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La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
4 participants
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La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Bonjour, Voici un article fort intéressant de Nicolas Cadiou sur le site 24leurres. Bonne lecture. A plus Stéphan
La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Phénomène assez récent dans le domaine de la pêche, ou tout du moins phénomène ayant pris de l’importance ces 10 dernières années, le sponsoring semble être devenu chez une partie de la nouvelle génération de pêcheurs une sorte de but à atteindre.
Dans le cadre de mon activité professionnelle chez Ultimate Fishing, je traite de façon quotidienne ces demandes de sponsoring (plusieurs centaines dans l’année). Pour en avoir discuté avec des copains qui bossent pour d’autres boîtes dans la pêche, chez eux aussi ça se presse à la porte des teams. Je suis vraiment étonné de voir tant de demandes arriver… c’est valorisant bien sûr car ça donne une idée de l’engouement pour la société destinataire et les produits qu’elle distribue mais c’est également aussi parfois (et de plus en plus souvent) fatiguant par la pauvreté du sérieux dans les demandes.
Alors voilà, je me suis dit que j’allais écrire un petit article en essayant de donner quelques conseils à ceux qui cherchent à devenir sponsos. Le thème étant d’actualité et les demandes tellement nombreuses, je suis sûr que ça va être un article très lu sur le blog. Bref voici quelques petits conseils pour vous, chers pêcheurs désirant intégrer les teams, pro staffs et autres assemblées d’hommes sandwichs (un peu d’autodérision ne faisant jamais de mal).
Le fond :
Tout d’abord je vous suggère de vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi est ce que je veux être sponsorisé ? Si la réponse est pour me la péter avec une casquette de la marque X, vous aurez plus de chances d’y parvenir en achetant la dite casquette, ça sera plus simple, moins aléatoire et ça vous dégagera des retours à apporter à la marque.
Si c’est pour avoir sa trombine dans le catalogue et se la raconter auprès des copains… idem mauvaise réponse !
Ayez conscience des besoins de l'entreprise que vous ciblez. Certaines sont en quête de visibilité, d'autres de crédibilité ou de perfectionnement de leur image.
Ayez conscience des besoins de l’entreprise que vous ciblez. Certaines sont en quête de visibilité, d’autres de crédibilité ou de perfectionnement de leur image.
- Est ce que je peux apporter une réelle aide à la marque ? Est ce qu’elle va avoir un intérêt réel à m’accorder sa confiance et pour quelles raisons (autre que le brochet de 55 que vous avez pris il y a 2 ans et qui fait votre fierté dans le quartier) ? Suis-je en mesure de l’aider à améliorer grandement sa visibilité ? Sa crédibilité ? Sa présence dans les magasins ? Son image générale ?
- Est ce que je suis réellement mieux placé que les centaines d’autres pêcheurs qui font cette demande dans l’année ? Est ce que j’ai vraiment un truc en plus à apporter ?
- Qu’est ce que j’attends en retour ? Est ce que ce que je propose de donner est en phase avec ce que j’aimerai recevoir ? Si vous pensez que votre force est de faire vendre des produits, dites vous bien que la valeur marchande d’achat à laquelle vous êtes habitués n’a rien à voir avec ce que gagne réellement la société à qui vous envoyez votre demande. Oubliez ce que vous lisez sur les forums comme quoi les fabricants et importateurs gagnent énormément d’argent, prennent les pêcheurs français pour des vaches à lait et roulent sur l’or… laissez cette idée aux frustrés qui confondent prix public, chiffre d’affaire et résultat… (j’essayerai de traiter ce sujet dans un prochain article).
Si vous avez réussi à répondre à ces questions et que les réponses tiennent la route, alors vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir la demande de sponsoring. Ici aussi j’ai quelques conseils à vous donner.
Essayez de commencer par lier une relation de confiance avec votre sponsor potentiel plutôt que de lui balancer directement une demande parmi tant d’autres. Vous pouvez par exemple envoyer quelques photos de vos prises avec le matériel de la marque, essayer de contribuer à l’animation de leurs réseaux sociaux (facebook, twitter and co.), mais l’idéal c’est bien sûr de rencontrer les membres de l’équipe. Les animations et les salons sont probablement le meilleur moyen pour ça… venez échanger à ces occasions, devenez « visible » aux yeux de la marque de votre coeur.
En effet, le « potentiel » d’un candidat au sponsoring ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte le relationnel avec cette personne et la confiance que l’entreprise a en elle. Certaines personnes peuvent passer pour des sponsos en or sur le papier mais se révéler désastreux sur le terrain. Ces dernières années, je pense que toutes les marques en ont fait la triste expérience en ouvrant trop rapidement les portes de leur équipe à des sponsos tellement fiers de leur nouveau statut qu’ils prenaient les autres pêcheurs de haut et ternissaient ainsi l’image de la marque. D’autres se sont révélés des viandards ou braconniers hors paires et n’ont pas non plus aidé la marque à laisser une belle empreinte aux yeux des observateurs.
S’il ne peut pas avoir lieu de façon physique, le premier contact se fera alors par mail, vous trouverez sur la plupart des sites des marques un mail de contact ou un formulaire de contact qui vous permettra d’adresser votre demande.
La forme :
- La base de tout : essayez d’écrire correctement, tout le monde fait des fautes mais essayez tout de même de vous relire… surtout si vous mettez en avant vos capacités à communiquer via un blog ou au moyen de piges dans la presse spécialisée. C’est une question de crédibilité mais aussi de respect pour la personne qui va prendre le temps de lire votre demande et de vous répondre.
A défaut d'une rencontre réelle avec votre interlocuteur, adressez vous à lui et à son entreprise de façon personnalisée. Montrez que vous savez à quelle société vous parlez !
A défaut d’une rencontre réelle avec votre interlocuteur, adressez vous à lui et à son entreprise de façon personnalisée. Montrez que vous savez à quelle société vous parlez !
- adressez vous de façon personnalisée à votre interlocuteur. Peut être que vous n’êtes intéressé que par une marque et alors ça se fera naturellement mais je sais que beaucoup d’entre vous ciblent large afin d’essayer d’augmenter leurs chances de réponses favorables. Soit dit en passant, je ne pense pas que ça soit l’idée du siècle.
Un mail qui commence par « je suis fan des produits de votre entreprise » à l’arrière goût d’un mail passe partout, commun à de nombreux destinataires et donc sent le mail d’une personne qui n’est pas si fan que ça de la société en question, d’autant plus quand l’expéditeur n’a pas pris la peine de mettre en copie invisible les destinataires de son message.
Autant vous dire que quand je reçois un courrier d’un gars qui me dit pêcher exclusivement avec les produits de mon entreprise, les adorer, les conseiller à ses amis… et que je vois mes potes de chez Illex, Rapala, Pure Fishing, Sert, Way Of Fishing, Smith, Flashmer et consors en copie ; et bien comment dire, j’ai un peu l’impression que le bonhomme se fout de ma gueule et me fait perdre mon temps… autant dire qu’aussi percutant soit le reste de son mail, il n’y a aucune chance que j’y donne une suite.
- Faites en sorte que ce que vous mettez en avant soit en phase avec l’activité de l’entreprise. Ultimate Fishing distribue du matos consacré à la pêche aux leurres à 99 %… arrêtez de m’envoyer des mails où vous mettez en avant votre 12ème place au concours surfcasting de la commune.
- globalement, faites en sorte que votre correspondance laisse l’impression à votre destinataire qu’il est le seul a qui vous ayez envoyé une demande et que vous connaissiez réellement bien le matos de la marque, ses spécificités, son positionnement… Si votre interlocuteur sent que vous avez bien cerné les points clés de sa société et que ce que vous proposez est en accord avec les enjeux et projets qui la concernent alors vous aurez réussi à marquer un point précieux qui vous fera peut être passer le premier tri.
- si possible balancez de la stat, c’est bête et méchant mais c’est toujours efficace… « j’ai un blog qui est visité 20.000 fois par mois et où je me propose de publier des articles sur votre matériel », « je suis actif sur les réseaux sociaux avec 1234 amis sur facebook et 568 followers sur twitter, je partagerais avec eux les actualités de la marque », « j’ai un compte youtube où mes vidéos de pêche ont été vues 150.000 fois »… des stats qui parlent ne font pas tout, mais ça fait un bout.
- essayez d’être complet sans écrire un roman, il faut qu’on se fasse une idée rapide de votre personne et de ce vous pouvez apporter… N’envoyez pas 15 photos de vos belles prises, les 3 plus belles suffiront, n’envoyez pas votre palmares complet des compétitions des 10 dernières années… 3 ou 4 exemples de bons résultats feront l’affaire… idem avec les parutions presse ou web dont vous êtes l’auteur…
Bref, ne vous perdez pas dans les détails et les longueurs, dites vous que si vous arrivez à attirer la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur, vous aurez d’autres contacts ensuite pour rentrer dans les détails.
Et n’oubliez pas tout ça reste de la pêche, que le principal est de prendre du plaisir au bord de l’eau… que rentrer dans la team X ou Y peut effectivement être une expérience sympa et peut vous faire voir un autre bout du décors… mais qu’avoir l’honneur de porter officiellement une casquette « pro team » ne vaudra jamais un beau gobage de truite ou une attaque de gros bar en surface…
La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Phénomène assez récent dans le domaine de la pêche, ou tout du moins phénomène ayant pris de l’importance ces 10 dernières années, le sponsoring semble être devenu chez une partie de la nouvelle génération de pêcheurs une sorte de but à atteindre.
Dans le cadre de mon activité professionnelle chez Ultimate Fishing, je traite de façon quotidienne ces demandes de sponsoring (plusieurs centaines dans l’année). Pour en avoir discuté avec des copains qui bossent pour d’autres boîtes dans la pêche, chez eux aussi ça se presse à la porte des teams. Je suis vraiment étonné de voir tant de demandes arriver… c’est valorisant bien sûr car ça donne une idée de l’engouement pour la société destinataire et les produits qu’elle distribue mais c’est également aussi parfois (et de plus en plus souvent) fatiguant par la pauvreté du sérieux dans les demandes.
Alors voilà, je me suis dit que j’allais écrire un petit article en essayant de donner quelques conseils à ceux qui cherchent à devenir sponsos. Le thème étant d’actualité et les demandes tellement nombreuses, je suis sûr que ça va être un article très lu sur le blog. Bref voici quelques petits conseils pour vous, chers pêcheurs désirant intégrer les teams, pro staffs et autres assemblées d’hommes sandwichs (un peu d’autodérision ne faisant jamais de mal).
Le fond :
Tout d’abord je vous suggère de vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi est ce que je veux être sponsorisé ? Si la réponse est pour me la péter avec une casquette de la marque X, vous aurez plus de chances d’y parvenir en achetant la dite casquette, ça sera plus simple, moins aléatoire et ça vous dégagera des retours à apporter à la marque.
Si c’est pour avoir sa trombine dans le catalogue et se la raconter auprès des copains… idem mauvaise réponse !
Ayez conscience des besoins de l'entreprise que vous ciblez. Certaines sont en quête de visibilité, d'autres de crédibilité ou de perfectionnement de leur image.
Ayez conscience des besoins de l’entreprise que vous ciblez. Certaines sont en quête de visibilité, d’autres de crédibilité ou de perfectionnement de leur image.
- Est ce que je peux apporter une réelle aide à la marque ? Est ce qu’elle va avoir un intérêt réel à m’accorder sa confiance et pour quelles raisons (autre que le brochet de 55 que vous avez pris il y a 2 ans et qui fait votre fierté dans le quartier) ? Suis-je en mesure de l’aider à améliorer grandement sa visibilité ? Sa crédibilité ? Sa présence dans les magasins ? Son image générale ?
- Est ce que je suis réellement mieux placé que les centaines d’autres pêcheurs qui font cette demande dans l’année ? Est ce que j’ai vraiment un truc en plus à apporter ?
- Qu’est ce que j’attends en retour ? Est ce que ce que je propose de donner est en phase avec ce que j’aimerai recevoir ? Si vous pensez que votre force est de faire vendre des produits, dites vous bien que la valeur marchande d’achat à laquelle vous êtes habitués n’a rien à voir avec ce que gagne réellement la société à qui vous envoyez votre demande. Oubliez ce que vous lisez sur les forums comme quoi les fabricants et importateurs gagnent énormément d’argent, prennent les pêcheurs français pour des vaches à lait et roulent sur l’or… laissez cette idée aux frustrés qui confondent prix public, chiffre d’affaire et résultat… (j’essayerai de traiter ce sujet dans un prochain article).
Si vous avez réussi à répondre à ces questions et que les réponses tiennent la route, alors vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir la demande de sponsoring. Ici aussi j’ai quelques conseils à vous donner.
Essayez de commencer par lier une relation de confiance avec votre sponsor potentiel plutôt que de lui balancer directement une demande parmi tant d’autres. Vous pouvez par exemple envoyer quelques photos de vos prises avec le matériel de la marque, essayer de contribuer à l’animation de leurs réseaux sociaux (facebook, twitter and co.), mais l’idéal c’est bien sûr de rencontrer les membres de l’équipe. Les animations et les salons sont probablement le meilleur moyen pour ça… venez échanger à ces occasions, devenez « visible » aux yeux de la marque de votre coeur.
En effet, le « potentiel » d’un candidat au sponsoring ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte le relationnel avec cette personne et la confiance que l’entreprise a en elle. Certaines personnes peuvent passer pour des sponsos en or sur le papier mais se révéler désastreux sur le terrain. Ces dernières années, je pense que toutes les marques en ont fait la triste expérience en ouvrant trop rapidement les portes de leur équipe à des sponsos tellement fiers de leur nouveau statut qu’ils prenaient les autres pêcheurs de haut et ternissaient ainsi l’image de la marque. D’autres se sont révélés des viandards ou braconniers hors paires et n’ont pas non plus aidé la marque à laisser une belle empreinte aux yeux des observateurs.
S’il ne peut pas avoir lieu de façon physique, le premier contact se fera alors par mail, vous trouverez sur la plupart des sites des marques un mail de contact ou un formulaire de contact qui vous permettra d’adresser votre demande.
La forme :
- La base de tout : essayez d’écrire correctement, tout le monde fait des fautes mais essayez tout de même de vous relire… surtout si vous mettez en avant vos capacités à communiquer via un blog ou au moyen de piges dans la presse spécialisée. C’est une question de crédibilité mais aussi de respect pour la personne qui va prendre le temps de lire votre demande et de vous répondre.
A défaut d'une rencontre réelle avec votre interlocuteur, adressez vous à lui et à son entreprise de façon personnalisée. Montrez que vous savez à quelle société vous parlez !
A défaut d’une rencontre réelle avec votre interlocuteur, adressez vous à lui et à son entreprise de façon personnalisée. Montrez que vous savez à quelle société vous parlez !
- adressez vous de façon personnalisée à votre interlocuteur. Peut être que vous n’êtes intéressé que par une marque et alors ça se fera naturellement mais je sais que beaucoup d’entre vous ciblent large afin d’essayer d’augmenter leurs chances de réponses favorables. Soit dit en passant, je ne pense pas que ça soit l’idée du siècle.
Un mail qui commence par « je suis fan des produits de votre entreprise » à l’arrière goût d’un mail passe partout, commun à de nombreux destinataires et donc sent le mail d’une personne qui n’est pas si fan que ça de la société en question, d’autant plus quand l’expéditeur n’a pas pris la peine de mettre en copie invisible les destinataires de son message.
Autant vous dire que quand je reçois un courrier d’un gars qui me dit pêcher exclusivement avec les produits de mon entreprise, les adorer, les conseiller à ses amis… et que je vois mes potes de chez Illex, Rapala, Pure Fishing, Sert, Way Of Fishing, Smith, Flashmer et consors en copie ; et bien comment dire, j’ai un peu l’impression que le bonhomme se fout de ma gueule et me fait perdre mon temps… autant dire qu’aussi percutant soit le reste de son mail, il n’y a aucune chance que j’y donne une suite.
- Faites en sorte que ce que vous mettez en avant soit en phase avec l’activité de l’entreprise. Ultimate Fishing distribue du matos consacré à la pêche aux leurres à 99 %… arrêtez de m’envoyer des mails où vous mettez en avant votre 12ème place au concours surfcasting de la commune.
- globalement, faites en sorte que votre correspondance laisse l’impression à votre destinataire qu’il est le seul a qui vous ayez envoyé une demande et que vous connaissiez réellement bien le matos de la marque, ses spécificités, son positionnement… Si votre interlocuteur sent que vous avez bien cerné les points clés de sa société et que ce que vous proposez est en accord avec les enjeux et projets qui la concernent alors vous aurez réussi à marquer un point précieux qui vous fera peut être passer le premier tri.
- si possible balancez de la stat, c’est bête et méchant mais c’est toujours efficace… « j’ai un blog qui est visité 20.000 fois par mois et où je me propose de publier des articles sur votre matériel », « je suis actif sur les réseaux sociaux avec 1234 amis sur facebook et 568 followers sur twitter, je partagerais avec eux les actualités de la marque », « j’ai un compte youtube où mes vidéos de pêche ont été vues 150.000 fois »… des stats qui parlent ne font pas tout, mais ça fait un bout.
- essayez d’être complet sans écrire un roman, il faut qu’on se fasse une idée rapide de votre personne et de ce vous pouvez apporter… N’envoyez pas 15 photos de vos belles prises, les 3 plus belles suffiront, n’envoyez pas votre palmares complet des compétitions des 10 dernières années… 3 ou 4 exemples de bons résultats feront l’affaire… idem avec les parutions presse ou web dont vous êtes l’auteur…
Bref, ne vous perdez pas dans les détails et les longueurs, dites vous que si vous arrivez à attirer la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur, vous aurez d’autres contacts ensuite pour rentrer dans les détails.
Et n’oubliez pas tout ça reste de la pêche, que le principal est de prendre du plaisir au bord de l’eau… que rentrer dans la team X ou Y peut effectivement être une expérience sympa et peut vous faire voir un autre bout du décors… mais qu’avoir l’honneur de porter officiellement une casquette « pro team » ne vaudra jamais un beau gobage de truite ou une attaque de gros bar en surface…
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix
Re: La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Je cumule tant de déculottée que je vais demander au culbute freegun de me sponsoriser
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2718
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)
Re: La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Pareil, je me verrais bien sponsorisé par "Petit Bateau"
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 53
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne
Re: La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Moi, je m'en fous... D'ici peu, je serai sponsorisé par un certain forum de pêche aux carnassiers qui a eu jusqu'à 21 visiteurs en même temps!!!!
Le Père Igor- Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 539
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 50
Localisation : SORGES
Re: La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Le Père Igor a écrit:Moi, je m'en fous... D'ici peu, je serai sponsorisé par un certain forum de pêche aux carnassiers qui a eu jusqu'à 21 visiteurs en même temps!!!!
Non, non ... il n'y aura qu'un seul calbute CARNA24 en circulation. Ni plus, ni moins Après si son propriétaire veut partager c'est lui qui verra
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2718
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)
Re: La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
manu47320 a écrit:Non, non ... il n'y aura qu'un seul calbute CARNA24 en circulation. Ni plus, ni moins Après si son propriétaire veut partager c'est lui qui verra
N'ayant pas pour habitude de me balader en calbute ou autre string lorsque je suis en société, je faisais allusion au magnifique t-shirt que je vais bientôt arboré ainsi que mon autocollant qui devrait être du plus bel effet sur ma R11...
Le Père Igor- Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 539
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 50
Localisation : SORGES
Re: La course au sponsoring dans le petit monde de la pêche
Ah oui ... le fameux t-shirt ... je m’égare parfois
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2718
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)
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