à être plus restrictif que la loi sur la taille des poissons en 2ème catégorie ?

pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  julcrousti24 Lun 30 Déc - 13:50

Dans tous les cas, je pense que ça serais bien de faire un résumé des idées les plus importantes qui sont exprimées par chacun d'entre nous à ce sujet. Il faudrait attendre la fin des vacances que tout le monde ait pu participer au post. Ceux qui sont présents sur d'autres forums peuvent même lancer ce genre de post sur ces derniers.

C'est un peu comme le prolongement de la consultation. Il faut profiter que la Féfé 24 soit présente sur le forum, ils peuvent faire remonter les idées les plus intéressantes par ce résumé...? Ils verront aussi qu'il y a des pêcheurs qui se sentent bel et bien concernés par la protection du milieu aquatique.
C'est le moment ou jamais pour faire pencher la balance sur des sujets comme la verticale qui sont apparemment "sensibles"... Et si une pétition de grande ampleur circulait pour l'autorisation de la pêche à la traîne, ne serait telle pas plus forte que la consultation de septembre dernier et régler ce dilemme? Il faut des règles simples pour qu'elles soient faciles à appliquer...

En tout cas c'est le moment ou jamais de faire passer des messages. Ce sont les pêches modernes qui sont représentées sur ce genre de forum et donc l'avenir de la pêche. Ça serais bête que les grandes instances n'en tiennent pas compte! Il faut penser à l'avenir et donner envie aux jeunes de rejoindre le monde de la pêche (dans l'esprit No-Kill) et donc de continuer à vendre des cartes!


Julcrousti
julcrousti24
julcrousti24
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 851
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 37
Localisation : TRELISSAC

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Fédération Pêche 24 Lun 30 Déc - 14:33

pietroalan a écrit:Je suis vraiment désolé mais j'ai beau relire le code de l’environnement dans tous les sens j'arrive pas à trouver le paragraphe qui autorise à être plus restrictif que la loi sur la taille des poissons en 2eme catégorie ?
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Ce qui implique que l'autorisation est donnée à condition de respecter les exigences du détenteur du droit de pêche. Elles sont concrétisées selon le cas par une décision du CA des structures associatives concernées ou par un arrêté s'il s'agit d'une collectivité territoriale.
Sur le domaine public fluvial (DPF) c'est différent, le droit de pêche appartient à l'Etat et c'est le Préfet qui définit les règles dans le respect de la LEMA; celle ci ne prévoit pas de possibilités de modifications des TLC pour les carnassiers. Les arrêtés pris en ce sens dans certains départements sont en principe illégaux!  Il n'existe pas de mesure de ce type dans le 24, celle autrefois en vigueur, concernant la truite à 30cm sur les rivières Dordogne et Vézère a été invalidée à la demande de L'ONEMA après consultation du Ministère.

FD24


Dernière édition par Fédération Pêche 24 le Lun 30 Déc - 15:01, édité 1 fois
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  ST62 Lun 30 Déc - 14:44

Bien parlé julcrousti24, je ne suis pas de votre département, mais je trouve la démarche de fédération pêche 24 de venir discuter sur le fofo très bien, afin de faire remonter le ressenti des pêcheurs et des attentes de ceci en se qui concerne la pêche comme on la souhaiterait dans votre joli département ...

A+, gérald
ST62
ST62
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 887
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 51
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  dom Lun 30 Déc - 21:26

fred 24 a écrit:

Certains ici tirent facilement sur les instances dirigeantes de la pêche qui effectivement ne sont pas parfaite je vous l 'accorde,

je pense que tu te méprend , personne ne tire sur la fédé du 24 vous êtes une fédération dynamique et a l'esprit résolument moderne
Mais on est bien obligé de constaté que ce n'est pas le cas de la fédération nationale qui elle seule a le pouvoir de portée les demandes de reforme a son ministère de tutelle , d'ailleurs si ce n'était pas le cas on en serais pas a lancé d'un bloc cette grande reforme de la règlementation , elle aurait évoluée aux fur et a mesure que les nouvelles techniques apparaissaient

On peu prendre pour exemple la verticale qui d'un point de vue règlementaire est toujours assimilée a de la traine , je pense que quand la définition de la traine en terme de règlementation a été définie le moteur électrique n'existait pas ,et n'était pas utilisé , du moins sous la forme et usage qu'il en fait actuellement dans la pratique de la pêche
Mais la encore ,alors que celui-ci est utilisé depuis des années pour des techniques comme le power fihsing ou la verticale , on attend 2013 pour nous demandez si l'on est pour ou contre " la pêche a la traine " malgré que l'intitulé entier de la question a tenté d'expliqué qu'il s'agissait de techniques nouvelles qui n'avaient rien a voir avec de la traine

ce qui me choque le plus ,c'est que l'on est eu a ce prononcé sur ce genres de questions , la encore si le boulot avait été fait en amont , il y a longtemps que la traine aurait du être différencier de façon très nette de l'usage qui est fait du moteur électrique pour la pratique des techniques modernes de pêche
je pense mais je peu me tromper , qu'une federation NATIONALE , dynamique , ouverte ,et a l'écoute de ces adhérents aurait put depuis quelques années déjà porté une demande adaptation de la règlementation pour une pratique sereine de ces dites techniques modernes largement démocratisées , a contrario elle nous a autorisée la pratique a quatre cannes pour une technique de pêche traditionnelle aux posé ......

c'est a croire que les instances NATIONALE on découvert , la verticale , le power fishing , le moteur électrique , lors de l'élaboration de cette consultation ...

si il est facile de taper sur les instances NATIONALE , je trouve qu'il est aussi un peu trop facile de taper sur les adhèrents "" les pecheurs s'en foutent , ne s'impliquent pas , ne donnent pas leurs avis quand on leurs donnent l'occasion "" mais pour ce sentir impliqué il faut ce sentir écouté et considéré , ce qui n'a quasiment jamais été le cas ...

d'un point de vu tout a fait personnel , je pense que pour comblé le gouffre qu'il y a entre les adhérents et la représentation NATIONALE il faudra passé par une refonte totale du système en place et que si ce n'est pas le cas a long ou a court terme le privé prendra le dessus sur le système associatif

cordialement
dom
dom

Messages : 217
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF - Page 3 Empty Re: Nouvelle reglementation pêche consultation FNPF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum