Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Ven 22 Nov - 21:46
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Liens de nos amis
CARNATOULOUSE
POWERTICALE
B.L.P
LE BLOG DE SEB
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
Cantal Pêche Carnassiers
GAYOU PECHE CEDO24
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
No-Kill un concept à définir
+6
Evalucas
Cédo24
Christophe Lamaud
esox32
fafa
pietroalan
10 participants
Page 1 sur 1
No-Kill un concept à définir
Je viens de lire une revue sur la pêche du silure, dans laquelle les pratiquant revendiquent le "no-kill" pour la bonne et simple raison qu'ils relâchent leurs prises.
Ou est le problème me direz-vous ? Ce qui me dérange un peu c'est que ces pêcheurs utilisent des vifs, attention je n'ai absolument rien contre la pêche aux appâts vivants et naturels bien au contraire car j'estime qu'elle fait partie de la tradition halieutique française. No-kill traduit littéralement par Pas-tuer, ne peut s'appliquer à ce type de pêche vu que le vif y passe forcément (sauf quand c'est moi quipêche alevine
) car ça reviendrai à dire que certaines espèces de poissons méritent plus le respect que d'autres, donc pour rester dans un anglicisme " catch & release " serait plus approprié a ces pratiques.
Je sais que ça fait le gars qui cherche la petite bête, mais les intégristes du "no-kill" traitant de viandar toute personne qui a le malheur de conserver une prise de temps en temps ( puis ça faisait longtemps que j'avais pas créé de polémique ) devraient aussi relativiser.
Pour ma part à l'heure actuelle je pêche exclusivement aux leurres artificiel, tout simplement par l'aspect pratique étant citadin en appartement et ma femme interdisant formellement tout ce qui bouge à l'intérieur de son frigo et tout spécialement asticot, vers, esches, arénicoles.... bref toutes les bestioles dont raffolent nos compagnons de jeux. La difficulté car dans ma région le seul moyen de faire des vers de terre c'est d'utiliser ce type de pelle...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'exagère un peu, mais pas tant que ça
mais je ne m'interdit absolument aucun type de pêche (j'ai vraiment envie d'essayer le manié) et prélève un poisson de temps en temps car c'est aussi ça la pêche, le plaisir de redevenir pour un instant le mâle primaire ramenant pitance au foyer (ça permet aussi de se justifier auprès de madame et de montrer que no-kill n'est pas la traduction anglaise de bredouille )
A tout ces anglicisme je préfère largement celui de pêcheur raisonné, car cela implique que le pêcheur à une réflexion sur sa pratique et qu'il s'applique des règles en fonction de ses déductions.
Ou est le problème me direz-vous ? Ce qui me dérange un peu c'est que ces pêcheurs utilisent des vifs, attention je n'ai absolument rien contre la pêche aux appâts vivants et naturels bien au contraire car j'estime qu'elle fait partie de la tradition halieutique française. No-kill traduit littéralement par Pas-tuer, ne peut s'appliquer à ce type de pêche vu que le vif y passe forcément (sauf quand c'est moi qui
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Je sais que ça fait le gars qui cherche la petite bête, mais les intégristes du "no-kill" traitant de viandar toute personne qui a le malheur de conserver une prise de temps en temps ( puis ça faisait longtemps que j'avais pas créé de polémique ) devraient aussi relativiser.
Pour ma part à l'heure actuelle je pêche exclusivement aux leurres artificiel, tout simplement par l'aspect pratique étant citadin en appartement et ma femme interdisant formellement tout ce qui bouge à l'intérieur de son frigo et tout spécialement asticot, vers, esches, arénicoles.... bref toutes les bestioles dont raffolent nos compagnons de jeux. La difficulté car dans ma région le seul moyen de faire des vers de terre c'est d'utiliser ce type de pelle...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'exagère un peu, mais pas tant que ça
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
A tout ces anglicisme je préfère largement celui de pêcheur raisonné, car cela implique que le pêcheur à une réflexion sur sa pratique et qu'il s'applique des règles en fonction de ses déductions.
pietroalan- Adhérent Génération Carna 24
Re: No-Kill un concept à définir
Effectivement, on parle de catch and release sur ce type de peche plus que de no kill.
Le vrai no kill de toute façon se fait uniquement avec des leurres ou mouches artificielles, sans ardillons, avec un minimum de manip sur le poisson.
Le vrai no kill de toute façon se fait uniquement avec des leurres ou mouches artificielles, sans ardillons, avec un minimum de manip sur le poisson.
fafa- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
je n'ai jamais été fan des extrémistes ...( de quelque bord que ce soit ),
et effectivement le "catch and release" est plus approprié comme terme.
Je pense quand même que, comme dans les autres domaines, les "nokillers" extrèmes sont minoritaires et la plupart des pêcheurs actuels tendent vers la pêche raisonnée
et effectivement le "catch and release" est plus approprié comme terme.
Je pense quand même que, comme dans les autres domaines, les "nokillers" extrèmes sont minoritaires et la plupart des pêcheurs actuels tendent vers la pêche raisonnée
esox32- Adhérent Génération Carna 24
Pour moi, parler de "no-kill" est un "no-sens", à moins qu'on pratique le "no-fish" (un peu comme moi en ce moment
)
Les anglophones l'on bien compris et utilisent, comme tu le dis si bien, Pierre, le terme de "catch & release", qui colle beaucoup mieux à la réalité.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment on peut se vanter de faire du "no-kill", alors que l'on sait tous PERTINEMMENT que même si on relâche tous les poissons pris, certains ne survivront pas.
J'ai pêché de nombreuses années la carpe, poisson rustique et résistant s'il en est, eh bien, malgré le fait que je les relâchait systématiquement, je me vois mal affirmer qu'aucun de ces poissons n'est mort des suites de sa capture, malgré tout le soin apporté aux manipulations et aux montages !!
Quand aux "intégristes" qui crachent sur le pêcheur conservant son unique carnassier de la saison en le traitant de "viandard", alors qu'eux-mêmes "sacrifient" sans remords leurs "appâts" pour les monter sur leurs montures "poisson mort", ils sont la preuve vivante que "on n'a pas le c.l sorti des ronces !!!"
![Evil or Very Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif)
Les anglophones l'on bien compris et utilisent, comme tu le dis si bien, Pierre, le terme de "catch & release", qui colle beaucoup mieux à la réalité.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment on peut se vanter de faire du "no-kill", alors que l'on sait tous PERTINEMMENT que même si on relâche tous les poissons pris, certains ne survivront pas.
J'ai pêché de nombreuses années la carpe, poisson rustique et résistant s'il en est, eh bien, malgré le fait que je les relâchait systématiquement, je me vois mal affirmer qu'aucun de ces poissons n'est mort des suites de sa capture, malgré tout le soin apporté aux manipulations et aux montages !!
Quand aux "intégristes" qui crachent sur le pêcheur conservant son unique carnassier de la saison en le traitant de "viandard", alors qu'eux-mêmes "sacrifient" sans remords leurs "appâts" pour les monter sur leurs montures "poisson mort", ils sont la preuve vivante que "on n'a pas le c.l sorti des ronces !!!"
Christophe Lamaud- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
No-kill = utopie/ineptie...
... pour toutes les raisons que vous avez évoquées précédemment.
Je pense que le terme est employé à tord et à travers. Pour preuve notre parcours "no-kill" carna de Marsac.
Nous nous sommes fait la réflexion avec Fafa la semaine dernière : le parcours est "panoté" no-kill mais la pêche aux vifs y est autorisée ainsi que l'emploi de triples et des ardillons. Il n'y a pas un problème la?
Soit c'est un réel parcours no-kill et on y interdit le vif , les triples et on écrase les ardillons , soit on le "panote" différemment , du genre "ici remise à l'eau obligatoire" comme vu sur le Lot à Cahors.
Bref un peu fouillis tout cela.
Amicalement,
le grand Cédo
Je pense que le terme est employé à tord et à travers. Pour preuve notre parcours "no-kill" carna de Marsac.
Nous nous sommes fait la réflexion avec Fafa la semaine dernière : le parcours est "panoté" no-kill mais la pêche aux vifs y est autorisée ainsi que l'emploi de triples et des ardillons. Il n'y a pas un problème la?
Soit c'est un réel parcours no-kill et on y interdit le vif , les triples et on écrase les ardillons , soit on le "panote" différemment , du genre "ici remise à l'eau obligatoire" comme vu sur le Lot à Cahors.
Bref un peu fouillis tout cela.
Amicalement,
le grand Cédo
re
Comme le dit le Grand Cédo, c'est un peu fouillis. Effectivement, il y a confusion entre "No-kill" et Catch and Release". Je crois que les no-killeurs sont vraiment une très petite minorité ou communauté. Le C & R me convient bien! Et je revendique une pêche raisonnée même si je ne prélève pas.
![Surprised](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_surprised.gif)
Evalucas- Administrateur - Adhérent Génération Carna 24
Cette confusion est causée à mon sens par cette désagréable manie qui consiste à utiliser des expressions anglaises
alors que l'usage du français éviterait bien des incompréhensions.
alors que l'usage du français éviterait bien des incompréhensions.
pierre24- Messages : 3
Pour etre dans un concept a la française, on pourrait dire que le catch and release est de la peche "fine et sportive raisonnée".
Bref pêcher Carna24 ;-)
Je veux pas dire de connerie ced, mais je crois que sur la brochure donné avec le permis de pèche, il est précisé que sur le no kill de marsac les ardillons doivent etre écrasés.
eklaan- Animateur - Adhérent Génération Carna 24
Ce n'est pas noté sur le site de la fédé en tout cas... Et sur place, on en voit qui pêchent au vif!!!eklaan a écrit:Je veux pas dire de connerie ced, mais je crois que sur la brochure donné avec le permis de pèche, il est précisé que sur le no kill de marsac les ardillons doivent etre écrasés.
![cyclops](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cyclops.gif)
Quand même pas mal de discordances sur les parcours de graciation de la fédé...
Pour celui de Coulaures, sur le site web : "tout type de pêche autorisé". Sur place "pêche à la mouche exclusivement"
Pour celui de Brantôme (1ère catégorie), sur le site web : "remise à l'eau de TOUS les poissons". Et qu'est ce qu'on fait si on prend un brochet (je me suis fait couper précisément sur ce secteur il y a 2 ou 3 ans)???
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Le Père Igor- Adhérent Génération Carna 24
De toute façon, qui peche exclusivement avec les ardillons ecrasés?le probleme vient de la, si il y avait un lissage de la loi a ce niveau la, deja ca simplifierai les choses non? Moi je vois en peche a la mouche, l'ensemble de mes mouches et streamers ont les ardillons ecrasés, et je nai pas plus de decrochés que cela, donc c'est vrai que j'ai adopté l'ecrasage meme quand je peche aux leurres.
Mais pour en revenir au parcours no kill de marsac, c'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la vrai communication de ce que doit etre un parcours no kill. Les fois ou j'ai rencontré les gardes peches (3fois cette année, 3 fois sur le canal), a chaque fois la meme phrase revient dans leurs paroles:"le no kill a marsac, c'est loin" !
Je ne veux pas polemiquer, mais c'est vrai que deja si personne ne va faire des controles et SURTOUT de la communication sur ce parcours (ca ne sert rien a riend 'etre QUE repressif), les comportements ne risques pas de changer. Maintenant la peche au vif peut etre en catch and release avec un montage adapté, un ferrage a la touche, les ardillons ecrasés je pense.
Mais pour en revenir au parcours no kill de marsac, c'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la vrai communication de ce que doit etre un parcours no kill. Les fois ou j'ai rencontré les gardes peches (3fois cette année, 3 fois sur le canal), a chaque fois la meme phrase revient dans leurs paroles:"le no kill a marsac, c'est loin" !
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
Il y a aussi le problème générationnel, Internet n'étant pas obligatoire à ce que je sache, l'information est mal diffusée sur le terrain. Je prends pour exemple Lescouroux où le BB est en remise à l'eau obligatoire sur tout le plan d'eau. Si j'arrive côté 47 rien n'est signalé, pire il y a la maille du BB avec celle du sandre et du brochet qui est spécifiée ce qui prête à confusion.
Pour ce qui est des ardillons je suis pour qu'ils soient supprimés à la fabrication, mais je me vois mal passer des heures à les écraser les uns après l'autre, en plus personne ne prends en compte la souffrance du poisson nageur qui se fait écraser l'ardillon :-D
Pour ce qui est des ardillons je suis pour qu'ils soient supprimés à la fabrication, mais je me vois mal passer des heures à les écraser les uns après l'autre, en plus personne ne prends en compte la souffrance du poisson nageur qui se fait écraser l'ardillon :-D
no kill ou Catch and Release pour moi sa change rien ,le principal c'est le respect du poisson et quand j'en vois qui relache du poisson en le jetant alors la no kill ou Catch and Release ca ne veut plus rien dire
lionel24- Adhérent Génération Carna 24
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» NO KILL? VOUS AVEZ DIT NO KILL..
» No-Kill or not No-Kill that is the question !
» No kill or not No Kill ?
» No kill or not no kill... II
» Ca c'est du no kill
» No-Kill or not No-Kill that is the question !
» No kill or not No Kill ?
» No kill or not no kill... II
» Ca c'est du no kill
Page 1 sur 1