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Aménagement électrique d'un bateau
3 participants
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Aménagement électrique d'un bateau
Bonjour,
Je viens de voir dans le post de Manu sur l'aménagement de son boat la partie électrique. Pour ma part, j'ai le sondeur, le moteur électrique, la glacière et la pompe de cale à alimenter sur des batteries. Je pensais qu'il fallait juste brancher le moteur sur une batterie par les cables en direct, le sondeur sur une batterie etc... mais j'entend parler de fusible etc... Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet. Merci pour vos infos. Stéphan
Je viens de voir dans le post de Manu sur l'aménagement de son boat la partie électrique. Pour ma part, j'ai le sondeur, le moteur électrique, la glacière et la pompe de cale à alimenter sur des batteries. Je pensais qu'il fallait juste brancher le moteur sur une batterie par les cables en direct, le sondeur sur une batterie etc... mais j'entend parler de fusible etc... Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet. Merci pour vos infos. Stéphan
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Montanceix
Re: Aménagement électrique d'un bateau
Pour protéger l’électronique et les pompes (2 pour le vivier + 1 pompe de cale) j'ai opté pour un tableau protégé (fusible incorporé). Comme à la maison en fait.
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Pour le moteur électrique, je positionne sur le fil rouge un fusible de 50 A.
J'ai 1 batterie pour l’électronique et 1 batterie pour le moteur.
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Pour le moteur électrique, je positionne sur le fil rouge un fusible de 50 A.
J'ai 1 batterie pour l’électronique et 1 batterie pour le moteur.
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2718
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)
Re: Aménagement électrique d'un bateau
bonjour,
c'est moi qui est parlé de fusible à manu.
il faut mettre un fusible adapté au départ d'une batterie pour protégé le système (câble + apprareil électrique) qui est derrière.
une batterie (même une petite de 6AH) peut délivrer plus dizaines d'ampères en une seconde si elle est en court circuit. (si on pince le cable au fond du bateau par exemple) ce qui peut provoquer incendie, fonte de cables, explosion de la batterie ...
le fusible doit être adapté à l'equipement (trop faible il crame souvent, trop important l'appreil n'est pas protégé en cas de surconsommation et inversion de polarité ..)
voir la consommation normale de l'equipement ou la notice (exemple les sondeurs livrés sans fusible)
un porte fusible ce n'est rien, il se met en série sur le fil positif et ça doit couter 5 euros.
c'est moi qui est parlé de fusible à manu.
il faut mettre un fusible adapté au départ d'une batterie pour protégé le système (câble + apprareil électrique) qui est derrière.
une batterie (même une petite de 6AH) peut délivrer plus dizaines d'ampères en une seconde si elle est en court circuit. (si on pince le cable au fond du bateau par exemple) ce qui peut provoquer incendie, fonte de cables, explosion de la batterie ...
le fusible doit être adapté à l'equipement (trop faible il crame souvent, trop important l'appreil n'est pas protégé en cas de surconsommation et inversion de polarité ..)
voir la consommation normale de l'equipement ou la notice (exemple les sondeurs livrés sans fusible)
un porte fusible ce n'est rien, il se met en série sur le fil positif et ça doit couter 5 euros.
didier33- Adhérent Génération Carna 24
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manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
Re: Aménagement électrique d'un bateau
Copie du post de Didier33
Sondeur 12V 0,5A = fusible Voir préconisation constructeur. je dirais 1 A, section ..0,6.. mm² pour une longueur max de 4 m
Pompe de cale 12V 4A = fusible ..Voir préconisation constructeur.r. environ 6 A, section ...0,75. mm² pour une longueur max de 4 m à 10%
Moteur électrique 12V 40 A= fusible .Voir préconisation constructeur... environ 50 A, section 10.... mm² pour une longueur max de 4 m à 10% (exemple une batterie plomb ,tension 14 volts, au moteur à 50 ampère il y aura 12,6 volts.
CE sont des valeurs de câble pour du fil monobrin sachant que les fils souples multibrins permettent à diamètre équivalent de passer plus d'ampérage.
Sinon tu mets du 1,5 partout sauf cas particuliers comme les moteurs électriques de propulsion.
Sondeur 12V 0,5A = fusible Voir préconisation constructeur. je dirais 1 A, section ..0,6.. mm² pour une longueur max de 4 m
Pompe de cale 12V 4A = fusible ..Voir préconisation constructeur.r. environ 6 A, section ...0,75. mm² pour une longueur max de 4 m à 10%
Moteur électrique 12V 40 A= fusible .Voir préconisation constructeur... environ 50 A, section 10.... mm² pour une longueur max de 4 m à 10% (exemple une batterie plomb ,tension 14 volts, au moteur à 50 ampère il y aura 12,6 volts.
CE sont des valeurs de câble pour du fil monobrin sachant que les fils souples multibrins permettent à diamètre équivalent de passer plus d'ampérage.
Sinon tu mets du 1,5 partout sauf cas particuliers comme les moteurs électriques de propulsion.
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Date d'inscription : 28/01/2013
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Localisation : Clairac (47)
Re: Aménagement électrique d'un bateau
Copie du post du Marc24630
Je pense que comme ça tu n'auras aucun souci à te faire.
manu47320 a écrit:Tout sera en 1.5² sauf pour le moteur en 10² avec fusible 50A.
Je pense que comme ça tu n'auras aucun souci à te faire.
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Date d'inscription : 28/01/2013
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Localisation : Clairac (47)
Re: Aménagement électrique d'un bateau
manu47320 a écrit:Copie du post du Marc24630manu47320 a écrit:Tout sera en 1.5² sauf pour le moteur en 10² avec fusible 50A.
Je pense que comme ça tu n'auras aucun souci à te faire.
Je précise que nous ne sommes pas dans l'état de l'art de l'électronique/électricité. Il est plus facile de trouver dans ses affaires du 1,5 mm2 monobrin cuivre que du 1mm2 ou 0,6 mm2 en fil souple et gainé de façon à résister au hydrocarbure, eau salée soleil et chaleur et moins cassant aux manipulations. il vaut mieux donc mettre du 1,5mm2 de la maison qu'un bout de fil pourri qui traine dans le garage.
Les câbles doivent être correctement attachés, ne pas trainer au sol et passés dans une gaine de protection et de préférence utiliser des boites de dérivation/connexion étanches, l'idéal étant la soudure et la gaine thermoretractable)
Les bricoleurs doivent être sensibilisés aux risques électriques même en très basse tension comme le 12 volts,
un faux contact, une étincelle, un réservoir de carburant et la sortie se transforme en drame. il suffit d'une seule fois.
C'est aussi important qu'avoir son équipement de sécurité à bord.
La seule protection des circuits est donc ce fameux fusible en sortie de batterie qui doit cramer au moindre problème (surconsommation, court-circuit, humidité, inversion de polarité ...)
désolé si je suis un peu lourd avec mes fusibles et le danger des batteries même si la plus part du temps ça se passe bien.
Dernière édition par didier33 le Mar 30 Avr - 12:40, édité 1 fois
didier33- Adhérent Génération Carna 24
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