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Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Pas mal du tout. Le changement de configuration du bateau est impressionnant
Clem- Adhérent Génération Carna 24
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Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Clem a écrit:Pas mal du tout. Le changement de configuration du bateau est impressionnant
version Light avec je l espère possibilité de pêcher à 4
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Age : 50
Localisation : Clairac (47)
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
A 4, çà me parait un peu juste selon les techniques envisagées, mais à 3 çà devrait le faire
Le moteur rend bien .
Pour les câbles, çà serait pas passé en reculant un peu la console ?
Le moteur rend bien .
Pour les câbles, çà serait pas passé en reculant un peu la console ?
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 53
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Qu'elle type de batterie faut il pour ce moteur? A priori il n'y a pas d'alternateur sur les dires de l'ancien propriétaire.
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2718
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
S'il a le démarrage électrique, en principe il doit aussi recharger la batterie (je ne connais aucun moteur avec démarreur électrique qui ne le fasse pas).
Si tu veux simplement une batterie dédiée au démarrage (et à la trim, mais c'est pas ce qui consomme le plus), une 45Ah suffit amplement. Maintenant, si tu veux te garder la possibilité d'éventuellement te servir de cette batterie en secours pour l'électrique, alors choisis en fonction de ce dernier
Une remarque simplement, si tu envisages une batterie "décharge lente", prévois un peu plus "puissant" (genre 60 ou 70Ah), car elles ont de moins bonnes "performances" lors de la phase de démarrage (où elles sont mises quasi en court-jus ) .
Si tu veux simplement une batterie dédiée au démarrage (et à la trim, mais c'est pas ce qui consomme le plus), une 45Ah suffit amplement. Maintenant, si tu veux te garder la possibilité d'éventuellement te servir de cette batterie en secours pour l'électrique, alors choisis en fonction de ce dernier
Une remarque simplement, si tu envisages une batterie "décharge lente", prévois un peu plus "puissant" (genre 60 ou 70Ah), car elles ont de moins bonnes "performances" lors de la phase de démarrage (où elles sont mises quasi en court-jus ) .
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2351
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 53
Localisation : 87200 St Brice sur Vienne
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
je serai plutôt partisan d'éviter les batteries décharge lente, justement parce qu'elle ne sont pas faites pour le démarrage, une batterie dédiée sera plus fiable et en plus c'est moins cher. Et je pense, même s'il faut vérifier, que ton moteur doit pouvoir recharger la batterie comme le dit chris.
Comment fais tu pour garder la possibilité d'un secours pour l'elec et choisir en fonction de çà ???
çà veut dire prendre décharge lente et mal utiliser donc cette batterie quasi tout le temps sauf l’éventuelle journée où t'as pas prévu assez pour la batterie de l'elec...Et puis se posera aussi le problème du câblage "de secours" du coup.
Pour ma part ( je ne dis pas que le reste n'est pas faisable ou n'est pas bon, hein chris ) j'ai la batterie de démarrage du moteur principal. j'ai une batterie séparée pour l’écho sondeur ( une petite batterie de moto). Et j’aurai une batterie décharge lente séparée pour mon moteur élec quand j'en aurai retrouvé un (c'est la config que j'avais avec mon ancien boat ).
En retour d'expérience par rapport à la question de durée de batterie ( le "secours"), j'avais avant une décharge lente de 145ah avant qui pouvait tenir 02 journées. Elle était lourde (35kg), difficile à manipuler et encombrante. J'avais voulu prendre large pour prévoir justement de tenir un week end entier avec magda sans me poser la question du rechargement ( comme par exemple lors du premier rassemblement ). C'était pas forcément judicieux. Ce n'est que ma façon de voir, mais pour la suite çà sera plutôt deux batteries plus petites et l'une restera en secours de l'autre soit dans le bateau soit je pense même dans la voiture (qui n'est jamais vraiment très loin, et çà ne me dérangera pas de prendre 1/2 heure à traverser un bief pour retourner chercher çà, je ne suis pas un acharné et çà reste de la pêche détente, de plus çà n'arrivera pas souvent quand même je pense) voire pour pouvoir alterner les batteries et charger l'une pendant l'utilisation de l'autre quand je serai en mode plusieurs jours de pêche consécutifs
Christophe Lamaud a écrit: Maintenant, si tu veux te garder la possibilité d'éventuellement te servir de cette batterie en secours pour l'électrique, alors choisis en fonction de ce dernier
Comment fais tu pour garder la possibilité d'un secours pour l'elec et choisir en fonction de çà ???
çà veut dire prendre décharge lente et mal utiliser donc cette batterie quasi tout le temps sauf l’éventuelle journée où t'as pas prévu assez pour la batterie de l'elec...Et puis se posera aussi le problème du câblage "de secours" du coup.
Pour ma part ( je ne dis pas que le reste n'est pas faisable ou n'est pas bon, hein chris ) j'ai la batterie de démarrage du moteur principal. j'ai une batterie séparée pour l’écho sondeur ( une petite batterie de moto). Et j’aurai une batterie décharge lente séparée pour mon moteur élec quand j'en aurai retrouvé un (c'est la config que j'avais avec mon ancien boat ).
En retour d'expérience par rapport à la question de durée de batterie ( le "secours"), j'avais avant une décharge lente de 145ah avant qui pouvait tenir 02 journées. Elle était lourde (35kg), difficile à manipuler et encombrante. J'avais voulu prendre large pour prévoir justement de tenir un week end entier avec magda sans me poser la question du rechargement ( comme par exemple lors du premier rassemblement ). C'était pas forcément judicieux. Ce n'est que ma façon de voir, mais pour la suite çà sera plutôt deux batteries plus petites et l'une restera en secours de l'autre soit dans le bateau soit je pense même dans la voiture (qui n'est jamais vraiment très loin, et çà ne me dérangera pas de prendre 1/2 heure à traverser un bief pour retourner chercher çà, je ne suis pas un acharné et çà reste de la pêche détente, de plus çà n'arrivera pas souvent quand même je pense) voire pour pouvoir alterner les batteries et charger l'une pendant l'utilisation de l'autre quand je serai en mode plusieurs jours de pêche consécutifs
esox32- Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 886
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 47
Localisation : auch
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Alors là j'y connais absolument rien en moteur marine, la seule chose que je sais c'est qu'en électricité les Japonais et tout particulièrement Honda ont des principes bien à eux et vu toute l'électronique (invisible, sondes) qu'il y a sur un moteur moderne la moindre erreur risque de se payer très cher. Donc le seul conseil que je peux te donner c'est de contacter leur service après-vente (pour Agen; 151 AVENUE HENRI BARBUSSE 47000 AGEN Téléphone 0553662988 Fax 0553662465 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu leurs demande directement, je sais que de prime abord ça à l'air couillon comme conseil mais j'ai assez fait de conneries pour savoir de quoi je parle j'ai bidouillé mon premier moteur Honda à 16 ans un 50cc 4T à arbre à came en tête avec embrayage semi-automatique par retours d'huile à l'époque où en France les cyclos étaient à vis platinés et à variateur à masselottes
Surtout que Honda a une politique très spéciale au niveau du choix de ses revendeurs officiels a titre d'exemple Castorama Vitrolles (Z.I de Marseille) est obligé de passer par le petit revendeur de St Mitres les remparts pour ses commandes et pour le S.A.V
Surtout que Honda a une politique très spéciale au niveau du choix de ses revendeurs officiels a titre d'exemple Castorama Vitrolles (Z.I de Marseille) est obligé de passer par le petit revendeur de St Mitres les remparts pour ses commandes et pour le S.A.V
pietroalan- Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
De toute façon, le plus simple pour savoir si ton moteur recharge la batterie en tournant, c'est de brancher un Voltmètre sur les bornes de cette dernière et de démarrer le moteur ... Si le Votmètre monte à plus de 13V, c'est que ton moteur "envoie du jus" à ta batterie De mémoire, tu devrais même avoir la tension qui se stabilise aux alentours de 14.4V (mais pas sûr à 100%, sur le coup ).
Pour ce qui est du type de batterie à utiliser, c'est absolument vrai que le fait d'utiliser une batterie "décharge lente" n'est, à priori, pas la meilleure solution pour démarrer ton moteur, car la puissance que délivrent ces dernières au démarrage est sensiblement moindre qu'avec une batterie "de démarrage" (marinisée ou pas), mais bon, j'ai notamment le cas d'un pote qui démarre son 50cv avec une batterie de 70Ah au gel, et qui n'a aucun soucis
Le truc que les batteries "décharge lente" apprécient le moins, c'est le fait d'être rechargées partiellement et de nombreuses fois, ce qui se passe quand on les recharge uniquement avec le thermique. Il faut donc dans ce cas les recharger complètement avec un chargeur adapté après chaque partie de pêche, mais on le fait déjà avec les batteries de moteur électrique, alors pas de soucis
Pour ce qui est d'utiliser la batterie du moteur thermique en "secours" de celle de l'électrique, il suffit de brancher sur le circuit un "coupleur" de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le tour est joué
Pour ce qui est du type de batterie à utiliser, c'est absolument vrai que le fait d'utiliser une batterie "décharge lente" n'est, à priori, pas la meilleure solution pour démarrer ton moteur, car la puissance que délivrent ces dernières au démarrage est sensiblement moindre qu'avec une batterie "de démarrage" (marinisée ou pas), mais bon, j'ai notamment le cas d'un pote qui démarre son 50cv avec une batterie de 70Ah au gel, et qui n'a aucun soucis
Le truc que les batteries "décharge lente" apprécient le moins, c'est le fait d'être rechargées partiellement et de nombreuses fois, ce qui se passe quand on les recharge uniquement avec le thermique. Il faut donc dans ce cas les recharger complètement avec un chargeur adapté après chaque partie de pêche, mais on le fait déjà avec les batteries de moteur électrique, alors pas de soucis
Pour ce qui est d'utiliser la batterie du moteur thermique en "secours" de celle de l'électrique, il suffit de brancher sur le circuit un "coupleur" de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le tour est joué
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : 87200 St Brice sur Vienne
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Dur de tout suivre. C'est un bateau pas une centrale électrique. Je dois recevoir cette semaine le guide d'entretien du moteur. Je verrai pour l'alternateur.
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Moteur fixé, console fixée, câble de direction posé et graissé ... en attente 3 entretoises sur mesure et les câbles plus longs des commandes déportées.
A venir peinture de la console après le "bouchage" des éclats et trous. Toujours en attente du devis pour le pont arrière.
A venir peinture de la console après le "bouchage" des éclats et trous. Toujours en attente du devis pour le pont arrière.
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)
RE
Il me tarde de voir ça, je pense que ça va être superbe
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Montanceix
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Bon, un petit coup d'œil sur la notice, et le résultat page 51: "veillez à ne pas connecter la batterie avec une polarité inversée car cela endommagerait le système de charge de la batterie dans le moteur hors bord" => CQFD, ton moteur possède un système permettant de recharger ta batterie
Par contre, un peu avant, ils préconisent une batterie de "65 Ah ou plus", ce qui me parait beaucoup, mais bon ...
Pour info, la notice que j'ai chargé est celle du BF25D/BF30D.
Par contre, un peu avant, ils préconisent une batterie de "65 Ah ou plus", ce qui me parait beaucoup, mais bon ...
Pour info, la notice que j'ai chargé est celle du BF25D/BF30D.
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Date d'inscription : 23/01/2013
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Localisation : 87200 St Brice sur Vienne
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Christophe Lamaud a écrit:Bon, un petit coup d'œil sur la notice, et le résultat page 51: "veillez à ne pas connecter la batterie avec une polarité inversée car cela endommagerait le système de charge de la batterie dans le moteur hors bord" => CQFD, ton moteur possède un système permettant de recharger ta batterie
Par contre, un peu avant, ils préconisent une batterie de "65 Ah ou plus", ce qui me parait beaucoup, mais bon ...
Pour info, la notice que j'ai chargé est celle du BF25D/BF30D.
Idem pour la notice. Merci pour la page 51. L'alternateur est peut être hs si l'ancien proprio ne chargeait pas/plus sa batterie. A voir lors de l'entretien avant saison ...
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Pour le pont arrière je suis en attente d'une solution économe et "bricolage". Pont arrière spécifique ABP19 très/trop court à mon goût.
Je suis en train de voir pour acheter un vieux stock de ponts arrières (juste 2) de chez SUNDANCE pour les adapter sur mon xj.
De 2 ponts courts avec un peu résine, de gel coat et d'huile de coude je pense réaliser un truc propre et LEGER.
Le nec plus ultra, je suis dans l'attente du tarif pour un habillage complet de ce grand pont par un autocollant aux couleurs du forum qui supportera une couche de vernis de protection
Je suis en train de voir pour acheter un vieux stock de ponts arrières (juste 2) de chez SUNDANCE pour les adapter sur mon xj.
De 2 ponts courts avec un peu résine, de gel coat et d'huile de coude je pense réaliser un truc propre et LEGER.
Le nec plus ultra, je suis dans l'attente du tarif pour un habillage complet de ce grand pont par un autocollant aux couleurs du forum qui supportera une couche de vernis de protection
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Quelques minutes de liberté ce matin ... moteur installé et fixé. Grand moment de solitude quand tu perces ta coque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au programme de demain ... après avoir voté
- pose du vide poche sur la console,
- gelcoatage du la console,
- pose des nouveaux câbles de commande ...
A demain pour les photos
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Au programme de demain ... après avoir voté
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- gelcoatage du la console,
- pose des nouveaux câbles de commande ...
A demain pour les photos
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Tu l'as bien centré, au moins ?manu a écrit:Quelques minutes de liberté ce matin ... moteur installé et fixé. Grand moment de solitude quand tu perces ta coque
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : 87200 St Brice sur Vienne
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Christophe Lamaud a écrit:Tu l'as bien centré, au moins ?
Oui je l'ai mis dans un angle pour ne pas être gêné
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
A donner 2 câbles de commande à distance (inverseur + accélérateur) d'environ 2.50 m
Dernière édition par manu le Dim 23 Mar - 20:57, édité 1 fois
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
Ce fond blanc granuleux n'est pas un super choix de ma part. Vaudrait il mieux le gelcoater ou peindre à l'antifouling ? des idées?
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
- Messages : 2718
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Localisation : Clairac (47)
Re: A M'EN DONNE - modifications 2014
De la peinture pour marquage au sol?
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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Localisation : Clairac (47)
manu- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
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