Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Ven 22 Nov - 21:46
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Liens de nos amis
CARNATOULOUSE
POWERTICALE
B.L.P
LE BLOG DE SEB
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
Cantal Pêche Carnassiers
GAYOU PECHE CEDO24
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
Interview du Président du Gn Carla
Page 1 sur 1
Interview du Président du Gn Carla
Bonjour,
Voici une interview du président du Gn Carla Mr Paul André Rascle sur le fonctionnement et le devenir du Groupement de la pêche aux leurres. Interview réalisé par Sylvain R. journaliste hallieutique sur l'Esoxiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SR : Bonjour M. RASCLE et merci de répondre à nos questions
Paul André Rascle: Bonjour à tous les lecteurs d’Esoxiste.com
SR : M. RASCLE qu’est ce qu’est le GN Carla précisément ?
PAR : Le GN Carla est une structure officielle, chargée par le ministère de la jeunesse et des sports sous l’affiliation de la Fédération Française de Pêche au Coup, d’organiser les championnats officiels de pêche des carnassiers aux leurres. Nous existons depuis 2012 et c’est cette année qu’un circuit complet est mis en place.
SR : Pourquoi GN CarLA et pas Fédération Française de Pêche Sportive des Carnassiers aux Leurres ?
PAR : Tout simplement qu’au moment où nous avons crée cette structure le ministère de la jeunesse et des sports nous a dit qu’il y avait déjà trop de fédérations pour des sports peu représentés et ne faisant pas partie de l’olympisme. Par contre ces sports désirant exister peuvent par subdélégation du ministère se rattacher à une fédération existante si elles veulent concourir et se dénommer par exemple « groupement national ».
Dès lors il a fallu trouver une fédération qui puisse nous accueillir en son sein car notre but est sportif et donc nous visons des rencontres internationales et des championnats mondiaux.
Il existe actuellement 3 fédérations nationales : La fédération française de pêche à la mouche, celle de pêche en mer et celle de pêche au coup.
Nous avons donc au début sollicité la fédération de pêche à la mouche qui à l’origine était crée comme pêche à la mouche et aux leurres mais celle ci, pour l’international est affilié à la FIPSED mouche (Fédération internationale de pêche sportive en eau douce) qui ne reconnaît pas la pêche aux leurres.
Nous avons donc démarché la FFPC (fédération française de pêche au coup) qui disposait déjà de deux groupements truite et carpe et qui faisait partie de la FIPSED pêche au coup qui reconnaît la pêche aux leurres artificiels……..
La FFPC nous a accepté en son sein et nous avons donc démarré officiellement le GN CarLA qui veut dire groupement national carnassier au leurre artificiel.
SR : Compliqué tout ça ?
PAR : Oui , trop compliqué, tellement que le ministère nous a tous convoqué et nous a mis au pied du mur en nous demandant de créer d’ici 4 ans (durée d’une olympiade) une fédération unique rassemblant toute les disciplines de pêche.
Il ne faut pas se leurrer, le ministère de la jeunesse et des sports est comme ses homologues et revoit ses budgets à la baisse donc pour économiser il faut mutualiser si l’on veut survivre et avoir l’agrément officiel. Dans cette grande fédération sportive cohabiteront un GN Carla mais aussi un GN Feeder, un GN mouche…etc etc. Pour l’heure les trois fédérations existantes doivent travailler ensemble pour créer une confédération, c’est déjà une mission difficile.
SR : Combien fédère actuellement le GN CarLA de clubs ?
PAR : Le GN fédère une dizaine de clubs mais ce n’est qu’un début, nous n’attaquons que notre deuxième année d’existence et beaucoup regardent comment nous fonctionnons avant d’adhérer.
Je voudrais préciser une chose qui me semble mal comprise. Un compétiteur n’est pas obligé d’adhérer à un club, il doit juste prendre une licence et il la prend où il veut, au comité régional ou au club affilié ou au GN. Un club doit adhérer s’il veut profiter de l’appui du GN pour organiser une compétition. Il y aura ainsi des arbitres officiels et un classement national.
Un championnat possède deux aspects, le sport et l’organisation. Nous nous chargeons du coté sportif, arbitre, classement, règlement et pour l’organisation nous laissons toute la latitude au club, sponsor ou non, cadeaux en remise des prix ou non, comme ils veulent.
Je tiens à préciser que le GN CarLA ne veut pas la mort des Opens, des défis etc etc, chacun peut coexister sans se marcher sur les pieds. Si un circuit parallèle se met en place et pose les mêmes dates que nous il est évident qu’il y aura dilemme et nous sommes le circuit officiel. Nous souhaitons que les clubs viennent volontairement sans aucune contrainte en démontrant que le sport fédéral est le mieux adapté.
Il y a une fédération sportive de pétanque mais aussi une multitude de petits concours amicaux et la fédération sportive n’a aucun intérêt à s’y opposer.
SR : Comment sera organisé le championnat ?
PAR : Imaginons qu’un club ou une AAPPMA, voir même une fédération départementale souhaite organiser un concours officiel. Ils nous contactent et font acte de candidature. Nous examinons si le plan d’eau ou la rivière peut accueillir une compétition et si oui nous l’incluons dans notre calendrier.
A ce sujet notre calendrier sort fin février et est fixe pour toute l’année, aucune date ne sera changée ou rajoutée pour que les compétiteurs prennent leur disposition bien avant. Notre coût d’inscription moyen sera d’une vingtaine d’euros et cela nous l’imposons à l’organisateur pour ne pas que seuls les plus aisés puissent concourir.
SR : Concernant la pêche en bateau, en street ou en float, sur quels critères sont sélectionnés les membres de l’équipe de France ?
PAR : Sur leurs résultats en championnat régional et championnat de France et sur d’autres critères qui peuvent prendre en compte leurs résultats antérieurs ou leur engagement dans le monde de la pêche. Ceci est fait en toute transparence et décidé par un comité.
Certains compétiteurs peuvent se sentir lésés mais au foot par exemple c’est le sélectionneur qui choisi son équipe et qui y intègre qui il veut. On pourra être sélectionné en n’ayant fait qu’une épreuve du circuit mais en y ayant été brillant, alors qu’un compétiteur moyen qui fait toutes les épreuves et termine dans la moyenne pourra ne pas être sélectionné.
Il faut prendre en compte la dimension, non pas de résultat, mais de possibilité à gagner dans un championnat du monde et pour cela il faut être meilleur que les autres. Dernière mise au point, si certains s’étonnent de ne pas voir des pêcheurs célèbres c’est qu’ils n’ont pas pris leur licence tout simplement et sans licence pas d’accès au championnat.
En 2013 nous allons essayer de présenter 4 pêcheurs et un remplaçant en Street aux championnats du monde en Tchèquie, 2 équipages de deux en bateau et un équipage remplaçant au championnat bateau en Irlande en octobre et 4 bateaux et un remplaçant au championnat bass en Espagne en novembre.
Je ne cache pas que ça sera très ardu car il faudra financer tout ça. Le GN sollicite actuellement des partenaires mais c’est difficile, il se peut que nous n’arrivions pas à boucler le budget et que nous jetions l’éponge car un compétiteur ne peut raisonnablement pas payer pour participer à un championnat où il représente son pays. Ce n’est pas le ministère qui finance c’est la fédération donc le GN via ses cotisations clubs et licences.
SR : Combien devrais il y avoir de date bateau cette année et y’ en aura t’il sur la totalité du territoire ?
PAR : La liste est en ligne depuis le 28 février, vous pouvez la consulter sur le site du GN CarLA. Il y aura 3 régions organisatrices et 18 dates. 2012 était une année de mise en place, 2013 verra un championnat plus étoffé et plus diversifié et 2013 sera encore mieux. Il y aura de nombreuses dates sur toute la France et si c’est toujours plus facile d’organiser une compétition street ou float tube, il y aura pas mal de dates bateau cette année.
On peut certes nous reprocher une communication pas très dans l’air du temps, pas bling bling, mais comme nous sommes tous bénévoles, personne n’est attaché de presse et nous refusons de dépenser l’argent des pêcheurs à faire des coms pour nos sponsors. L’argent des pêcheurs doit retourner aux pêcheurs.
Si quelqu’un souhaite des éclaircissements sur notre action, il peut nous contacter via l’onglet contact de notre site où une réponse lui sera donnée en 48 heures
SR : Merci Paul André pour ces infos et cette mise au point qui ne manqueront pas d’intéresser nos lecteurs.
PAR : Merci Sylvain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici une interview du président du Gn Carla Mr Paul André Rascle sur le fonctionnement et le devenir du Groupement de la pêche aux leurres. Interview réalisé par Sylvain R. journaliste hallieutique sur l'Esoxiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SR : Bonjour M. RASCLE et merci de répondre à nos questions
Paul André Rascle: Bonjour à tous les lecteurs d’Esoxiste.com
SR : M. RASCLE qu’est ce qu’est le GN Carla précisément ?
PAR : Le GN Carla est une structure officielle, chargée par le ministère de la jeunesse et des sports sous l’affiliation de la Fédération Française de Pêche au Coup, d’organiser les championnats officiels de pêche des carnassiers aux leurres. Nous existons depuis 2012 et c’est cette année qu’un circuit complet est mis en place.
SR : Pourquoi GN CarLA et pas Fédération Française de Pêche Sportive des Carnassiers aux Leurres ?
PAR : Tout simplement qu’au moment où nous avons crée cette structure le ministère de la jeunesse et des sports nous a dit qu’il y avait déjà trop de fédérations pour des sports peu représentés et ne faisant pas partie de l’olympisme. Par contre ces sports désirant exister peuvent par subdélégation du ministère se rattacher à une fédération existante si elles veulent concourir et se dénommer par exemple « groupement national ».
Dès lors il a fallu trouver une fédération qui puisse nous accueillir en son sein car notre but est sportif et donc nous visons des rencontres internationales et des championnats mondiaux.
Il existe actuellement 3 fédérations nationales : La fédération française de pêche à la mouche, celle de pêche en mer et celle de pêche au coup.
Nous avons donc au début sollicité la fédération de pêche à la mouche qui à l’origine était crée comme pêche à la mouche et aux leurres mais celle ci, pour l’international est affilié à la FIPSED mouche (Fédération internationale de pêche sportive en eau douce) qui ne reconnaît pas la pêche aux leurres.
Nous avons donc démarché la FFPC (fédération française de pêche au coup) qui disposait déjà de deux groupements truite et carpe et qui faisait partie de la FIPSED pêche au coup qui reconnaît la pêche aux leurres artificiels……..
La FFPC nous a accepté en son sein et nous avons donc démarré officiellement le GN CarLA qui veut dire groupement national carnassier au leurre artificiel.
SR : Compliqué tout ça ?
PAR : Oui , trop compliqué, tellement que le ministère nous a tous convoqué et nous a mis au pied du mur en nous demandant de créer d’ici 4 ans (durée d’une olympiade) une fédération unique rassemblant toute les disciplines de pêche.
Il ne faut pas se leurrer, le ministère de la jeunesse et des sports est comme ses homologues et revoit ses budgets à la baisse donc pour économiser il faut mutualiser si l’on veut survivre et avoir l’agrément officiel. Dans cette grande fédération sportive cohabiteront un GN Carla mais aussi un GN Feeder, un GN mouche…etc etc. Pour l’heure les trois fédérations existantes doivent travailler ensemble pour créer une confédération, c’est déjà une mission difficile.
SR : Combien fédère actuellement le GN CarLA de clubs ?
PAR : Le GN fédère une dizaine de clubs mais ce n’est qu’un début, nous n’attaquons que notre deuxième année d’existence et beaucoup regardent comment nous fonctionnons avant d’adhérer.
Je voudrais préciser une chose qui me semble mal comprise. Un compétiteur n’est pas obligé d’adhérer à un club, il doit juste prendre une licence et il la prend où il veut, au comité régional ou au club affilié ou au GN. Un club doit adhérer s’il veut profiter de l’appui du GN pour organiser une compétition. Il y aura ainsi des arbitres officiels et un classement national.
Un championnat possède deux aspects, le sport et l’organisation. Nous nous chargeons du coté sportif, arbitre, classement, règlement et pour l’organisation nous laissons toute la latitude au club, sponsor ou non, cadeaux en remise des prix ou non, comme ils veulent.
Je tiens à préciser que le GN CarLA ne veut pas la mort des Opens, des défis etc etc, chacun peut coexister sans se marcher sur les pieds. Si un circuit parallèle se met en place et pose les mêmes dates que nous il est évident qu’il y aura dilemme et nous sommes le circuit officiel. Nous souhaitons que les clubs viennent volontairement sans aucune contrainte en démontrant que le sport fédéral est le mieux adapté.
Il y a une fédération sportive de pétanque mais aussi une multitude de petits concours amicaux et la fédération sportive n’a aucun intérêt à s’y opposer.
SR : Comment sera organisé le championnat ?
PAR : Imaginons qu’un club ou une AAPPMA, voir même une fédération départementale souhaite organiser un concours officiel. Ils nous contactent et font acte de candidature. Nous examinons si le plan d’eau ou la rivière peut accueillir une compétition et si oui nous l’incluons dans notre calendrier.
A ce sujet notre calendrier sort fin février et est fixe pour toute l’année, aucune date ne sera changée ou rajoutée pour que les compétiteurs prennent leur disposition bien avant. Notre coût d’inscription moyen sera d’une vingtaine d’euros et cela nous l’imposons à l’organisateur pour ne pas que seuls les plus aisés puissent concourir.
SR : Concernant la pêche en bateau, en street ou en float, sur quels critères sont sélectionnés les membres de l’équipe de France ?
PAR : Sur leurs résultats en championnat régional et championnat de France et sur d’autres critères qui peuvent prendre en compte leurs résultats antérieurs ou leur engagement dans le monde de la pêche. Ceci est fait en toute transparence et décidé par un comité.
Certains compétiteurs peuvent se sentir lésés mais au foot par exemple c’est le sélectionneur qui choisi son équipe et qui y intègre qui il veut. On pourra être sélectionné en n’ayant fait qu’une épreuve du circuit mais en y ayant été brillant, alors qu’un compétiteur moyen qui fait toutes les épreuves et termine dans la moyenne pourra ne pas être sélectionné.
Il faut prendre en compte la dimension, non pas de résultat, mais de possibilité à gagner dans un championnat du monde et pour cela il faut être meilleur que les autres. Dernière mise au point, si certains s’étonnent de ne pas voir des pêcheurs célèbres c’est qu’ils n’ont pas pris leur licence tout simplement et sans licence pas d’accès au championnat.
En 2013 nous allons essayer de présenter 4 pêcheurs et un remplaçant en Street aux championnats du monde en Tchèquie, 2 équipages de deux en bateau et un équipage remplaçant au championnat bateau en Irlande en octobre et 4 bateaux et un remplaçant au championnat bass en Espagne en novembre.
Je ne cache pas que ça sera très ardu car il faudra financer tout ça. Le GN sollicite actuellement des partenaires mais c’est difficile, il se peut que nous n’arrivions pas à boucler le budget et que nous jetions l’éponge car un compétiteur ne peut raisonnablement pas payer pour participer à un championnat où il représente son pays. Ce n’est pas le ministère qui finance c’est la fédération donc le GN via ses cotisations clubs et licences.
SR : Combien devrais il y avoir de date bateau cette année et y’ en aura t’il sur la totalité du territoire ?
PAR : La liste est en ligne depuis le 28 février, vous pouvez la consulter sur le site du GN CarLA. Il y aura 3 régions organisatrices et 18 dates. 2012 était une année de mise en place, 2013 verra un championnat plus étoffé et plus diversifié et 2013 sera encore mieux. Il y aura de nombreuses dates sur toute la France et si c’est toujours plus facile d’organiser une compétition street ou float tube, il y aura pas mal de dates bateau cette année.
On peut certes nous reprocher une communication pas très dans l’air du temps, pas bling bling, mais comme nous sommes tous bénévoles, personne n’est attaché de presse et nous refusons de dépenser l’argent des pêcheurs à faire des coms pour nos sponsors. L’argent des pêcheurs doit retourner aux pêcheurs.
Si quelqu’un souhaite des éclaircissements sur notre action, il peut nous contacter via l’onglet contact de notre site où une réponse lui sera donnée en 48 heures
SR : Merci Paul André pour ces infos et cette mise au point qui ne manqueront pas d’intéresser nos lecteurs.
PAR : Merci Sylvain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Montanceix
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 24 Sep - 20:25 par lfnds24
» Et si on relancait le forum ????
Lun 7 Fév - 11:50 par Thomas24
» Achat kayak à pédales
Lun 7 Fév - 11:28 par Thomas24
» bief en amont du barrage ee st leon
Mer 21 Sep - 12:05 par antoine24
» Manne d'éphémères 2016
Ven 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24
» Y a un malaise???
Jeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor
» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
Lun 6 Juin - 20:10 par fernal
» nouveau membre!!!!!
Lun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42
» sortie sur l'ISLE
Dim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42
» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
Lun 23 Mai - 19:08 par Evalucas
» le retour
Ven 6 Mai - 21:23 par Evalucas
» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
Mar 3 Mai - 21:14 par Evalucas
» Ouverture en float tube
Ven 29 Avr - 11:50 par Cédo24
» Vente privée flashmer
Mer 27 Avr - 17:13 par Thomas24
» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
Mar 26 Avr - 19:11 par Thomas24
» Lac de SAMES dans le 64 ...
Lun 25 Avr - 13:07 par didier33
» COUP DE GUEULE
Ven 15 Avr - 20:12 par Oupss24
» Mon ouverture sous les tropiques....
Ven 8 Avr - 18:19 par Cédo24
» Presentation omar
Jeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas
» Débrider evinrude de 5ch 1984
Mar 29 Mar - 9:15 par maro69210
» Ouverture truite
Mar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel
» Présentation
Jeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24
» La Beauronne
Jeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24
» Présentation
Jeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas
» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
Jeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas
» FOUTAGE DE GUEULE!!!
Mer 9 Mar - 7:43 par didier33
» Choix de barque
Mer 9 Mar - 7:07 par didier33
» Présentation
Lun 7 Mar - 13:14 par manu
» Présentation oupss24
Lun 7 Mar - 13:13 par manu
» presentation denis
Lun 7 Mar - 13:13 par manu
» PRÉSENTATION
Lun 7 Mar - 13:12 par manu
» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
Lun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo
» Recherche moteur 6cv 4t
Ven 19 Fév - 10:10 par esox32
» REMORQUE BARQUE SUN WAY
Mar 16 Fév - 17:55 par broc24
» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
Mar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24
» Silure sur l isle
Lun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo
» Journée pêche à la truite
Lun 8 Fév - 17:28 par Thomas24
» Pêche en hiver
Dim 7 Fév - 8:40 par fernal
» Vente d'hiver !!!
Dim 31 Jan - 10:08 par esox32
» voeux de Nice ^^
Jeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor