CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
CARNA 24 - Les Pêcheurs du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pêche en embarcation à Rouffiac
Au sujet des prises EmptySam 24 Sep - 20:25 par lfnds24

» Et si on relancait le forum ????
Au sujet des prises EmptyLun 7 Fév - 11:50 par Thomas24

» Achat kayak à pédales
Au sujet des prises EmptyLun 7 Fév - 11:28 par Thomas24

» bief en amont du barrage ee st leon
Au sujet des prises EmptyMer 21 Sep - 12:05 par antoine24

» Manne d'éphémères 2016
Au sujet des prises EmptyVen 26 Aoû - 13:50 par le pecheur 24

» Y a un malaise???
Au sujet des prises EmptyJeu 4 Aoû - 13:40 par Le Père Igor

» recherche pecheurs aux leurres ou vif posé
Au sujet des prises EmptyLun 6 Juin - 20:10 par fernal

» nouveau membre!!!!!
Au sujet des prises EmptyLun 30 Mai - 8:11 par jb.trouillet42

» sortie sur l'ISLE
Au sujet des prises EmptyDim 29 Mai - 13:35 par jb.trouillet42

» Présentation @REMIGERVAISE FISHING
Au sujet des prises EmptyLun 23 Mai - 19:08 par Evalucas

» le retour
Au sujet des prises EmptyVen 6 Mai - 21:23 par Evalucas

» Ouverture du brochet 2016 sur l'Isle
Au sujet des prises EmptyMar 3 Mai - 21:14 par Evalucas

» Ouverture en float tube
Au sujet des prises EmptyVen 29 Avr - 11:50 par Cédo24

» Vente privée flashmer
Au sujet des prises EmptyMer 27 Avr - 17:13 par Thomas24

» Modification de la réglementation pêche en eau douce du carnassier
Au sujet des prises EmptyMar 26 Avr - 19:11 par Thomas24

» Lac de SAMES dans le 64 ...
Au sujet des prises EmptyLun 25 Avr - 13:07 par didier33

» COUP DE GUEULE
Au sujet des prises EmptyVen 15 Avr - 20:12 par Oupss24

» Mon ouverture sous les tropiques....
Au sujet des prises EmptyVen 8 Avr - 18:19 par Cédo24

» Presentation omar
Au sujet des prises EmptyJeu 31 Mar - 19:28 par Evalucas

» Débrider evinrude de 5ch 1984
Au sujet des prises EmptyMar 29 Mar - 9:15 par maro69210

» Ouverture truite
Au sujet des prises EmptyMar 15 Mar - 9:10 par 1947daniel

» Présentation
Au sujet des prises EmptyJeu 10 Mar - 19:29 par Cédo24

» La Beauronne
Au sujet des prises EmptyJeu 10 Mar - 19:27 par Cédo24

» Présentation
Au sujet des prises EmptyJeu 10 Mar - 15:03 par Evalucas

» Assemblée générale de Périgueux le 22 janvier
Au sujet des prises EmptyJeu 10 Mar - 13:48 par Evalucas

» FOUTAGE DE GUEULE!!!
Au sujet des prises EmptyMer 9 Mar - 7:43 par didier33

» Choix de barque
Au sujet des prises EmptyMer 9 Mar - 7:07 par didier33

» Présentation
Au sujet des prises EmptyLun 7 Mar - 13:14 par manu

» Présentation oupss24
Au sujet des prises EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» presentation denis
Au sujet des prises EmptyLun 7 Mar - 13:13 par manu

» PRÉSENTATION
Au sujet des prises EmptyLun 7 Mar - 13:12 par manu

» Tenter (ou pas) la pêche à l'echosondeur ( dans l’idéal au clonk)
Au sujet des prises EmptyLun 29 Fév - 17:43 par olivierbobo

» Recherche moteur 6cv 4t
Au sujet des prises EmptyVen 19 Fév - 10:10 par esox32

» REMORQUE BARQUE SUN WAY
Au sujet des prises EmptyMar 16 Fév - 17:55 par broc24

» Manifestation pollution haute-Dordogne 13 février
Au sujet des prises EmptyMar 9 Fév - 17:47 par le pecheur 24

» Silure sur l isle
Au sujet des prises EmptyLun 8 Fév - 17:47 par olivierbobo

» Journée pêche à la truite
Au sujet des prises EmptyLun 8 Fév - 17:28 par Thomas24

» Pêche en hiver
Au sujet des prises EmptyDim 7 Fév - 8:40 par fernal

» Vente d'hiver !!!
Au sujet des prises EmptyDim 31 Jan - 10:08 par esox32

» voeux de Nice ^^
Au sujet des prises EmptyJeu 21 Jan - 8:04 par Le Père Igor

CARNA 24 FACEBOOK
Au sujet des prises Mini_223087imagesface
Cliquez sur l’image
Au sujet des prises Mini_150228040257227588
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Lun 12 Fév - 20:11
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Au sujet des prises Mini_150326095752416178
Au sujet des prises 140122114407766364
Liens de nos amis
 
 
CARNATOULOUSE
 
 
POWERTICALE
 
B.L.P
 
LE BLOG DE SEB
 
 
Adrien SAUVESTRE Guide de Pêche sur la Dordogne
 
 
Cantal Pêche Carnassiers
 
 
GAYOU PECHE CEDO24
 
Luc DESSAINT Moniteur Guide de Pêche en Dordogne
VIGICRUES
Au sujet des prises 1410514962-danger-si-crue-de-la-riviere-belle-maison-sa-25100919173 Cliquez sur la photo
METEO
My Meteo
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Au sujet des prises

+2
manu
newbie06
6 participants

Aller en bas

Au sujet des prises Empty Au sujet des prises

Message  newbie06 Mar 28 Jan - 14:49

Bonjour à tous
Je ne suis pas du coin encore (vivement la retraite !!) mais en attendant et n’y connaissant rien en eau douce, je viens vers vous pour avoir des infos SVP. Laughing 

1)J’ai lu que certains cours d’eaux en France sont pollués, et qu’il ne faut pas manger les poissons que l’on pêche.  Que pensez-vous de cela ? et Quels poissons sont pour vous mangeables dans le 24 ? (truite y compris ?)

2)Si l’on ne peut pas les manger, il faut bien remettre à l’eau nos prises.
OK, mais j’ai lu aussi que certains poissons mourraient quand même si on les remettait à l’eau.

Alors en « pratique », amis pêcheurs svp, comment faites-vous pour gérer vos prises ? et surtout aussi dans le cas d’un gros brochet ou d’un gros poisson genre siliure comment vous en débarrassez-vous ?  
Excusez ces questions « naïves » mais ne connaissant pas , je préfère demander conseil auprès de vous ^^
Cordialement

newbie06

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  manu Mar 28 Jan - 15:08

Le commencement :

On ne se debarasse pas d'un poisson mais on le manipule avec un maximum de précautions et de respect

En suivant :

On préleve avec parcimonie pour participer à la gestion des ressources

Pour terminer :

Tu te joins à nous pour découvrir ce qui se passe dans le 24
manu
manu
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2718
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  pietroalan Mar 28 Jan - 16:04

Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un fossé entre la mer et l'eau douce au niveau gestion des ressources, si en mer tout fais ventre et même si en rivière il y a aussi des "Viandars" il en est tout autrement. Le but étant avant tout de prendre du plaisir avec des compagnons de jeux ce qui est la mentalité de 99% des gens de ce forum, ce qui ne nous empêche pas de prélever un poisson de temps à autres nous restons avant toute chose des pêcheurs "sportifs" où la graciation "no-kill" reste quand même le maître mot.

Après chacun est libre de ses choix ! Contrairement à la mer tu possède une carte de pêche qui de facto te lie à une AAPPMA qui est une association de gestion du milieu aquatique et donc tu participe directement où indirectement à la gestion du territoire où tu pêche. Cette AAPPMA est affiliée à une fédération départementale (présente sur le forum) la Dordogne en ce qui nous concerne qui elle aussi œuvre à la gestion du patrimoine.

Comme tu auras pu le remarquer en lisant les différents posts du forum nous n'hésitons pas à partager tant les techniques que les coins de pêches et surtout dès que l'occasion s'en présente à faire une sortie ensemble.

Donc dès que tu est installé n'hésite pas.
pietroalan
pietroalan
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  esox32 Mar 28 Jan - 16:32

pour rejoindre les précédents commentaires :

- le mode de pêche ici est plutôt "les leurres & Co" > les poissons sont en général piqués près de la gueule et non au fond de la gorge donc plus facile à maniper pour une remise à l'eau dans de bonnes conditions.

- c'est également plutôt "no kill" avec prélèvement raisonnable

- pour remettre un poisson à l'eau dans de bonnes conditions : éviter de rallonger le combat pour le fun et ramener le poisson assez rapidement pour qu'il ai encore des forces pour repartir. Garder le poisson le moins longtemps possible hors de l'eau ( décrochage, mesures, photos ... ) et éviter les manips qui servent à rien ( genre il est petit et photo ne sert pas, si tu veux le remettre à l'eau et si tu peux le décrocher sans le toucher juste en actionnant le leurre, c'est mieux ). Ré oxygéner le poisson en lui faisant faire des va et vient avant/arrière le temps qu'il reprennent du jus.

- pour le prélèvement : c'est vrai que la pollution n'invite pas à la dégustation. T'as plus de chances d'avoir un poisson pollué s'il est gros et carnassier que s'il est petit et "blanc" ( la chaine alimentaire > le peu de polluants des petits sont stockés au fur de l'alimentation chez les carnassier et s'accumulent ). En carnassier, je suis plutôt partisan donc de garder un poisson en dessus de la maille bien sûr mais pas trop non plus pour ce motif et pour le motif que plus ils sont gros et vieux et plus aussi ils participent mieux à la reproduction ( une femelle de 80 sera beaucoup plus fertile qu'une "petite de 55 ) même si on peut aussi dire qu'on peut tomber sur le très vieux fish qui n'est plus fertile car trop vieux ( mais c'est très rare en fait et c'est un autre débat ).

- pour les truites : la plupart du temps, ici et ailleurs, ya plus de sauvages. C'est de l'élevage vidé juste avant l'ouverture ou durant les mois qui suivent. Alors tu peux manger sans problèmes par rapport à la pollution de la rivière ( mais t'as d'autres problèmes de savoir avec quoi elles ont été nourries !!! )



esox32
esox32
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 886
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : auch

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  newbie06 Mar 28 Jan - 17:35

Hello les amis ^^
Déjà bien merci à tous d'avoir pris le temps pour me répondre, c'est très sympa ++

Ensuite, vos réponses sont très claires et je comprends mieux le truc du "no kill".
Je pense que lorsque je m'installerai dans le Périgord (ce n'est malheureusement pas pour tout de suite mais c'est pas super loin non plus LOL  Very Happy ) , ce sera avec ce genre de regard envers la nature quelle quelle soit. (faune, flore, etc )
car après avoir passé ma vie en ville au milieu du béton, j'ai hâte de conserver pour les générations futures, le "capital" de la nature périgourdine.

Ceci dit, merci aussi, pour les invites et pour votre accueil

Bien à vous
Newbie06

newbie06

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  newbie06 Jeu 5 Juin - 7:57

Hello les amis ^^
Tant qu'à faire je continue mon post précédent  Very Happy 

Juste pour vous dire que je lis vos post avec envie ++ (même si je ne poste pas car je suis tjrs dans le 06  Crying or Very sad ) , certains sont très sympas comme celui de luc sur le rivière "le céou" ou d'autres comme celui sur la caserne des pompiers et leur fête du 15 août et d'autres sont super explicatifs et pour des novices comme moi c'est important ++.
D'ailleurs je compte sur vos conseils avisés lorsque je viendrai m'établir à périgueux.

Ceic dit je me documente ( et ça me fait du mal  Laughing  car je ne peux qu'attendre) et je profite de pouvoir correspondre avec des gens sympas du coin pour "combler les blancs" afin d'être moins bête.

Alors, j'ai une question à poser mais avant je vous donne des indications ...

A) Je veux ne pêcher qu'aux leurres lorsque je serais à la retraite et dans des coins sympas et tranquilles mêmes isolés en pleine nature (mais pas dans des endroits à rafting ou dans des lieux emcombrés ou je peux me pêter la jambe, j'ai passé l'âge  Evil or Very Mad et je n'ai plus la santé pour cela ou même dans ldes risseaux de 2 m de large avec plein de nénuphars ou on s'accroche sans arrêts , etc). désolé pour ces descriptions de citadin  Embarassed 
B) Important, mon but ne sera pas de capturer des brochets ou des siliures ou des gros poissons comme ça !!
mon but est de m'amuser et de remettre à l'eau les poissons. A savoir je n'ai jamais lançé ni mis un leurre à une ligne en mer !!!!!!!!!! bien que je pêche depuis tout petit  Very Happy 

C)si j'ai bien tout compris et même si cela me tente, pour le casting je devrais essayer avec des copains pour voir si ça me plait avant.
Alors j'ai entre autre des cannes spinning une REINS RAZ 7.6L 0.4g à 7g et une canne SHIMANO EXAGE STCT 2.70 MH 15g à 40g.

Oufffffffffffff voilà le topo (dsl pour la longueur  No )

Ma question est: j'ai lu que l'on choississait sa canne en fonction des leurres que l'on voulait employer.
MAIS le choix du poids du leurre est il conditionné par le poisson recherché ou bien est ce le volume qui conditionne cela ? (pour éviter les grosses prises ? )
En gros je veux pêcher des chevesnes, des truites,des perches, des blackbass et éviter les gros quels conseils pouvez vous me donner svp ?

ps j'ai changé mon adresse email et je n'arrive pas à la changer comment faire ?

Très cordialement

newbie06

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Adresse mail

Message  Evalucas Jeu 5 Juin - 8:03

Bonjour, donnes moi ta nouvelle adresse mail en MP et je ferais la modif. A plus Stéphan
Evalucas
Evalucas
Administrateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 4496
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Montanceix

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  manu Jeu 5 Juin - 8:06

Pour une initiation eau douce, Fafa propose des sorties sur des plans d'eau privé. C'est un bon moyen pour découvrir beaucoup de sensations.
manu
manu
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2718
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Clairac (47)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  newbie06 Jeu 5 Juin - 8:31

Re coucou
Nouvel email envoyé.

C'est sympa ses sortie eaux douces !! j'ai hâte !

newbie06

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  fafa Jeu 5 Juin - 9:38

Salut Newbie06!!

Bon, j'ai lu avec attention ce poste.

Pour les questions precedentes, les copains ont bien repondu je pense, donc no kill et tout ca, pas de soucis.

Apres, pour aller un peu plus loin dans les leurres, en fait la base est gros leurre= gros poissons. Mais ce n'est qu'une base.....

Je m'explique, tu aura autant de gros poissons qui vont parfois taper sur des petits leurres que tu vas destiner a des perches, des chevesnes, etc, que tu aura des truites de 20cm ou des brochetons qui vont aller taper dasn des leurres enormes! Il n'y a pas vraiment de regles.

Ainsi tu peu piquer un beau silure sur un leurre de 10cm , ou un broc de 1m sur un leurre souple de 6cm, si il est la, qu'il a envie de voir le gout que ca a, tu n'aura pas le choix.

Le but est de travailler le poisson de telle maniere que tu le ramene a toi dans les meilleurs conditions possibles, afin de faire un relaché le plus propre et le plus delicat possible (on evite de balancer le poisson dans l'eau, ca aide!lol).

Bref, au vu deja de ton matos, tu peux faire pas mal de chose, la reins sera pour efectivement de la peche light , plus axé vers les truites, les perches, le chevesne, le black bass, et ta Shimano va deja te permettre d'aller taquiner les gros blacks bass, le sandre, le brochet (et meme le bar, etc en mer). Tu as un bon equipement, ne change rien.

Enfin, des que tu es dans le coin, n'hesite pas a me contacter, on ira faire quelques sorties en plans d'eau privé pour que je puisse te montrer quelques petits trucs sympa si ca te dis!  Wink 

A bientot au bord de l'eau!
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  newbie06 Jeu 5 Juin - 9:44

Merci Fafa pour l'invite, ce sera volontiers +++

En tout cas pour ma question , tu m'a éclairé un peu mieux comme quoi vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent  Wink 

PS: je continu à lire vos post en douce  Smile  continuez car ce forum est super sympa  Very Happy 

Bien à vous

newbie06

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  esox32 Jeu 5 Juin - 17:24

fafa a écrit:
Apres, pour aller un peu plus loin dans les leurres, en fait la base est gros leurre= gros poissons. Mais ce n'est qu'une base.....
Je m'explique, tu aura autant de gros poissons qui vont parfois taper sur des petits leurres que tu vas destiner a des perches, des chevesnes, etc, que tu aura des truites de 20cm ou des brochetons qui vont aller taper dasn des leurres enormes! Il n'y a pas vraiment de regles.
Ainsi tu peu piquer un beau silure sur un leurre de 10cm , ou un broc de 1m sur un leurre souple de 6cm, si il est la, qu'il a envie de voir le gout que ca a, tu n'aura pas le choix.

T'affoles pas quand même : très peu de chance de choper un très gros poisson sur un très petit leurre. Ca reste très exceptionnel. Ya toujours cette possibilité, et tout le monde a une anecdote sur çà. Mais je répète c'est super rare (c'est déjà pas souvent qu'on attrape les poissons records en les pêchant de manière spécifique, sauf pour un petit nombre de pros, alors ... )
Après, question poids du leurre/canne/poisson recherché :
si t'as une canne qui fait 0.4g à 7g > elle va avoir du mal a gérer un PN de 30g ou 40g, elle va plier, tu n'auras aucun plaisir et tu va l'abimer
si t'as une canne qui fait 15g à 40g > tu n'auras aucune sensation avec un ensemble tête plombée/leurre souple de 2 ou 3 g, elle va même pas pouvoir l'envoyer à plus de quelques mètres.
je dis ça parce que du coup, tu vas avoir aussi le fil qui s'associe à la canne : sur la 1ere, tu vas pas mettre un moulin taille 4000 et un nylon de 0.40 ou une tresse de 0.30, aucun intérêt pour pêcher avec des petites leurres
et pour ta 2eme, tu vas pas pêcher sur nylon 0.18 ou tresse 0.08 pour des PN dont le poids te ferait casser juste au lancer.
(j'exagère un peu le contraste exprès.)

conclusion : faut associer la canne au poids/volume du leurre et même une canne light, avec un bon blanck, peut sortir un gros poisson sans problèmes à l'occasion, faudra juste le travailler un peu plus
j'ai une canne qui fait 3/10g : utilisée avec 1 petit LS weightless ou tp 3g elle est parfaite pour gratter y compris en cherchant les sandres, et je lui fait confiance pour pouvoir tenir un joli sans problèmes
j'ai aussi une 7/28g utilisée principalement avec des moyens leurres donc : elle a déjà sorti un silure de 1.50m ( c'est pas moi qui l'ai pris  Sad  ) et marche encore très bien.



esox32
esox32
Adhérent Génération Carna 24

Messages : 886
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : auch

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  newbie06 Ven 6 Juin - 9:35

Sympa Esox32  Smile 

En fait c'était ma grosse interrogation (la possibilité de casser une canne Light en 2 si on prend un siliure) mais c'est vrai qu'après réflexion , en fait c'est le fil fin qui casse avant ( ou le montage )

Si j'analyse bien tout ce qui m'a été expliqué .......
A Déjà, choisir les endroits ou plutôt le type d'endroit où je vais aimer pêcher
B Choisir le type de pêche que je vais pratiquer "adapté" justement au lieux choisis
C Et seulement après, choisir le type matos (canne , leurres ) à utiliser en fonction des poissons souhaités
D Et quand j'aurai beaucoup plus l'habitude "tester" avec des potes d'autres techniques, lieux , matos
E ah voui, important !! pas manger le poisson, c'est caca Twisted Evil 

J'ai bon ?  Embarassed 

Bien à vous

newbie06

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  fafa Ven 6 Juin - 10:00

Engros, oui ta methodologie est bonne la!

Apres effectivement, le fait de prendre un silure sur une leurre pour la perche, c'est plutot rare (meme si comme le dit tres justement Esox, on a tous des contre exemple!).

Ce qu'il faut voir, c'est que par rapport a ce que tu veux faire, tu as les cannes qu'il faut pour l'instant, il faudra juste adapetr tes leurres a leurs puissances etc.

Mais te voila pret , tout ca se completra rapidement une fois que tu sera au bord de l'eau une ou deux fois!  Wink 
fafa
fafa
Animateur - Adhérent Génération Carna 24

Messages : 2726
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 44
Localisation : au bord de l'eau ou a l'atelier, ou a Augignac!

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  newbie06 Ven 6 Juin - 10:07

Merci pour les conseils  FAFA Very Happy 
J'ai hâte ++


newbie06

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des prises Empty Re: Au sujet des prises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum