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Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
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J'ai actuellement un Evinrude 9.9CV
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Et le coffre à cannes, tu comptes le mettre où, car je ne vois pas bien, à part au centre sur la longueur du bateau ?
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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re
Entre le banc du milieu et le banc arrière, de chaque côté du bateau à droite et à gauche.
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Whaou, çà va pas faire un peu "court" ? A moins que tu n'aies que des cannes en 2 brins ...
Perso, le mien va faire 2m de long, et encore, j'ai une ou 2 cannes qui ne vont pas rentrer ...
Perso, le mien va faire 2m de long, et encore, j'ai une ou 2 cannes qui ne vont pas rentrer ...
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Un peu plus de 2 mètres également pour moi afin de ranger nos quelques cannes, le parasol, les rames ....
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Christophe Lamaud a écrit:Whaou, çà va pas faire un peu "court" ? A moins que tu n'aies que des cannes en 2 brins ...
Perso, le mien va faire 2m de long, et encore, j'ai une ou 2 cannes qui ne vont pas rentrer ...
Le coffre va faire 125cm et effectivement je n'ai que des cannes à 2 brins à part ma verticale AMS 192cm, oui elle ne passera pas alors elle restera sur un ratelier à la verticale ............
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
C'est un choix ...
Tu peux aussi faire un "support" fixé au plat-bord et attacher les cannes à l'horizontale dessus à l'aide de sandows, c'est ce que j'avais fait sur mon zod, et çà fonctionnait plutôt bien
Perso, je n'accroche pas trop avec les rateliers verticaux, je trouve que çà rend les cannes trop "vulnérables".
Je m'explique: imagine que tu fais du "powerfishing", tu accroches en bordure et amènes ton bateau sous des branches basses pour te décrocher ... que deviennent les cannes du ratelier le temps que tu "manoeuvres" sous les branches ? Du petit bois ... Et encore j'ai pris l'exemple où il n'y a pas de vent
En plus, un ratelier avec des cannes, sur une "petite" embarcation, c'est autant de place de perdue pour les mouvements de lancer, et donc autant de chances d'en accrocher une au passage ...
Voilà, tu l'auras compris, le ratelier, c'est pas trop mon trip
Sur le zod, j'avais "couplé" 2 règles de maçon de 2m, avec sur une des longueurs une équerre de 50x50 en alu (pour éviter que les cannes ne tombent malencontreusement à l'eau), le tout moqueté, avec 2 petits sandows à environ 50cm de chaque extrémité pour fixer les cannes et zou!!! çà tenait suffisamment pour que les cannes restent sur le support, y compris pendant les déplacements en voiture, ou par fortes vagues (pas essayé au dessus de 70cm en navigation, tout de même, car pas rencontré de telles conditions)
Tu peux aussi faire un "support" fixé au plat-bord et attacher les cannes à l'horizontale dessus à l'aide de sandows, c'est ce que j'avais fait sur mon zod, et çà fonctionnait plutôt bien
Perso, je n'accroche pas trop avec les rateliers verticaux, je trouve que çà rend les cannes trop "vulnérables".
Je m'explique: imagine que tu fais du "powerfishing", tu accroches en bordure et amènes ton bateau sous des branches basses pour te décrocher ... que deviennent les cannes du ratelier le temps que tu "manoeuvres" sous les branches ? Du petit bois ... Et encore j'ai pris l'exemple où il n'y a pas de vent
En plus, un ratelier avec des cannes, sur une "petite" embarcation, c'est autant de place de perdue pour les mouvements de lancer, et donc autant de chances d'en accrocher une au passage ...
Voilà, tu l'auras compris, le ratelier, c'est pas trop mon trip
Sur le zod, j'avais "couplé" 2 règles de maçon de 2m, avec sur une des longueurs une équerre de 50x50 en alu (pour éviter que les cannes ne tombent malencontreusement à l'eau), le tout moqueté, avec 2 petits sandows à environ 50cm de chaque extrémité pour fixer les cannes et zou!!! çà tenait suffisamment pour que les cannes restent sur le support, y compris pendant les déplacements en voiture, ou par fortes vagues (pas essayé au dessus de 70cm en navigation, tout de même, car pas rencontré de telles conditions)
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Je suis bien d'accord avec toi mais le danger de l'horizontal soit au sol, c'est de marcher dessus....
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Ben, pour en avoir fait l'expérience, si tes cannes sont posées BIEN A PLAT, sur une bonne moquette, poser un pieds dessus ne les casse pas forcément, surtout si tu marches au niveau du scion (et oui, je ne suis pas forcément très adroit sur un bateau ).
Par contre, le support que je t'ai décrit peut (doit) se fixer sur le plat-bord, donc en partie A L'EXTERIEUR du bateau, là où (normalement ) on NE MET PAS LES PIEDS !!!!
Par contre, le support que je t'ai décrit peut (doit) se fixer sur le plat-bord, donc en partie A L'EXTERIEUR du bateau, là où (normalement ) on NE MET PAS LES PIEDS !!!!
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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A l'extérieur? tu devrais mettre une photo
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Ah, si je pouvais !!! Malheureusement, j'ai vendu le zod avec son support ...
Pour te shématiser le truc, tu prends le bord de ton bateau, dans le sens de la longueur, et ce support (cette "planche", si tu préfères), est fixé dessus, à cheval, tout simplement , donc une partie se retrouve à l'extérieur du bateau, au-dessus de l'eau (d'où l'utilité de mettre une cornière sur le dessus pour éviter à tes cannes de "glisser" à l'eau)
Pour te shématiser le truc, tu prends le bord de ton bateau, dans le sens de la longueur, et ce support (cette "planche", si tu préfères), est fixé dessus, à cheval, tout simplement , donc une partie se retrouve à l'extérieur du bateau, au-dessus de l'eau (d'où l'utilité de mettre une cornière sur le dessus pour éviter à tes cannes de "glisser" à l'eau)
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Alors vous en êtes oú?
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
manu47320 a écrit:Alors vous en êtes oú?
Moins bien que toi Manu. J'ai mon collègue de pêche qui est surbooké en ce moment. On va attaquer très certainement la semaine prochaine (la saison de rugby se termine déjà pour eux) Mais ne t'inquiètes pas Manu tu seras au courant car je pense que je vais vraiment avoir besoin de tes conseils et des autres membres aussi
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Pour la fixation de mes tubes alu sur la fibre de verre et notamment les bancs, je dois obligatoirement les fixer avec des vis? ou peut-être les coller avec un genre de colle époxy?
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Pour que çà tienne bien, le mieux c'est de traverser la coque ...
Plus sérieusement, à ta place je fabriquerais un "support" en bois, fixé à la coque par de la résine et ensuite fibré pour créer un "bourrelet" sur lequel vont reposer tes tubes alu . Je me suis fait comprendre(j'espère que oui, car même moi j'ai du mal en me relisant ) ?
Plus sérieusement, à ta place je fabriquerais un "support" en bois, fixé à la coque par de la résine et ensuite fibré pour créer un "bourrelet" sur lequel vont reposer tes tubes alu . Je me suis fait comprendre(j'espère que oui, car même moi j'ai du mal en me relisant ) ?
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Merci Chris Là ou je vais faire reposer les tubes alu sont les bancs (avant,arrière et milieu comme sur la photo) et ces bancs sont recouvert de fibre etc... et de cp marine dessous donc très solides , assez facile à fixer en définitive. Mais pour éviter de percer le tube et le cp, je pensais que j'aurai pu coller.
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Tu peux toujours recouvrir tes fixations de résine epoxy pour étanchéifier et solidariser l'ensemble. Colle seule je reste sceptique.
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
re
Dommage cela était bien plus facile
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Attends, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tes tubes, tu vas les poser dans le sens longitudinal de la barque, ou en travers ?
Quelle est leur fonction, au juste ?
Quelle est leur fonction, au juste ?
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : 87200 St Brice sur Vienne
re
Christophe Lamaud a écrit:Attends, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tes tubes, tu vas les poser dans le sens longitudinal de la barque, ou en travers ?
Quelle est leur fonction, au juste ?
Longitudinal. Ils vont dans un 1er temps supporter le pont, les sièges et les coffres.
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Dans ce cas, pourquoi ne fais-tu pas tout simplement des "encoches" dans tes bancs et dans ton pont avant pout y encastrer ces tubes, ce serait plus simple et plus solide, et tout aussi étanche si tu fibres et résines les jonctions .
Au pire, tu peux fixer des "tasseaux" ou des tubes en travers sur le côté de tes bancs et de ta plate-forme avant de façon à faire reposer le reste de ton armature dessus ...
sinon, comme tes tubes ne vont, en définitive, servir que de "raidisseurs", tu peux les solidariser de ton "pontage"(en les rivetant dessus ou en fibrant le tout ensemble si tu pontes en bois), et te servir de ce dernier pour ce qui est de l'appui sur la plate-forme avant et le banc central d'une part, et sur le banc arrière d'autre part .
Perso, d'après ce que j'ai compris de ce que tu veux faire, j'aurais taillé une plaque de toute la surface de ton pontage supérieur (donc monobloc), et une deuxième de la surface de ton pontage inférieur, et les tubes seraient simplement fixés sous la partie supérieure(à l'horizontale), pour rigidifier les zones en porte-à-faux, et verticalement entre les ponts supérieur et inférieur pour "soutenir" tes coffres à cannes, rien de plus .
Au pire, tu peux fixer des "tasseaux" ou des tubes en travers sur le côté de tes bancs et de ta plate-forme avant de façon à faire reposer le reste de ton armature dessus ...
sinon, comme tes tubes ne vont, en définitive, servir que de "raidisseurs", tu peux les solidariser de ton "pontage"(en les rivetant dessus ou en fibrant le tout ensemble si tu pontes en bois), et te servir de ce dernier pour ce qui est de l'appui sur la plate-forme avant et le banc central d'une part, et sur le banc arrière d'autre part .
Perso, d'après ce que j'ai compris de ce que tu veux faire, j'aurais taillé une plaque de toute la surface de ton pontage supérieur (donc monobloc), et une deuxième de la surface de ton pontage inférieur, et les tubes seraient simplement fixés sous la partie supérieure(à l'horizontale), pour rigidifier les zones en porte-à-faux, et verticalement entre les ponts supérieur et inférieur pour "soutenir" tes coffres à cannes, rien de plus .
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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re
Ton idée perso Chris c'est ça que je veux faire!
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Alors tes tubes n'ont pas besoin d'être fixés à la coque, de quelque manière que ce soit
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Ce qui veut dire que le pontage n'est pas solidaire de la coque, il est en fait amovible c'est ca???
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: Pontage et aménagements SeaBird OMC 40 Le Cousteaunik
Ben, en fait, une fois que tu auras fait l'étanchéité avec la coque, il ne sera plus tout à fait démontable, mais dans le principe, oui, c'est un module "à part" du bateau auquel j'aurais pensé .
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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