CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pêche en embarcation à Rouffiac
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptySam 24 Sep - 20:25 par lfnds24

» Et si on relancait le forum ????
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 7 Fév - 11:50 par Thomas24

» Achat kayak à pédales
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 7 Fév - 11:28 par Thomas24

» bief en amont du barrage ee st leon
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMer 21 Sep - 12:05 par antoine24

» Manne d'éphémères 2016
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyVen 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24

» Y a un malaise???
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyJeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor

» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 6 Juin - 20:10 par fernal

» nouveau membre!!!!!
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42

» sortie sur l'ISLE
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyDim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42

» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 23 Mai - 19:08 par Evalucas

» le retour
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyVen 6 Mai - 21:23 par Evalucas

» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMar 3 Mai - 21:14 par Evalucas

» Ouverture en float tube
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyVen 29 Avr - 11:50 par Cédo24

» Vente privée flashmer
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMer 27 Avr - 17:13 par Thomas24

» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMar 26 Avr - 19:11 par Thomas24

» Lac de SAMES dans le 64 ...
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 25 Avr - 13:07 par didier33

» COUP DE GUEULE
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyVen 15 Avr - 20:12 par Oupss24

» Mon ouverture sous les tropiques....
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyVen 8 Avr - 18:19 par Cédo24

» Presentation omar
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyJeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas

» Débrider evinrude de 5ch 1984
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMar 29 Mar - 9:15 par maro69210

» Ouverture truite
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel

» Présentation
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyJeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24

» La Beauronne
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyJeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24

» Présentation
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyJeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas

» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyJeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas

» FOUTAGE DE GUEULE!!!
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMer 9 Mar - 7:43 par didier33

» Choix de barque
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMer 9 Mar - 7:07 par didier33

» Présentation
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 7 Mar - 13:14 par manu

» Présentation oupss24
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» presentation denis
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» PRÉSENTATION
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 7 Mar - 13:12 par manu

» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo

» Recherche moteur 6cv 4t
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyVen 19 Fév - 10:10 par esox32

» REMORQUE BARQUE SUN WAY
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMar 16 Fév - 17:55 par broc24

» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyMar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24

» Silure sur l isle
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo

» Journée pêche à la truite
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyLun 8 Fév - 17:28 par Thomas24

» Pêche en hiver
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyDim 7 Fév - 8:40 par fernal

» Vente d'hiver !!!
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyDim 31 Jan - 10:08 par esox32

» voeux de Nice ^^
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. EmptyJeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor

CARNA 24 FACEBOOK
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Mini_223087imagesface
Cliquez sur l’image
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Mini_150228040257227588
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Lun 12 Fév - 20:11
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Mini_150326095752416178
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. 140122114407766364
Liens de nos amis
 
 
CARNATOULOUSE
 
 
POWERTICALE
 
B.L.P
 
LE BLOG DE SEB
 
 
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
 
 
Cantal Pêche Carnassiers
 
 
GAYOU PECHE CEDO24
 
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
VIGICRUES
Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. 1410514962-danger-si-crue-de-la-riviere-belle-maison-sa-25100919173 Cliquez sur la photo
METEO
My Meteo
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

+4
pietroalan
esox32
fred 24
Evalucas
8 participants

Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Evalucas Ven 20 Déc - 19:11

Les élus de la pêche associative présenteront de nouvelles mesures réglementaires au Ministère de l’écologie

Communiqué de la FNPF: Les élus de la pêche associative présenteront de nouvelles mesures réglementaires au Ministère de l’écologie

Lundi 16 décembre, la FNPF a réuni les présidents des fédérations départementales de pêche en Assemblée Générale Extraordinaire afin d’examiner les réponses des pêcheurs[1] et de prendre position sur les évolutions de la réglementation de la pêche en eau douce, suggérées par la Commission « mixte »[2].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Près de 35 000 personnes, réparties sur l’ensemble du territoire, ont exprimé leur volonté de réforme des textes régissant la pratique de leur loisir.

Après la présentation d’une genèse (constats, objectifs et propositions) pour chacune des 11 questions posées aux adhérents associatifs, 9 pistes de modification réglementaire ont fait l’objet d’un vote de l’AGE à une très large majorité, confortant les avis majoritaires issus de la consultation.

2 questions, étroitement liées, concernant une possible ouverture de la pêche toute l’année[3] en seconde catégorie moyennant des mesures de gestion et de protection piscicole, méritent une réflexion approfondie. Dans la perspective de l’Assemblée Générale de la FNPF du mois de juin 2014, la Commission « mixte », enrichie de 2 élus par Union Régionale de pêche[4], est chargée d’affiner les propositions, en tenant compte des particularismes locaux.

Au-delà de ces mesures techniques, les élus ont acté le principe de mener des expérimentations sur certains départements de France afin de noter les forces et les écueils des modifications suggérées.

Les opinions formulées par les pratiquants à l’occasion de la question ouverte se sont révélées instructives. Si certaines confortent la réflexion menée, d’autres alimentent actuellement les débats. Quelques idées vont également au-delà et permettront de proposer, à terme, des pistes pour une meilleure structuration de l’associatif pêche (garderie, réciprocité…).

La FNPF transmettra et défendra dès maintenant auprès du Ministère de l’Ecologie une évolution de la réglementation pour les premières propositions déjà validées.

Les présidents ont également salué unanimement la mobilisation des adhérents mais aussi des partenaires et des instances de la pêche associative, qui ont permis la mise en place de cette première mesure de démocratie participative de la FNPF.

Pour rappel, l’Assemblée Générale Extraordinaire fait suite à une large réflexion menée depuis 2010, par les élus du réseau associatif sur la base des vœux formulés par ses structures régionales et par ses partenaires[5]. Ces avis, analysés par une Commission « mixte », ont mis en exergue la nécessité d’instaurer « l’halieutisme » comme nouveau pilier de la réglementation de la pêche, tout en assurant la préservation du milieu aquatique, la protection du patrimoine piscicole et en permettant une meilleure lisibilité de la réglementation[6]. Ce principe constitue lui-même le prolongement du code de l’environnement qui en fait un élément essentiel de la gestion équilibrée.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

[1] Un questionnaire a été diffusé aux adhérents du réseau associatif de la pêche de loisir en septembre 2013 via les supports de la presse halieutique, le site Internet de la FNPF ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le site d’adhésion en ligne ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et via les AAPPMA.

2] Une Commission Mixte, composée de présidents issus des commissions « Développement du loisir pêche », « Eau Protection des Milieux Aquatiques Biodiversité » et « Réglementation » de la FNPF, est actuellement chargée de l’élaboration des propositions d’évolution réglementaires.

[3] La pêche de loisir en eau douce est réglementée par plusieurs périodes d’ouverture et de fermeture en fonction des catégories de cours d’eau et des espèces. Pour plus de renseignements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[4] Liste des Unions Régionales sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[5] L’adaptation de la réglementation de la pêche de loisir en eau douce est une des orientations nationales fixées par le Schéma National de Développement du Loisir Pêche de 2010 établie sur la base :
■des vœux émanant des AAPPMA et des FDAAPPMA transmis annuellement par les Unions Régionales à la FNPF ;
■des constats établis par le groupe d’Orientations Stratégiques mis en place à la FNPF en 2007 insistant notamment sur « une certaine complexité de la réglementation » et mettant en avant « un manque de cohérence et de lisibilité de l’offre de pêche ».

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty re

Message  Evalucas Ven 20 Déc - 19:20

Après lecture, je ne comprend rien de rien!!!!  Embarassed Rolling Eyes Crying or Very sad Suspect pale 
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  fred 24 Ven 20 Déc - 20:41

regardez la page Facebook de la fede 24 il y a tout les chiffres par fede
a+ fred
fred 24
fred 24

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : de ci de la

http://bassteamperigord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty re

Message  Evalucas Ven 20 Déc - 23:02

Pour ceux qui sont allergiques à Face de Bouc et j'en connais un paquet sur ce forum, voici les tableaux conseillé par notre ami Fred. Bonne lecture et analyse à ceux qui aiment ça!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  esox32 Sam 21 Déc - 8:30

Evalucas a écrit:Après lecture, je ne comprend rien de rien!!!!  Embarassed Rolling Eyes Crying or Very sad Suspect pale 
De ce que j'en comprends :
1 = réunion de la FNPF et des présidents de fédé départements le 16 décembre
2 = pour discuter des réponses aux questionnaires
3 = résultat > ils ont bien lu les réponses et se congratulent du taux de participation et du boulot de tout le monde pour avoir permis la diffusion de ce questionnaire
4 = ils en ont sorti 2 sujets principaux > ouverture de la pêche "toute l'année" et " phases de tests dans certains départements pour toute modification réglementaire avant application nationale" qu'ils vont soumettre au ministère
5 = pour toutes les autres problématique, on verra plus tard ....
esox32
esox32
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 886
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : auch

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  pietroalan Sam 21 Déc - 8:50

Avant tout merci Président ! d'avoir pensé aux facedebookophobe  pale 

Le vrai chiffre à retenir et il est affligeant c'est que seulement 3,5% des titulaires d'une carte ont fait l'effort de perdre quelques minutes pour faire évoluer la pêche.
Les résultats eux sont aussi ambigus que les questions qui souvent peuvent avoir deux lectures.

Les pêcheurs exprimés sont majoritairement favorable à la mise en place de quotas en cas d'élargissement des dates d'ouverture, mais vu qu'ils sont aussi majoritairement défavorable à l'ouverture toute l'année, prennent pas trop de risques  scratch  Bref un coup dans l'eau.


"Selon vous les tailles minimales du poisson pouvant être pêché doivent-elles pouvoir évoluer ?" rien ne dit si c'est à la hausse où à la baisse !  confused 

Il en est de même pour la question concernant le brochet en première catégorie, certes il ne sera plus considéré comme nuisible mais cela sous-entends que l'ont pourra continuer à le pêcher après la fermeture de septembre vu que la réglementation le concernant sera la même qu'en seconde catégorie.

On s’attendait à une révolution et s'en est une à la Pagnol "Mouvement d'un objet autour d'un point central, d'un axe, le ramenant périodiquement au même point"
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  dom Sam 21 Déc - 10:49

si seulement 3.5% ont pris le temps de répondre c'est qu'il y a a eu un reel malaise sur la diffusion de se questionnaire ....et j'ai franchement du mal a comprendre que les instances puissent s'en félicitées ...

on peu ce demandé pourquoi un évènement aussi important dixit "PREMIERE PARTICIPATION DEMOCRATIVE " n'a pas été traité avec un peu plus de sérieux
alors que tous les ans on nous demande nos coordonnées l lors de l'achat du permis , je n'ai reçu n'y courrier papier n'y mail m'invitant a participé a ce questionnaire , les seules infos que j'ai trouvé le concernant étaient sur les forums

de plus quand on voit le taux des résultats de la participation via le net , on peu emmètre quelques doutes sur la véracité des résultats comme je l'avais déjà écrit sur un autres post et ayant pu le vérifier par moi même il était possible de voter plusieurs fois avec la meme adresse ....
ne voyez aucune agressivité ou même critique systématique des instances dans mon post il s'agit juste d'un constat personnel et j'espère que malgré l'impression de camouflé que me laisse cette consultation il en ressortira quelques chose de positif pour la peche en France
dom
dom

Messages : 217
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Christophe Lamaud Sam 21 Déc - 17:36

Je trouve également le taux de participation affligeant, par contre, je serais plus sévère que toi, Dom, sur les raisons de cette "mini-participation", j'ai à mon niveau fait passer l'info du mieux que j'ai pu en invitant, dès que l'occasion s'en présentait, mes clients à participer à ce sondage ... Et bien, dans le meilleur des cas, quelques jours après ces clients revenaient critiquer les questions pour justifier leur non-participation, et dans le pire, ils me répondaient dès le début "bof, pourquoi participer, de toute façon çà va rien changer". Donc, pour moi, (mais pas que, je pense, malheureusement pour l'avenir de la pêche associative), le principal résultat qui ressort de ce sondage, c'est que l'immense majorité des pêcheurs ne font que râler sur la toile(pour ceux qui ont internet) ou dans les magasins et entre eux (pour les autres), au lieu de participer au débat quand on les consulte.
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  pietroalan Dim 22 Déc - 11:04

Je sais pas pour vous mais moi j'avais reçu un mail de la FNPF, bon c'est sur qu'il faut s'inscrire à la newsletter pour recevoir des infos, mais ça a été largement relayé dans la presse halieutique, sur les forum et les marchands d'articles de pêche.

Maintenant il faut savoir ce que l'on peut réellement faire pour modifier cela, car être minoritaire ne veut plus dire avoir perdu. Si il est vrai que nous sommes peu représentatifs en nombre pas sur que ce soit le cas en Chiffre d'Affaire, nous sommes bien placés pour savoir que la pêche aux leurres artificiels est dispendieuse et donc il y a moyen d'avoir des appuis économiques puissants.

Je pense que les grandes marques pourraient se bouger car indirectement elles aussi seront impactées par de mauvaises décisions, il suffit de prendre le possible rejet de la modification de la législation sur la pêche à la traîne et il en est fini des I-machinchose des suiveurs GPS, donc que se soient les fabricant où même les vendeurs il est de leur intérêt de nous soutenir.

Vu justement le faible tôt de participation il va vraiment être difficile de porter un projet aussi peu représentatif au ministère et surtout qu'il daigne y porter un quelconque réel intérêt, donc je pense qu'un bon lobbying aurait plus de chance.

pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  fred 24 Dim 22 Déc - 13:04

ce qu il ne faut pas perdre de vue c'est que même a l 'intérieur de la FNPF de nombreux élus sont contre ce projet, et que si ils peuvent le faire capoter pour sauver leur cul sur leur siège de président et leur frais pour la prochaine mandature
. ils ne vont pas se gêner , même si les pêcheurs pensent le contraire et désirent une évolution.
a+ fred Evil or Very Mad 
fred 24
fred 24

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : de ci de la

http://bassteamperigord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Fédération Pêche 24 Lun 23 Déc - 8:40

Bonjour à tous,

Quelques précisions concernant les modalités de la consultation:
dom47 a écrit: je n'ai reçu n'y courrier papier n'y mail  m'invitant a participé a ce questionnaire
Tous les pêcheurs qui ont pris une carte en ligne et laissé une adresse mail valide ont normalement reçu ceci:

La FNPF vous consulte avant toute évolution de la réglementation de la pêche

Cher adhérent,

En votre qualité, nous avons le privilège de vous informer, que la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique a décidé d'ouvrir un débat le plus large possible dont l'objectif est de faire évoluer la réglementation de la pêche sans modification notable depuis plus de 10 ans.

Notre volonté est de développer le loisir pêche, dans le respect et la prise en compte de l'ensemble des espèces et de la diversité des milieux, tout en cherchant plus de lisibilité, davantage de latitude et moins d'interdiction.

La FNPF, par l'intermédiaire de son réseau associatif adhérent (Fédérations et Associations de pêche.) entame ainsi une démarche innovante en sondant les attentes des pêcheurs quant à l'évolution de la réglementation pêche.

L'enquête est réalisée du 2 au 30 septembre 2013. Vous pouvez soit répondre au questionnaire en ligne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit compléter et renvoyer le questionnaire au format PDF à votre Association de pêche (AAPPMA).

dom47 a écrit:de plus quand on voit le taux des  résultats de la participation via le net , on peu emmètre quelques doutes sur la véracité des résultats  comme je l'avais déjà écrit sur un autres post et ayant pu le vérifier par moi même  il était possible de voter plusieurs fois avec la meme adresse ....
Un nombre anormalement important de questionnaires identiques émanant d'une même adresse IP n'était en principe pas pris en compte.

Plus généralement, toute évolution importante d'une situation établie de longue date (comme la réglementation de la pêche) comporte un "risque politique" que l'on soit POUR ou CONTRE.
Le sujet en débat à été plusieurs fois abordé en Assemblée Générale et Conseil d'Administration de la FD24; forte des résultats complémentaires de la consultation dans le département, votre fédération s'est donc prononcée POUR.

FD24
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  fafa Lun 23 Déc - 9:47

Toute amelioration est necessaire a un systeme pour s'adapter a l'evolution des conditions.

Ce qui est tres dommage, c'est qu'il aurait fallu robablement des referendums et questionnaires en amont aupres des pecheurs pour avoir justement la possibiliuté de formuler un questionnaire finale plus homogene je trouve, celui ci est profondement decousu dans ses idées, et je trouve n'amene pas forcement de reponses réelles aux problemes que l'on peut rencontrer dans notre activité....Ce ci n'engage que moi bien sur, mais il em semble que la Fede Nationale fais encore une fois sa sauce sans tenir compte des fede departementales qui se battent tous les jours pour preserver au maximum le milieu et les conditions de peche.

fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  pietroalan Lun 23 Déc - 10:41

Le vrai problème c'est hélas toujours le même le manque d'investissement de la part des pêcheurs (mais faut pas se formaliser le manque d'investissement dans la vie publique, est un mal franco-français général). Quoi qu'on en pense nos instances sont démocratique et si l'on veut être entendu il faut monter en première ligne.

Après il y a la lenteur administrative propre à notre pays où toute décision même insignifiante doit être approuvé signée contre-signée revalidée etc....Et ça c'est pour ce qui est vital alors les questions de pêche  Shocked  Il suffit de se rendre sur le site de notre ministère de tutelle pour se rendre compte du nombre impressionnant de mission qui lui sont confiés  confused  A mon avis nous petits pêcheur de loisir somme la dernière roue du carrosse et encore celle de rechange du carrosse précédent qui a été vendu depuis mais dont on a gardé la roue de secours et qui est resté au fond du grenier durant des années à tel point qu'on savait même plus qu'elle existait et que quand on la retrouve on se demande à quoi elle sert et d'où elle peut bien venir  confused 

Je maintient donc mon opinion que le seul moyen de réussir à faire bouger les choses, c'est de se servir de notre poids économique et pour que cela soit efficace il faut y faire participer tout les intervenants qui vivent de notre passion et si on se creuse un peu les méninges on se rends vite compte qu'on en fait vivre du monde.

pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  fafa Lun 23 Déc - 10:56

Tu veux un chiffre?

La peche de loisir en EAU DOUCE uniquement represente 2 Milliards d'euros par an......la puissance eco, on l'a, il faut juste trouver comment le dire aux instances qui decident pour nous...
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  pietroalan Lun 23 Déc - 11:14

fafa a écrit:Tu veux un chiffre?

La peche de loisir en EAU DOUCE uniquement represente 2 Milliards d'euros par an......la puissance eco, on l'a, il faut juste trouver comment le dire aux instances qui decident pour nous...

Je pense justement que ce n'est pas à nous d'intervenir directement, mais plutôt de faire pression sur ceux qui ont le poids. Je prends un exemple tout couillons, je pense que le PDG de décat où du pêcheur.com, Daïwa, Sert, Ioda, et consort auront plus de facilité à avoir l'oreille du ministre que le pêcheur isolé, que notre Crircri d'amour, où même d'une fédé qu'elle soit départementale voire nationale, malheureusement à une époque où il n'y a que le pognon qui compte notre seule arme c'est notre fric.
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  fafa Lun 23 Déc - 11:17

Oui je comprend tout a fait ce que tu dis, et je suis bien d'accord, a une epoque probablement que les patrons avaient la possibilité de faire justement la pression grace a leur pouvoir economique....ce n'est plus vraiment le cas malheureusement je pense maintenant, mais bon....Donc il reste qui?
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  dom Mar 24 Déc - 9:21

Fédération Pêche 24 a écrit:Bonjour à tous,

Quelques précisions concernant les modalités de la consultation:
dom47 a écrit: je n'ai reçu n'y courrier papier n'y mail  m'invitant a participé a ce questionnaire
Tous les pêcheurs qui ont pris une carte en ligne et laissé une adresse mail valide ont normalement reçu ceci:

La FNPF vous consulte avant toute évolution de la réglementation de la pêche

Cher adhérent,

En votre qualité, nous avons le privilège de vous informer, que la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique a décidé d'ouvrir un débat le plus large possible dont l'objectif est de faire évoluer la réglementation de la pêche sans modification notable depuis plus de 10 ans.

Notre volonté est de développer le loisir pêche, dans le respect et la prise en compte de l'ensemble des espèces et de la diversité des milieux, tout en cherchant plus de lisibilité, davantage de latitude et moins d'interdiction.

La FNPF, par l'intermédiaire de son réseau associatif adhérent (Fédérations et Associations de pêche.) entame ainsi une démarche innovante en sondant les attentes des pêcheurs quant à l'évolution de la réglementation pêche.

L'enquête est réalisée du 2 au 30 septembre 2013. Vous pouvez soit répondre au questionnaire en ligne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit compléter et renvoyer le questionnaire au format PDF à votre Association de pêche (AAPPMA).

dom47 a écrit:de plus quand on voit le taux des  résultats de la participation via le net , on peu emmètre quelques doutes sur la véracité des résultats  comme je l'avais déjà écrit sur un autres post et ayant pu le vérifier par moi même  il était possible de voter plusieurs fois avec la meme adresse ....
Un nombre anormalement important de questionnaires identiques émanant d'une même adresse IP n'était en principe pas pris en compte.

Plus généralement, toute évolution importante d'une situation établie de longue date (comme la réglementation de la pêche) comporte un "risque politique" que l'on soit POUR ou CONTRE.
Le sujet en débat à été plusieurs fois abordé en Assemblée Générale et Conseil d'Administration de la FD24; forte des résultats complémentaires de la consultation dans le département, votre fédération s'est donc prononcée POUR.

FD24

merci pour les précisions

mais après lecture de votre réponse , je pense resté sur mon ressentit concernant la mise en place et le traitement par la fédération nationale de cette consultation

quoi qu'il en soit seul le résultat final de celle-ci comptera , en espérant qu'il sera positif et que les propositions portées aboutiront pour une meilleure évolution du loisir pêche en France

félicitations a votre fédération pour sa prise de position positive , en espérant que ça a été le cas de toutes les fédérations
dom
dom

Messages : 217
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Fédération Pêche 24 Ven 27 Déc - 17:51

fafa a écrit:il em semble que la Fede Nationale fais encore une fois sa sauce sans tenir compte des fede departementales
pietroalan a écrit:le seul moyen de réussir à faire bouger les choses, c'est de se servir de notre poids économique et pour que cela soit efficace il faut y faire participer tout les intervenants qui vivent de notre passion
Le projet de réforme de la réglementation de la pêche est le fruit de réflexions menées durant plus de trois années; il a été établi sur la base des demandes de modifications faites par les fédérations départementales(FD) et les unions régionales(UR) depuis 15 ans.
Les acteurs extérieurs aux structures institutionnelles directement concernés (Assocs spécialisées, guides de pêche, fabricants, Ministère de tutelle, compétiteurs, etc....) ont été associés en amont à l'élaboration des propositions  

dom47 a écrit:je pense resté sur mon ressentit concernant la mise en place  et le traitement par la fédération nationale de cette consultation  
quoi qu'il en soit seul le résultat final  de celle-ci comptera  
La consultation directe des pêcheurs voulue par la FNPF n'a cependant pas valeur de "référendum" et c'est ce sont au final les demandes que validera l'Assemblée Générale de Juin 2014 qui seront proposées au Ministère.
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Christophe Lamaud Ven 27 Déc - 18:04

Fédération Pêche 24 a écrit:La consultation directe des pêcheurs voulue par la FNPF n'a cependant pas valeur de "référendum" et c'est ce sont au final les demandes que validera l'Assemblée Générale de Juin 2014 qui seront proposées au Ministère.
Cà, par contre, çà me gène un peu (beaucoup, en fait !!), çà sous-entends que les avis donné par les pêcheurs pourrait ne pas être pris en compte, au final ?
Christophe Lamaud
Christophe Lamaud
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 52
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Fédération Pêche 24 Ven 27 Déc - 18:09

Pris en compte bien sûr que oui mais au final, c'est Assemblée Générale de la FNPF qui est souveraine pour valider les propositions de modifications qui seront faîtes au MEEDDE. Et qui ne seront que des propositions......
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  pietroalan Ven 27 Déc - 20:07

On nous parlait de modernisation de la pêche et de sa réglementation, outre l’ambiguïté des questions à la rigueur on pouvait s'attendre à une avancée mais en aucun cas une modernisation en profondeur, à vouloir contenter tout le monde on fini par un statu-quo.

Attention ce n'est en aucun cas une critique et je ne nie pas que tout les acteurs aient étés consultés, la question que je suis en droit de me poser c'est; se sont-ils réellement investis et ont-ils pris conscience des enjeux ?

Je prends pour exemple la manche du GN Carla de Bdx Lac quasiment tous les pêcheurs on pratiqué la verticale au drop shot en dérive au moteur électrique, si l'on suit la consultation qui est contre la pêche à la traîne que fait-on ? Que fera-t-on au niveau international si nous sommes un des seuls pays à interdire cette pratique ?
Car si l'on va au fond des choses comme ce fut le cas à une époque pour les sondeurs, tout dispositif électronique de gestion de la dérive devrait être interdit à bord en action de pêche.

A mon avis avant de vouloir réformer le plus simple et le plus rapide est d'éliminer tout doute et ambiguïté dans la réglementation qui peuvent involontairement induire les pêcheurs en erreur.
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Fédération Pêche 24 Ven 27 Déc - 20:31

pietroalan a écrit:On nous parlait de modernisation de la pêche et de sa réglementation, outre l’ambiguïté des questions à la rigueur on pouvait s'attendre à une avancée mais en aucun cas une modernisation en profondeur, à vouloir contenter tout le monde on fini par un statu-quo.
L'idée de départ était de convaincre, effectivement, maintenant il va falloir "composer"....
Fédération Pêche 24
Fédération Pêche 24

Messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures. Empty Re: Communiqué de presse de la FNPF concernant les nouvelles mesures.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum