Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Ven 22 Nov - 21:46
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Liens de nos amis
CARNATOULOUSE
POWERTICALE
B.L.P
LE BLOG DE SEB
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
Cantal Pêche Carnassiers
GAYOU PECHE CEDO24
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
Peche a la mouche pour debuter: les cannes
2 participants
Page 1 sur 1
Peche a la mouche pour debuter: les cannes
Salut a tous!
un sujet sur la canne a mouche, accessoires essentiel du pécheur a la mouche.
Les cannes a mouches sont maintenant bien representés au niveau de la diversité et des performances. L'ouverture et la democratisation de ce type de peche fait que l'on trouve une grande diversité d'actions, de matieres, de performances, de prix aussi surtout.
Deja, en commencant par les matieres existantes pour les cannes, on rentre dans le vif du sujet:
Le carbone, appelé aussi graphite, est la matiere la plus utilisée pour la realisation des blanks (corps de la canne). Elle est de differentes qualité, de la plus simple aux carbones Haut Module enroulés des meilleurs manufacturiers de maintenant. L'interet du carbone est le poids, qui est de plus en plus reduit (on trouve des cannes qui pesent moins de 50g maintenant) , et la diversité des actions existantes (de la plus raide action super pointe, extra fast, a la parabolique complete, souple et fine).
Les tailles s'echelonnent de 6" a plus de 15" pour les cannes spey. On trouve des cannes carbones a partir de 30 euros jusqu'a a peu pres 1500 euros. L'ensemble des marques industrielles et semi industrielles travaillent a 90% du temps cette matiere.
On voit depuis quelques temps le retour en force egalement de la Fibre de verre, ancienne matiere utilisé depuis les années 30 jusqu'au debut des années 80, elle etait tombée en désuétude depuis le milieu des années 80, pour reapparaitre maintenant, avec une nouvelle façon de la fabriquer, et donc un rendement et des propriétés mecaniques revus a la hausse. On trouve aussi bien des actions paraboliques ou semi paraboliques comme c'etait a l'origine, mais egalement des actions de pointes tres marqués, qui permettent des lancer long et precis. L'interet certain de la fibre de verre demeure dans une resistance a toute epreuve, une tolerance egalement pour les debutants bien plus grande que les carbones . Je conseillerai de voir les blanks Epic qui sont dorénavant les plus performants en terme de fibre de verre, ainsi qu eceux de chez CTS (qui est le fournisseur de plusieurs marques industrielles comme Sage, Scott, etc). On peut citer que Redington, Scott, Thomas and Thomas, Echo, Vision propose une gamme de cannes tres tres bien conçus en fibre. Ce sont des cannes tres performantes, je ne peux que vous encourager a aller vous renseigner dessus et a les essayer!!
Enfin, on trouve la categorie "Reine" pour son coté traditionnaliste et les sensations qu'elle procure, a savoir les cannes ne Bambou refendus. Ce sont des cannes realisés artisanalement, puisqu'il faut fendre le bambou en fuseau puis les rassembler en octogone afin de realiser le blank de la canne. Ce sont des cannes generalement destinés a la peche fine des salmonides, truites et saumons, et elles s'utilise tres souvent avec des soies naturelles. C'est un vrai plaisir que de pecher avec ces cannes, beaucoup de sensations, et ce coté passéiste sent bon le film "Au milieu coule une riviere"! Les marques Thomas and Thomas et Winston proposent des cannes superbes, a partir de 1500 euros environ jusqu'a 4000, sur commande, et sinon des artisans de hautes volées peuvent vous proposer des cannes custom a votre gout, de la longueur de votre choix, etc.
Un canne pour la PALM(Peche A La Mouche) se definis selon 4 caracteristiques principales: la longueur, la puissance, l'action, et le type de poissons recherchés.
La combinaison des 3 premiers facteurs fera que vous pecherez de maniere optimale suivant la proie convoitée
La longueur:
La longueur d’une canne pour la pêche à la mouche s’exprime généralement en pieds et en pouces.
1 pied = 30,48 cm et 1 pouce = 2,54 cm.
(1 pied = 12 pouces)
Ainsi une canne de 9 pieds (9’) mesure 2,74 m et une canne de 6 pieds 6 pouces (6’6’’) 1,98 m.
Traditionnellement, on considere que:
de 6' a 7'5, ce sont des cannes courtes pour des petites soies (1 à 4) , pour les petites rivières, encombrées.
de 8' a 9'5, ce sont les cannes polyvalentes, pour tout type de rivieres et etang/lac
de 10' a 11' ce sont des cannes prevu pour les lac, les etangs et les grandes rivieres
Plus de 11', ce sont des cannes a deux mains(appelé Spey) pour les tres grandes rivieres, et souvent destinés a la peche du saumon.
La puissance:
La puissance de la canne à mouche se réfère au poids de la soie qu’elle est capable de propulser sachant que plus le poids de la soie est important plus les distances de lancer potentielles s’élèvent. On trouve couramment sur le marché des soies du numéro 2 au numéro 12 (#2 à #12). A noter qu'il existe des soies en 00, 0 et 1, et egalement 14/16 jusqu'a 18. La puissance des cannes à mouche est donc exprimée en rapport avec ces soies.
Traditionnellement on considère :
- qu’une canne de puissance faible est utilisée pour les pêches à courtes distances ou demandant une discrétion extrême.
- Que les cannes de puissance #4 et #5 seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées.
- Que les cannes de puissances # 6 et supérieures seront destinées à des utilisations spécifiques réclamant de la puissance (grandes rivières, réservoir, carnassiers, mer…)
Il est toujours possible de surcharger ou " sous charger " une canne à mouche en utilisant une soie un peu supérieure ou inférieure au numéro préconisé par le fabricant. Cela aura cependant pour effet :
- dans le cas d’un chargement trop important de provoquer des lancers plus fatigants pour le pêcheur et un risque d’affaiblir à la longue le " nerf " de la canne.
- Dans le cas contraire l’utilisation d’une soie trop légère rendra le lancer à une distance correcte beaucoup plus difficile et provoquera une trop grande sensibilité au vent.
L'action:
3 types d’actions principales caractérisent les cannes pour la pêche à la mouche. Parabolique, semi parabolique (ou semi-rapide) et l’action de pointe.
L’action parabolique (canne molle) est celle d’une canne qui travaille et se courbe sur toute sa longueur. Elle est réputée pour permettre offrir des lancers moins fatigants. L’action parabolique se prête en outre parfaitement à la pratique de pêche à la mouche noyée.
L’action semi parabolique ou semi rapide est celle d’une canne qui se courbe et travaille sur la moitié de sa longueur. C’est l’action la plus la plus polyvalente et aujourd’hui la plus répandue. Elle permet de faire face à de très nombreuses situations de pêche avec un bon compromis entre la discrétion des posés et la distance atteinte.
L’action de pointe (ou action rapide, ultra rapide etc…) est celle d’une canne dont seule la pointe travaille lors du lancer. Elle sera la préférée des pêcheurs à la mouche pour lesquels une grande distance de lancer est nécessaire, en réservoir par exemple. Elle permet aussi des lancers précis à grande distance et de propulser des nymphes avec précision. La canne est dite " dure " et nécessite une très bonne pratique du lancer.
Il existe également en dehors de ces 3 actions très marquées des demi actions de chaque. Cela permet a chacun de trouver SA canne. Il est conseillé d'essayer une canne avant de l'acheter dans la mesure du possible, afin de ne pas etre deçu par rapport a son niveau de pratique et sa capacité physique a utiliser la bonne canne. En effet, une canne trop dur peut provoquer certains problème au niveau des articulations, et ce très rapidement.
Le poisson recherché:
Suivant l’espèce cherché, on va utiliser des mouches différentes. Generalement:
pour les salmonidés (truites, char, ombres), on choisira des puissances de 3 a 6
pour les carnassiers d'eau douce, plutot des soies de 6 a 10 du a la taille des mouches a employer
pour le saumon de 6 a 14 suivant la canne utilisée et le type de rivière péché
pour les carnassiers marins, de 6 a 12, pour percer le vent et vu la taille des mouches employées
pour les cyprinidés de 5 a 9, pour contrer la puissance des plus gros sujet (carpe et barbeaux).
Enfin, une dimension technique est egalement a prendre ne compte concernant le nombre de brins qui composera la canne. A l'heure actuelle, la tendance est aux 4 brins, pour un coté pratique de transport. Néanmoins, plus il y a de brins, plus l'action sera legerement changé, les cannes ayant tendances a etre plus rigides plus il y a de brins.
Les cannes en monobrins sont fantastiques dans le sens ou leurs actions sont vraiment net et bien marquées, a l'inverse, une canne en 7 brins (oui ca existe!) va vous permettre d'avoir en permanence une canne a porté de main, puisqu’elle se glissera dans n'importe quel sac ou coffre de voiture (meme si vous avez une Tweezy!!mdr!)
Voila pour une approche de la canne a mouche, je compléterai bien entendu au fur et a mesure de vos questions et des nouveautés du marché!
un sujet sur la canne a mouche, accessoires essentiel du pécheur a la mouche.
Les cannes a mouches sont maintenant bien representés au niveau de la diversité et des performances. L'ouverture et la democratisation de ce type de peche fait que l'on trouve une grande diversité d'actions, de matieres, de performances, de prix aussi surtout.
Deja, en commencant par les matieres existantes pour les cannes, on rentre dans le vif du sujet:
Le carbone, appelé aussi graphite, est la matiere la plus utilisée pour la realisation des blanks (corps de la canne). Elle est de differentes qualité, de la plus simple aux carbones Haut Module enroulés des meilleurs manufacturiers de maintenant. L'interet du carbone est le poids, qui est de plus en plus reduit (on trouve des cannes qui pesent moins de 50g maintenant) , et la diversité des actions existantes (de la plus raide action super pointe, extra fast, a la parabolique complete, souple et fine).
Les tailles s'echelonnent de 6" a plus de 15" pour les cannes spey. On trouve des cannes carbones a partir de 30 euros jusqu'a a peu pres 1500 euros. L'ensemble des marques industrielles et semi industrielles travaillent a 90% du temps cette matiere.
On voit depuis quelques temps le retour en force egalement de la Fibre de verre, ancienne matiere utilisé depuis les années 30 jusqu'au debut des années 80, elle etait tombée en désuétude depuis le milieu des années 80, pour reapparaitre maintenant, avec une nouvelle façon de la fabriquer, et donc un rendement et des propriétés mecaniques revus a la hausse. On trouve aussi bien des actions paraboliques ou semi paraboliques comme c'etait a l'origine, mais egalement des actions de pointes tres marqués, qui permettent des lancer long et precis. L'interet certain de la fibre de verre demeure dans une resistance a toute epreuve, une tolerance egalement pour les debutants bien plus grande que les carbones . Je conseillerai de voir les blanks Epic qui sont dorénavant les plus performants en terme de fibre de verre, ainsi qu eceux de chez CTS (qui est le fournisseur de plusieurs marques industrielles comme Sage, Scott, etc). On peut citer que Redington, Scott, Thomas and Thomas, Echo, Vision propose une gamme de cannes tres tres bien conçus en fibre. Ce sont des cannes tres performantes, je ne peux que vous encourager a aller vous renseigner dessus et a les essayer!!
Enfin, on trouve la categorie "Reine" pour son coté traditionnaliste et les sensations qu'elle procure, a savoir les cannes ne Bambou refendus. Ce sont des cannes realisés artisanalement, puisqu'il faut fendre le bambou en fuseau puis les rassembler en octogone afin de realiser le blank de la canne. Ce sont des cannes generalement destinés a la peche fine des salmonides, truites et saumons, et elles s'utilise tres souvent avec des soies naturelles. C'est un vrai plaisir que de pecher avec ces cannes, beaucoup de sensations, et ce coté passéiste sent bon le film "Au milieu coule une riviere"! Les marques Thomas and Thomas et Winston proposent des cannes superbes, a partir de 1500 euros environ jusqu'a 4000, sur commande, et sinon des artisans de hautes volées peuvent vous proposer des cannes custom a votre gout, de la longueur de votre choix, etc.
Un canne pour la PALM(Peche A La Mouche) se definis selon 4 caracteristiques principales: la longueur, la puissance, l'action, et le type de poissons recherchés.
La combinaison des 3 premiers facteurs fera que vous pecherez de maniere optimale suivant la proie convoitée
La longueur:
La longueur d’une canne pour la pêche à la mouche s’exprime généralement en pieds et en pouces.
1 pied = 30,48 cm et 1 pouce = 2,54 cm.
(1 pied = 12 pouces)
Ainsi une canne de 9 pieds (9’) mesure 2,74 m et une canne de 6 pieds 6 pouces (6’6’’) 1,98 m.
Traditionnellement, on considere que:
de 6' a 7'5, ce sont des cannes courtes pour des petites soies (1 à 4) , pour les petites rivières, encombrées.
de 8' a 9'5, ce sont les cannes polyvalentes, pour tout type de rivieres et etang/lac
de 10' a 11' ce sont des cannes prevu pour les lac, les etangs et les grandes rivieres
Plus de 11', ce sont des cannes a deux mains(appelé Spey) pour les tres grandes rivieres, et souvent destinés a la peche du saumon.
La puissance:
La puissance de la canne à mouche se réfère au poids de la soie qu’elle est capable de propulser sachant que plus le poids de la soie est important plus les distances de lancer potentielles s’élèvent. On trouve couramment sur le marché des soies du numéro 2 au numéro 12 (#2 à #12). A noter qu'il existe des soies en 00, 0 et 1, et egalement 14/16 jusqu'a 18. La puissance des cannes à mouche est donc exprimée en rapport avec ces soies.
Traditionnellement on considère :
- qu’une canne de puissance faible est utilisée pour les pêches à courtes distances ou demandant une discrétion extrême.
- Que les cannes de puissance #4 et #5 seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées.
- Que les cannes de puissances # 6 et supérieures seront destinées à des utilisations spécifiques réclamant de la puissance (grandes rivières, réservoir, carnassiers, mer…)
Il est toujours possible de surcharger ou " sous charger " une canne à mouche en utilisant une soie un peu supérieure ou inférieure au numéro préconisé par le fabricant. Cela aura cependant pour effet :
- dans le cas d’un chargement trop important de provoquer des lancers plus fatigants pour le pêcheur et un risque d’affaiblir à la longue le " nerf " de la canne.
- Dans le cas contraire l’utilisation d’une soie trop légère rendra le lancer à une distance correcte beaucoup plus difficile et provoquera une trop grande sensibilité au vent.
L'action:
3 types d’actions principales caractérisent les cannes pour la pêche à la mouche. Parabolique, semi parabolique (ou semi-rapide) et l’action de pointe.
L’action parabolique (canne molle) est celle d’une canne qui travaille et se courbe sur toute sa longueur. Elle est réputée pour permettre offrir des lancers moins fatigants. L’action parabolique se prête en outre parfaitement à la pratique de pêche à la mouche noyée.
L’action semi parabolique ou semi rapide est celle d’une canne qui se courbe et travaille sur la moitié de sa longueur. C’est l’action la plus la plus polyvalente et aujourd’hui la plus répandue. Elle permet de faire face à de très nombreuses situations de pêche avec un bon compromis entre la discrétion des posés et la distance atteinte.
L’action de pointe (ou action rapide, ultra rapide etc…) est celle d’une canne dont seule la pointe travaille lors du lancer. Elle sera la préférée des pêcheurs à la mouche pour lesquels une grande distance de lancer est nécessaire, en réservoir par exemple. Elle permet aussi des lancers précis à grande distance et de propulser des nymphes avec précision. La canne est dite " dure " et nécessite une très bonne pratique du lancer.
Il existe également en dehors de ces 3 actions très marquées des demi actions de chaque. Cela permet a chacun de trouver SA canne. Il est conseillé d'essayer une canne avant de l'acheter dans la mesure du possible, afin de ne pas etre deçu par rapport a son niveau de pratique et sa capacité physique a utiliser la bonne canne. En effet, une canne trop dur peut provoquer certains problème au niveau des articulations, et ce très rapidement.
Le poisson recherché:
Suivant l’espèce cherché, on va utiliser des mouches différentes. Generalement:
pour les salmonidés (truites, char, ombres), on choisira des puissances de 3 a 6
pour les carnassiers d'eau douce, plutot des soies de 6 a 10 du a la taille des mouches a employer
pour le saumon de 6 a 14 suivant la canne utilisée et le type de rivière péché
pour les carnassiers marins, de 6 a 12, pour percer le vent et vu la taille des mouches employées
pour les cyprinidés de 5 a 9, pour contrer la puissance des plus gros sujet (carpe et barbeaux).
Enfin, une dimension technique est egalement a prendre ne compte concernant le nombre de brins qui composera la canne. A l'heure actuelle, la tendance est aux 4 brins, pour un coté pratique de transport. Néanmoins, plus il y a de brins, plus l'action sera legerement changé, les cannes ayant tendances a etre plus rigides plus il y a de brins.
Les cannes en monobrins sont fantastiques dans le sens ou leurs actions sont vraiment net et bien marquées, a l'inverse, une canne en 7 brins (oui ca existe!) va vous permettre d'avoir en permanence une canne a porté de main, puisqu’elle se glissera dans n'importe quel sac ou coffre de voiture (meme si vous avez une Tweezy!!mdr!)
Voila pour une approche de la canne a mouche, je compléterai bien entendu au fur et a mesure de vos questions et des nouveautés du marché!
fafa- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 45
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!
Re: Peche a la mouche pour debuter: les cannes
Belle explication fafa ...
A+.
A+.
ST62- Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 887
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 52
Localisation : deux-sèvres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 24 Sep - 20:25 par lfnds24
» Et si on relancait le forum ????
Lun 7 Fév - 11:50 par Thomas24
» Achat kayak à pédales
Lun 7 Fév - 11:28 par Thomas24
» bief en amont du barrage ee st leon
Mer 21 Sep - 12:05 par antoine24
» Manne d'éphémères 2016
Ven 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24
» Y a un malaise???
Jeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor
» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
Lun 6 Juin - 20:10 par fernal
» nouveau membre!!!!!
Lun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42
» sortie sur l'ISLE
Dim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42
» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
Lun 23 Mai - 19:08 par Evalucas
» le retour
Ven 6 Mai - 21:23 par Evalucas
» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
Mar 3 Mai - 21:14 par Evalucas
» Ouverture en float tube
Ven 29 Avr - 11:50 par Cédo24
» Vente privée flashmer
Mer 27 Avr - 17:13 par Thomas24
» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
Mar 26 Avr - 19:11 par Thomas24
» Lac de SAMES dans le 64 ...
Lun 25 Avr - 13:07 par didier33
» COUP DE GUEULE
Ven 15 Avr - 20:12 par Oupss24
» Mon ouverture sous les tropiques....
Ven 8 Avr - 18:19 par Cédo24
» Presentation omar
Jeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas
» Débrider evinrude de 5ch 1984
Mar 29 Mar - 9:15 par maro69210
» Ouverture truite
Mar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel
» Présentation
Jeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24
» La Beauronne
Jeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24
» Présentation
Jeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas
» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
Jeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas
» FOUTAGE DE GUEULE!!!
Mer 9 Mar - 7:43 par didier33
» Choix de barque
Mer 9 Mar - 7:07 par didier33
» Présentation
Lun 7 Mar - 13:14 par manu
» Présentation oupss24
Lun 7 Mar - 13:13 par manu
» presentation denis
Lun 7 Mar - 13:13 par manu
» PRÉSENTATION
Lun 7 Mar - 13:12 par manu
» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
Lun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo
» Recherche moteur 6cv 4t
Ven 19 Fév - 10:10 par esox32
» REMORQUE BARQUE SUN WAY
Mar 16 Fév - 17:55 par broc24
» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
Mar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24
» Silure sur l isle
Lun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo
» Journée pêche à la truite
Lun 8 Fév - 17:28 par Thomas24
» Pêche en hiver
Dim 7 Fév - 8:40 par fernal
» Vente d'hiver !!!
Dim 31 Jan - 10:08 par esox32
» voeux de Nice ^^
Jeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor